ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°115 – 17 janvier 2007

On reparle de l’évolution générale du marché de la bande dessinée avec ce premier classement 2007 des meilleures ventes, qui évolue globalement peu et qui accueille, en 4ème position, le troisième tome d’Okko, le nouveau Best Seller des éditions Delcourt.


 


Ce 1er classement des meilleures ventes de 2007 entérine les tendances de la fin de l’année passée, c’est-à-dire la suprématie des “blockbusters” et des produits de “marketing mix”. Par contre, il n’y a plus que 2 BD classées dans le “Top 20” général : eh oui, la folie des emplettes de Noël est passée ! Et comme en BD, il n’y a pas de soldes…, la situation ne devrait pas s’améliorer avant le salon d’Angoulême, période la plus médiatisée de l’année  pour le genre: ce qui a une réelle répercussion sur les ventes d’albums ! En attendant, « Lanfeust » repasse devant « Titeuf« , mais ces 2 locomotives de l’édition ne sont plus que 7ème et 8ème dans le classement général, tous genres confondus, alors qu’elles sont, respectivement en 5ème et 13ème semaine.


La plupart des autres séries bien établies de notre “Top 15 BD” sont toujours en bonne place : « Thorgal« , « Cédric« , « Les blondes » et  « Le donjon de Naheulbeuk » gagnent quelques places, alors que « Lucky Luke« , « Kaamelott« , « Le chat du rabbin » et « Arthur et les Minimoys » régressent légèrement. Si le « Marsupilami » revient en 15ème position, l’excellent « La face karchée de Sarkozy » sort du classement, alors que les 140 000 exemplaires déjà tirés ont été vendus (c’est-à-dire 40 000 de plus que le tirage initial) ! La raison en est simple : plus un seul bouquin de disponible chez l’éditeur, et la rupture a duré 10 jours ! On devrait donc, normalement, retrouver cette vraie BD signée Malka, Riss et Cohen, la semaine prochaine, et profitons en pour signaler que c’est son succès qui a inspiré les nombreux autres “coups” BD/Politique qui sont annoncés d’ici les élections présidentielles : un « Tout sur Sarko » et un « Tout sur Ségo » dès le 24 janvier chez Soleil (biographies en BD des 2 candidats vedettes, qui seront éventuellement suivies d’un « Tout sur José Bové » en mars), un « Ségolène » en BD réalisé par le collectif Bonobo6 (Jul and co) chez Albin Michel, un « Ségo, François, Papa et moi » dans la collection « La fouine illustrée » de chez Hachette Littérature dû au directeur adjoint du cabinet de François Hollande (Olivier Faure) et, enfin, au Seuil, le lancement de la collection « Politics » avec « Soigne ta gauche » de Jean-Yves Duhoo et « Objectif Elysée » de Samuel Robert et Guy Birenbaum. Tout cela n’empêche pas que « La face karchée de Sarkozy » subisse également le même sort que « L’encyclopédie imbécile de la moto« , que « Paroles de poilus » et que « Le secret de l’étrangleur«  : les autres sorties de la semaine. Evidemment, tous ces titres de 2006 laissent la place à 3 nouveautés parues en 2007 


- le 3ème tome d’ »Okko » d’Hub, chez Delcourt, en 4ème position : série fantastique se déroulant dans le Japon médiéval qui a été tirée à 45 000 exemplaires (dont la quasi-totalité a été mise en place) et qui est prévue en 5 cycles de 2 albums. Ayant très vite trouvé son public, le 1er volume de cette saga, sorti en janvier 2005, s’est vendu à 30 000 exemplaires en 6 mois et a été retiré 3 fois depuis. A peine deux ans après sa sortie, son édition originale s’échangerait d’ailleurs déjà  entre amateurs aux alentours de 80€, selon le fameux BDM 2007/2008, sorti en décembre.


- le 29ème tome des « Femmes en blanc » de Philippe Bercovici et Raoul Cauvin, chez Dupuis : un classique de la BD d’humour tiré à 76 000 exemplaires (ce qui fait quand même 2000 de moins que pour le précédent recueil paru l’an passé), et qui se place d’entrée en 13ème position,


- le 1er tome de « Samantha » d’ Olivier Fagnère, en 14ème position : encore l’adaptation d’une émission télévisée à succès, tirée à 45 000 exemplaires par Carabas, filiale du groupe des éditions de Tournon, et au 9ème « Méga Tchô !« , collectif réalisé autour du personnage de « Titeuf » paru, quant à lui, fin 2006, et qui se place en 12ème position : il s’agit d’une compilation de planches parues dans le magazine ou dans la collection éponyme de chez Glénat, et qui a été tirée à 80 000 exemplaires.


Comme souvent, le début de l’année n’est guère reluisant pour le marché de la BD et certains de ses acteurs ont encore la gueule de bois de l’après fêtes. L’inquiétude est donc de mise : voir l’article de Laurent Turpin sur «Le chiffre d’affaire de la BD en France aurait baissé en 2006», ainsi que son billet d’humeur à la une du site. Ceci s’explique surtout par le décalage considérable, et répété sur plusieurs années, entre la hausse des ventes et la hausse beaucoup plus importante de la production en titres ! Cette inquiétude sera d’ailleurs au cœur du dossier BD que Livres Hebdo va publier vendredi. Cet hebdomadaire professionnel, qui est une référence pour tous les métiers du livre, se base sur les données qu’il réalise en partenariat avec Ipsos, autre institut d’études marketing : or, sur l’évolution des ventes (en valeur), elles ne concordent pas du tout avec celles que l’institut GfK a publiées sur le marché de la bande dessinée en 2006 : il semblerait que GfK s’évertue à analyser l’évolution du marché en extrapolant à partir d’un outil conçu (et très certainement très efficace en ce domaine) pour l’analyse des meilleures ventes, alors que la base de ses échantillons est beaucoup plus discutable pour l’analyse du marché entier de la BD. Les gens de Livres Hebdo n’ont pas encore les chiffres sur l’année complète (ils les auront à la fin du mois) mais, sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes de BD au détail auraient encore progressées de près de 4,5 % (renseignements obtenus de Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo) ! Pour l’instant, la situation générale ne semble donc pas si morose que ça, du moins pour les éditeurs… Car, pour les auteurs, c’est une autre paire de manche ! Nous y reviendrons ! 


Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 1er AU 7 JANVIER 2007 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

5e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

13e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3ème

7e semaine

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

4ème

nouveau

Okko T.3

Le cycle de la terre T.1

Hub

DELCOURT

5ème

11e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

6ème

7e semaine

Cédric T.21

On rêvasse ?

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

6e semaine

Kaamelott T.1

L’armée du Nécromant

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

8ème

5e semaine

Le chat du rabbin T.5

Jérusalem d’Afrique

Joann Sfar

DARGAUD

9ème

7e semaine

Les blondes T.5

Qui dit mieux ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

10ème

8e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.3

2ème saison

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

11ème

5e semaine

Arthur et les Minimoys : la BD du roman T.1

Marc N’Guessan, Patrick Weber

SOLEIL

12ème

nouveau

Méga Tchô ! T.9

 

Collectif

GLENAT

13ème

nouveau

Les femmes en blanc T.29

Au diable la varice

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

14ème

nouveau

Samantha T.1

Oups !

Olivier Fagnère

CARABAS

15ème

?e semaine

Marsupilami T.19

Magie blache

Batem, Stephan Colman

MARSU


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.