Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 septembre 2015

Sevrés durant les congés d’été, les lecteurs se ruent sur les premières sorties de la rentrée et offrent à 11 (oui, 11 !) nouveautés les honneurs du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Et la 1ère d’entre eux, qui déboule directement en tête du « Top 15 BD » est (sans surprise) « Titeuf T14 : Bienvenue en adolescence ! » qui, à la lutte avec le nouveau roman « Millenium », s’empare de la 2ème place du « Top 20 GkK/Livres Hebdo ». On retrouve également, dans ce palmarès tous genres confondus, « Antarès T6 : Épisode 6 », en 13ème position.

Évidemment, toutes les entrées de la semaine ne se situent pas au même niveau de tirages, ceux-ci s’étalant – pour cette semaine — entre 10 000 et 500 000 exemplaires, ce dernier chiffre concernant évidemment le nouveau « Titeuf ». Il est vrai que la parution d’un recueil du jeune héros de Zep est toujours un événement. « Bienvenue en adolescence ! », publié aux éditions Glénat, ne fait pas exception à la règle, l’album ayant déjà séduit, selon édistat (qui recense les ventes en France métropolitaine, hors club et VPC) 41 570 lecteurs en 4 jours d’exploitation ; lesquels viennent s’ajouter aux plus de 20 millions d’albums vendus pour l’ensemble de la série depuis ses débuts. Dans ce savoureux récit complet, Titeuf s’interroge sur l’adolescence, alors qu’il est tiraillé entre deux amoureuses et que l’une d’entre elles lui a demandé de grandir ! Notez, pour les intéressés, l’exposition en cours de portraits de Titeuf adolescents réalisés par une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, à la Galerie Glénat (22 rue de Picardie – 75003 Paris), à découvrir jusqu’au 22 septembre.

Juste derrière, sur la 2ème marche du « Top 15 BD », pointe l’ultime volume du 3ème cycle des « Mondes d’Aldébaran ». Dans ce nouvel épisode (le 6èmede la série « Antarès »), tiré à 85 000 exemplaires par les éditions Dargaud, Kim Keller – entre autres péripéties passionnantes — retrouve sa fille et devient l’interlocutrice privilégiée du peuple évolué venu d’une autre planète. Pour en savoir plus sur cet album totalement maîtrisé par Leo, lire : « Antarès T6 : Épisode 6 » par Leo

Et puisqu’on parle de Leo, saluons également l’arrivée dans notre palmarès du 4ème volet de « Mermaid project », une série que l’auteur d’« Aldébaran » coécrit avec Corinne Jamar et qui est dessinée par Fred Simon. Dans ce nouvel album, tiré à 10 000 exemplaires par Dargaud et qui débarque en 13ème position du « Top 15 BD », les agents El Malik et Romane Pennac poursuivent leurs investigations sur la société Algapower, responsable de nombreuses manipulations génétiques douteuses.

Revenons maintenant vers le haut du classement avec « Trolls de Troy T20 : L’Héritage de Waha », qui vient compléter le podium du « Top 15 BD ». Les auteurs de la série que sont le scénariste Christophe Arleston et le dessinateur Jean-Louis Mourier, se sont visiblement amusés à réaliser cet épisode très drôle, tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Soleil, qui envoie Waha à Eckmül récupérer son héritage : à savoir la maison close dirigée par Hätyfe, sa mère disparue depuis plus d’un an.

Deux ans après un premier opus plébiscité à la fois par les lecteurs et la critique, « Tyler Cross » reprend du service… dans ce qui est, selon Gilles Ratier (lire sa chronique : « Tyler Cross T2 : Angola » par Brüno et Fabien Nury ) « certainement, l’un des meilleurs albums de la rentrée ! » Ce nouvel et épais opus de 100 pages, suintant la moiteur de l’enfer carcéral d’Angola, où est emprisonné le gangster aussi charismatique que déshumanisé, a été tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Dargaud et prend la 4ème place du « Top 15 BD ». Notez que vous pourrez, le 22 septembre à 20 h, retrouver les auteurs dans le cadre d’une soirée « Ciné BD » organisée au MK2 Quai-de-Loire (5-19 quai de Loire, 75019 Paris).

On ne l’attendait plus ! 9 ans après « Jérusalem d’Afrique », Joann Sfar redonne la parole à son « Chat du rabbin », qui prend comme une trahison le fait que Zlabia, sa maîtresse adorée, attende un enfant. « Tu n’auras pas d’autre dieu que moi », tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dargaud, entre en 5ème position du palmarès de la semaine.

Et ils ne sont donc que 4 rescapés, tous les autres étant passés à la trappe, du classement précédent. Si « L’Arabe du futur » T2, « Les Minions » T1 et « L’Arabe du futur » T1 s’accrochent respectivement aux 6ème, 7ème et 8ème places, « The Lapins crétins » dégringole à la 14ème position.

Avec « Lastman » T7, Balak (au scénario), Bastien Vivès (au scénario et au dessin) et Michaël Salanville (au dessin) ouvrent un nouveau cycle de leur saga auréolée du prix de la meilleure série qui leur a été décerné lors du dernier festival d’Angoulême. 10 ans après la mort de Marianne et la disparition d’Adrian, la vallée des rois, jusqu’alors paisible, a basculé dans une période sombre… Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman, le titre prend la 9ème place du classement.

Comme à leur habitude, en attendant sa parution en album, les mêmes éditions Casterman proposent la prépublication sous forme de journal (édité à 20 000 exemplaires) de la nouvelle enquête illustrée de Nestor Burma. « Micmac moche au Boul’Mich », adaptée de Léo Malet et illustrée par Nicolas Barral, ne déroge pas à la règle et « L’Étrangleur n° 1 : Nestor Burma, Micmac moche au Boul’Mich : 1ère partie » déboule en 10ème position.

Un rang plus bas, à la 11ème place, c’est un comics, tiré d’un jeu vidéo à succès, qui fait son entrée : « Injustice T3 : Année 2, 1ère partie » — un titre édité chez Urban Comics à hauteur de 10 000 exemplaires —, tandis que « Princesse Sara T8 : Meilleurs Vœux de mariage », tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Soleil, s’incruste en 12ème position.

Enfin, dernière entrée de la semaine et prenant la 15ème place de ce « Top 15 BD » nouvelle génération, « Le Croque-mort, le clochard et l’assassin », réalisé par Frédéric (aux textes) et Julien (aux dessins) Maffre est le premier volet d’une série de western réalisée sous forme de one-shots et mettant en scène Elijah Stern, un croque-mort au physique et à la personnalité particulière. Pour tout savoir sur « Stern » T1, tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Dargaud, lire : « Stern T1 : Le Croque-mort, le clochard et l’assassin » par Julien Maffre et Frédéric Maffre

Ouf ! Y’en a vraiment pour tous les goûts ( voir notre gag « Animal Lecteur » ci dessous ) … Allez, À la semaine prochaine !

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 24 au 30 AOÛT 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
2eme nouveau Antarès T6 Épisode 6 Leo DARGAUD
3ème nouveau Trolls de Troy T20 L’Héritage de Waha Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
4ème nouveau Tyler Cross T2 Angola  Brüno, Fabien Nury DARGAUD
5ème nouveau Le Chat du rabbin T6 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Joann Sfar DARGAUD
6ème (-5) 6e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
7ème (-5) 5e semaine Les Minions T1 Banana ! Renaud Collin, Ah-Koon DUPUIS
8ème (-5) 45e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
9ème nouveau Last Man T7 Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak CASTERMAN
10ème nouveau L’Étrangleur T1 Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
11ème nouveau Injustice T3 Année 2, 1ère partie Bruno Redondo, Mike S. Miller, Tom Taylor URBAN COMICS
12ème nouveau Princesse Sara T8 Meilleurs Vœux de mariage Nora Moretti, Audrey Alwett SOLEIL
13ème nouveau Mermaid project T4 Épisode 4 Fred Simon, Léo, Corinne Jamar DARGAUD
14ème (-10) 6e semaine The Lapins crétins T7 Crétin style Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
15ème nouveau Stern T1 Le Croque-mort, le clochard et l’assassin Julien Maffre, Frédéric Maffre DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.