Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 août 2015

En cette période de disette éditoriale et dans l’attente des blockbusters de la rentrée, aucun titre ne s’impose dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, tandis que, soutenu par le film éponyme, « Les Minions » version BD s’empare de la tête du « Top 15 BD ». Pour son retour après la pause estivale, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées accueille tout de même 2 nouveautés, parues tout début juillet : « Léonard T46 : Le Génie crève l’écran » et « L’Univers des Schtroumpfs T6 : Les Schtroumpfs font du sport », respectivement aux 11ème et 13ème places.

Créé par le scénariste Bob de Groot et le dessinateur Turk dans le 1er numéro de l’éphémère Achille Talon magazine, en octobre 1975, « Léonard » poursuit toujours sa carrière composée d’inventions et de péripéties toujours plus loufoques, 40 ans et 46 albums plus tard. Cette fois, le génie à longue barbe blanche, inspiré de Léonard de Vinci, imagine notamment la TV 3D sans lunettes. Et bien entendu, Basile, son disciple et cobaye, fait toujours les frais de ses multiples délires créatifs. « Le Génie crève l’écran », publié aux éditions le Lombard, a été tiré à 40 000 exemplaires et rejoint le « Top 15 BD » en 11ème position.

2 places plus bas, le palmarès accueille le 6ème opus de « L’Univers des Schtroumpfs », une série composée d’un ensemble d’histoires courtes thématiques et inédites, élaborées par le studio Peyo. Patinage, football, roller, course de cochons d’Inde… : réjouissant toujours petits et grands, ces souriantes aventures des petits lutins bleus se poursuivent avec « Les Schtroumpfs font du Sport », un ouvrage tiré à 45 000 exemplaires, toujours par les éditions Le Lombard.

En l’absence de parutions à fort potentiel commercial durant la période juillet/août, le reste du « Top 15 BD » se compose de la plupart des bandes dessinées qui ont fait les beaux jours du secteur ces derniers mois.

On note ainsi le retour des 2 tomes des « Vieux Fourneaux » (en 9ème et 10ème positions), tout comme celui du « Rapport de Brodeck », qui refait son apparition à la 14ème place. « L’Arabe du futur », qui n’en finit pas d’attirer de nouveaux lecteurs, est évidemment toujours présent dans le haut du tableau avec ses 2 premiers volets, classés respectivement 3ème et 2ème. Enfin, notons qu’avec près de 5 700 000 entrées dans les salles obscures françaises et plus de 300 millions de dollars de recettes aux USA, le film « Les Minions » s’impose comme l’un des plus gros succès cinématographiques de l’année : une aubaine pour la très amusante version BD des aventures des créatures jaunes dont le premier tome « Banana ! » s’impose en tête de ce nouveau « Top 15 BD ».

Laurent TURPIN, avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 10 au 16 AOÛT 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 3e semaine Les Minions T1 Banana !  Renaud Collin, Ah-Koon DUPUIS
2ème (-1) 4e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
3ème (=) 43e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
4ème (=) 4e semaine The Lapins crétins T7 Crétin style Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
5ème (+2) 6e semaine Les Profs T17 Sortie scolaire Pica, Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
6ème (+3) 7e semaine Margaux Motin rencontre T1 La Femme parfaite est une connasse ! Margaux Motin, Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard AUDIE/FLUIDE GLACIAL
7ème (-1) 5e semaine Yoko Tsuno T27 Le Secret de Khâny Roger Leloup DUPUIS
8ème (-3) 5e semaine XIII Mystery T.8 Martha Shoebridge Colin Wilson, Frank Giroud DARGAUD
9ème Retour 33e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème Retour 23e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème nouveau Léonard T46 Le génie crève l’écran Turk, Bob de Groot LOMBARD
12ème (-1) 7e semaine Catharsis Luz FUTUROPOLIS
13ème nouveau L’Univers des Schtroumpfs T6 Les Schtroumpfs font du sport Peyo Créations LOMBARD
14ème Retour 12e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
15ème (-3) 2e semaine Les Blagues de Toto en 3D Vacances à la blague ! Thierry Coppée DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.