« Rockabilly », c’est le portrait brélien d’une époque étasunienne, âpre et hyperréaliste. Un portrait brillamment concocté par Rodolphe au scénario et Christophe Dubois au dessin. C’est celui, aussi, d’un trio de jeunes vivant dans un bled paumé du Kentucky : Hazard. D’un trio et d’un quatrième personnage insufflant alors une énergie nouvelle : le rock’n roll. Let’s go !
Lire la suite...« Mission Osirak T1 : La Bombe de Saddam » par Ramon Rosanas et Jean-Claude Bartoll

Journaliste et grand reporter, Jean-Claude Bartoll met, depuis quelques années, son expérience au service de la bande dessinée d’aventures : se servant de ses dossiers géopolitiques très documentés pour alimenter la matière de thrillers souvent passionnants, à l’instar de ses séries « Insiders », « Mossad opérations spéciales », « 9/11 », « La Traque »… En s’acoquinant avec le talentueux dessinateur espagnol Ramon Rosanas pour nous dévoiler les dessous des tractations d’achat de centrales nucléaires entre les autorités irakiennes et le gouvernement français, à la fin des années soixante-dix, il a écrit, certainement, l’un de ses meilleurs scénarios : nageant toujours, habilement, entre fiction et documentation.
Entre deux chocs pétroliers, la France de Giscard d’Estaing est à la recherche de fournisseurs de cette précieuse huile minérale, à condition de ne pas dépenser trop d’argent. Alors que le Premier ministre de l’époque, un certain Jacques Chirac, vante notre savoir-faire dans les domaines de l’énergie nucléaire civile et militaire au vice-président irakien Saddam Hussein, des services secrets du Mossad s’apprêtent à commettre un attentat contre nos installations atomiques. Car le futur maître de l’Irak a l’intention d’utiliser le feu nucléaire pour rayer Israël de la carte ! D’ailleurs, un pilote de chasse israélien s’entraîne déjà sur un avion américain révolutionnaire, lequel va jouer un rôle décisif dans ce ballet diplomatico-militaire. Nom de code de l’opération : Osirak !
Ce premier volet d’une histoire d’espionnage en deux albums aligne des scènes de haute volée, remarquablement mises en scène sur le plan graphique par Ramon Rosanas : un dessinateur ibère déjà repéré pour son style réaliste minutieux sur le tome 4 de « WW2.2 » chez Dargaud ou sur le premier volet de « Fraternités » chez Delcourt. Même si les pointilleux spécialistes trouveront toujours quelque chose à redire sur la représentation de tel ou tel avion de chasse, il a quand même parfaitement su retranscrire l’ambiance tendue de la France d’alors…
Gilles RATIER
« Mission Osirak T1 : La Bombe de Saddam » par Ramon Rosanas et Jean-Claude Bartoll
Éditions Dargaud (13,99 €) – ISBN : 978-2205-047223-5