Une nouvelle campagne Kirby4Heroes en l’honneur de Jack Kirby !

Ce 28 août 2015, le King of Comics fêterait son 98e anniversaire (s’il ne s’était pas éteint le 6 février 1994 des suites d’une crise cardiaque). À cette occasion, sa petite-fille Jillian lance une nouvelle campagne Kirby4Heroes pour lever des fonds afin de financer les assurances maladies inexistantes des vétérans des comics, injustement oubliés par les syndicates et les maisons d’édition américaines. Profitons-en pour revenir sur les événements récents relatifs au génie de la BD qu’était Jack Kirby.

Depuis septembre 2014, un vent de changement a soufflé, modifiant complètement la donne pour les Kirby. Marvel-Disney s’est finalement décidé à négocier avec la famille de l’artiste alors en procès devant le Cour Suprême contre le géant américain pour les copyrights des (co)créations de Jack (voir : Des news du front Kirby et Des nouvelles sur le front Jack Kirby). Si l’accord signé reste secret, clause de confidentialité oblige, il est probable qu’il ait abouti pour les héritiers à une forte compensation financière, un pourcentage sur les films, BD et produits dérivés et une reconnaissance de la paternité des personnages pour le King (dont le nom est depuis mentionné dans les crédit boxes des comics).

Mickey Mouse vu par Kirby, bien avant le procès opposant ses héritiers au géant américain.

Rien ne s’oppose désormais à la reconnaissance légitime de Kirby chez Marvel. Jusqu’alors relativisée par les déclarations combinées de l’éditeur et de Stan Lee, l’autre auteur des personnages, l’implication de Kirby dans la création de l’univers Marvel peut enfin éclater au grand jour… et lui valoir dans la foulée une place non négligeable dans l’Histoire de l’Art du XXe siècle.

À cela s’ajoutent plusieurs faits.
En France d’abord, la parution des deux tomes de « Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée » (Neofelis, 2014, 2015) de votre serviteur, la biographie illustrée la plus complète au monde sur cet auteur, permettant enfin d’appréhender globalement l’importance et le génie de l’homme derrière l’œuvre.

Toujours en France, l’exposition « Jack Kirby, King of Comics » du Festival d’Angoulême 2015, présentant une sélection chronologique de reprographies de planches (réunies par Frédéric Manzano et votre serviteur, avec l’aide du Kirby Museum), a rappelé au public nombreux (environ 30 000 personnes) la richesse thématique, le talent de narrateur et le génie visionnaire de Kirby.

De leurs côtés, les éditeurs poursuivent leur entreprise de redécouverte de l’œuvre, avec ses travaux DC chez Urban Comics : « Jack Kirby Anthologie », « Kamandi », « Le Quatrième Monde », ainsi que la biographie de Mark Evanier, le « Captain America Bicentenaire » (jusqu’alors inédit) de Panini et le réjouissant « Fighting American » de Neofelis.

Aux USA, c’est toujours au cinéma que le nom Kirby triomphe, avec l’excellent « Avengers 2, Age of Ultron » (Joss Whedon), l’agréable « Ant-Man » (Peyton Reed) et le dispensable « Fantastic Four » (Josh Trank), témoignant une fois encore de la puissance visuelle des concepts de Jack. Ces films ont été bien évidemment accompagnés dans notre pays par une avalanche de rééditions tels « Je suis Ant-Man » et « Nous sommes les 4 Fantastiques » chez Panini…

Le logo de Kirby4Heroes

C’est dans ce contexte appaisé et triomphale que démarre la nouvelle campagne Kirby4Heroes de Jillian Kirby. Le King était célèbre pour sa générosité envers la profession, pitchant souvent gratuitement des personnages et des idées à ses collègues (le Metallo du scénariste DC Robert Bernstein, le Captain Marvel de Stan Lee & Gene Colan, Len Wein, Marv Wolfman, sans oublier les nombreux fans…). Jillian, la fille de Neal & Connie Kirby, fait preuve du même humanisme avec cette belle opération relayée par la presse web spécialisée CELEBRATE JACK KIRBY’S LIFE WITH KIRBY4HEROES AND THE HERO INITIATIVE et le Los Angeles Times : Jack Kirby’s legacy continues through Kirby4Heroes and his many creations.

Jillian Kirby devant des œuvres de son grand-père.

Depuis ses origines en 2012, les fonds collectés par la campagne Kirby4Heroes (et remis à l’association carritative Hero Initiative) ont continuellement augmenté, passant de 5000 $ la première année à 10 000 en 2013 et 15 000 en 2014, comme en témoigne cette vidéo.

Pour battre le record de l’année passée et atteindre le cap fatidique des 20 000 $, l’opération baptisée Wake Up And Draw (WUAD) est relancée : des dessinateurs souhaitant rendre hommage au plus grand créateur du média vendront des dessins au profit de la cause.

L’artiste Phil Hester espère cette année trouver acquéreurs pour ses 98 dessins reprenant des personnages du King.

Quelques jolis dessins de Jerry Ordway, Phil Hester et Walter Simonson pour l’opération Wake Up And Draw de Kirby4Heroes 2014.

Vous pourrez célébrer cet anniversaire le 28 août prochain en envoyant vos dons par Paypal à Hero Initiative. N’oubliez pas de préciser que c’est Kirby4Heroes qui vous envoie.

En attendant le centenaire de Jack Kirby en 2017 qui devrait voir culminer les hommages, les biographies (celle d’Evanier ?) et les expositions à travers la planète…

Ne boudons pas notre plaisir, le monde devient Kirby !

Jean DEPELLEY

Galerie

17 réponses à Une nouvelle campagne Kirby4Heroes en l’honneur de Jack Kirby !

  1. GARCIA dit :

    Enfin ! Il était temps que Jack Kirby soit reconnu pour tout ce qu’il a apporté à la bande dessinée américaine. J’en profite pour vous féliciter pour vos deux magnifiques ouvrages. Chaque nouvelle lecture est un enchantement. Ne maitrisant pas l’anglais, je regrette beaucoup que personne ne pense à traduire les Jack Kirby Collector.

    A quand la même reconnaissance pour Steve Ditko, Dave Cockrum, Bill Finger…?

    • Jean dit :

      Bonsoir,
      Merci pour votre gentil commentaire sur la biographie de Kirby !
      Je partage votre avis sur cette reconnaissance amplement méritée mais bien trop tardive.
      Concernant les Kirby Collector, j’avais demandé à l’époque à mon ami John Morrow l’autorisation de traduire quelques articles (la série « A Failure to Communicate ») pour le Strange d’Organic Comix. Cela n’avait malheureusement pas pu se faire. Depuis, certains passage de ma biographie sont parus dans la revue américaine…
      Effectivement, d’autres grands artistes comme ceux que vous citez mériteraient également plus de reconnaissance. Sachez que l’an prochain, une exposition digne de ce nom va voir le jour en Europe sur Steve Ditko. En espérant que son œuvre, et notamment ses fantastiques Doctor Strange, soient enfin réédités d’ici là. Peut-être à l’occasion du film. Croisons les doigts.

      • GARCIA dit :

        Merci pour votre réponse.

        Sans vouloir être trop indiscret peut on connaître les freins à votre demande de traduction concernant les Jack Kirby Collector?

        Il me semble avoir lu quelque part que Panini compte éditer en intégrale les « Dr Strange » de Ditko. Mais je ne peux plus cautionner par mes achats les pratiques éditoriales de cette société. Leur manque de professionnalisme me fait presque regretter les éditions Lug, Arédit…

  2. Jean Depelley dit :

    En fait, je pense que l’auteur de la série d’articles parus dans le Kirby Collector n’était pas intéressé de voir son travail publié en France sous cette forme (dans un magazine) et dans les conditions proposées. Cela ne s’est pas fait et c’est dommage. Le Kirby Collector est une mine d’informations pour les amateurs. Tout comme les autres revues de TwoMorrows (Alter Ego…). Concernant le Doctor Strange de Ditko, n’importe quelle edition vaudra mieux que les précédentes en noir et blanc, petit format et retouchées datant des années 70 d’Aredit (dans Vengeurs si mes souvenirs sont bons).

  3. jb dit :

    Le papier brillant et les couleurs fluos des intégrales paninis, c’ est quand même une abomination. Je me souviens d’avoir acheté les éternels et de n’avoir pas réussi a le lire tellement c’était hideux.
    Même avec l’Œil d’Agamotto ca reste illisible.

  4. Jean Depelley dit :

    Il est vrai que les rééditions de Marvel, depuis les Masterworks américains, ont souvent été complètement redessinees a la table lumineuse, avant d’être recolorees. Il n’y a bien souvent plus rien de commun avec les comic books originaux. Kirby, Ditko, Heck et les autres sont passés à la moulinette et c’est aujourd’hui la seule façon (en dehors des publications originales et chères des 60s’) de pouvoir les lire.
    Donc ce ne sont pas les seules publications française ou italiennes qui posent problème.

    • jb dit :

      Certes. Mais, sans vouloir leur faire de pub, le travail d’Urban sur Kamandi me parait être de bien meilleure facture, choix du papier plus mat, couleurs moins agressives.
      Merci pour votre réponse et en attendant un changement de papier chez P je vais m’attaquer a votre biographie du King.

  5. Captain Kerosene dit :

    Bonjour,

    A propos d’expo Kirby. J’avais cru comprendre que le musée d’Angoulême allait en organiser une avec des originaux, contrairement à l’expo-promo Urban de l’année dernière. Avez-vous des dates ? Cette exposition durera-t-elle plus longtemps que le Festival ?
    Et j’en profite pour renouveler mes compliments sur votre merveilleuse biographie du King. Plus qu’un must, ce livre fera date, si ce n’est déjà fait.

    • Jean Depelley dit :

      Bonjour,
      Merci pour ces commentaires qui font bien plaisir !
      Effectivement, une exposition est bien prévue au Musée de la BD d’Angouleme mais la date n’est pas encore fixée. Je l’indiquerai sur ce site des qu’on en saura plus.
      Sinon, Neal Kirby vient de m’envoyer un podcast sur le site Marvel.com dont voici le lien :
      bit.ly/1Jn8rf0

      Et n’oubliez pas l’anniversaire du King demain.

  6. Quand vous parlez d’une exposition sur Ditko, celle ci aurait elle lieu à Angoulême, le FIBD ayant inauguré ce janvier une expo consacrée à Jack Kirby? Si c’est le cas, c’est au niveau de la programmation le retour à une meilleure prise en compte des goûts du public réel.
    Mais c’est vrai que si l’on se demande à présent combien il y a de visiteurs payants (et non invités), il y a pas mal de marge entre 20 000 et 200 000 visiteurs. Donc c’est NORMAL!

  7. Jean Depelley dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ces gentils commentaires sur la biographie de Kirby.
    Concernant l’exposition Kirby du Musée de la BD d’Angouleme, elle a été repoussée pour une date ultérieure encore inconnue car trop proche de celle du festival. J’en dirai plus des que possible. Il est prévu qu’elle dure tout un été. Et oui, elle présentera des planches originales.
    Dernières News de Neal Kirby, un podcast consacre à son père sur le site Marvel.com. Voici le lien
    bit.ly/1Jn8rf0
    Et pensez à l’anniversaire du King demain, soyez généreux.

  8. Jean Depelley dit :

    Pour l’exposition de Ditko en Europe, je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ce sera certainement pour 2017 et elle va être organisée de façon formidable par la personne qu’il faut.

  9. Francois Pincemi dit :

    J’irai sans doute visiter cette exposition, le trait de Monsieur Ditko a du style et du punch, et il a travaillé trois ans sur ce qui inspira la série de dessins animés « la Raignée, la Raignée » (stupide mais inoubliable chanson de série de dessin animé). Cochin, ou plutôt Cochon qui s’en dédit, foi de François Pincemi!

  10. vignaud jean louis dit :

    Excellent site de BD , bravo pour votre travail , vraiment excellent !