Indio est le petit nom affectif que son père a donné à Jim Terry. Ce dernier est né de l’union d’un jazzman américain d’origine irlandaise de Chicago et d’une Amérindienne de la nation Ho-Chunk du Wisconsin. Bill et Debbie se rencontrèrent à Los Angeles et se marièrent à l’arrivée de Jim. Un an et demi après arrivait sa petite sœur Elena. Les parents de Jim et Elena finiront par se séparer, amenant Jim à s’interroger sur sa situation. Ces questionnements sur sa place dans la société et son désir d’acceptation le pousseront vers de sombres palliatifs aux conséquences désastreuses.
Paru aux États-Unis en 2020 chez Street Noise Books, « Come Home Indio » est maintenant disponible en France grâce à Komics Initiative.
Derib remonte en selle !

Les amateurs le savent bien, Claude De Ribeaupierre — dit Derib — est un grand amateur de chevaux. Il suffit de relire toute son œuvre (« Buddy Longway », « Yakari », « Red Road »…) pour en être convaincu ! Or, après plus de cinquante ans de carrière dans la bande dessinée, il publie encore un nouvel album, toujours aussi sensible, entièrement consacré aux chevaux de Franches-Montagnes : « Le Galop du silence », chez AS’Créations et PerspectivesArt9. Un hymne à cette belle région du Jura, et aux équidés magnifiés par le trait de l’auteur, qui nous dévoile également différentes étapes de la vie équestre.
Manon, à la suite du décès de sa jument, quitte le monde de l’équitation. Plusieurs années après, elle revient dans la ferme familiale et tombe sous le charme d’un petit poulain…
Nul doute que les enfants, comme les plus grands, prendront plaisir à chevaucher de nouveau avec celui qui sait traiter en BD, avec justesse, les problèmes de société.
Comme on a pu en juger dans des albums comme « Jo », « No Limits » ou encore « Tu seras reine ».
Prix de vente public : 14,95 €
Pour acheter l’album, voir : http://www.ascreations.ch/shop/produit/le-galop-du-silence/.