Pratt avant et pendant « Corto » !

C’est Hugo Pratt qui est l’invité du nouveau numéro de l’Express BD, un numéro qui devrait combler tous les amoureux de « Corto Maltese » et de son créateur : « l’écrivain du grand large » comme le décrit avec justesse la Une. Contrairement à certains hors séries qui traitent d’une seule facette d’un auteur ou d’une œuvre, cette livraison invite à découvrir Pratt et son univers dans leur ensemble.

Une belle équipe de journalistes et de spécialistes, tous fervents lecteurs de Pratt, signent des articles pertinents et riches en anecdotes. Notons, Jérôme Dupuis qui revient sur les débuts de Pratt en France, Pierre Lebedel qui évoque les rapports entre Pratt et les grands romanciers d’aventure, José Muñoz qui revient sur la période Argentine de Pratt, Alain Goutal qui parle de l’amour du père de Corto pour la Bretagne et de ses légendes, Michel Pierre, Pascal Ory, Dominique Petitfaux, Roberto Mussapi, Marco Steiner… enfin Didier Platteau, son éditeur chez Casterman de 1973 à 1995, qui clôt ce passionnant numéro par un hommage émouvant.

Les illustrations sont superbes, tant au niveau des photos que des dessins qui permettent de suivre l’étonnant parcours de ce géant de la bande dessinée. On peut aussi découvrir, dans cette revue brochée de 116 pages couleurs disponible en kiosques (à 7,90 €), la première page du nouvel album signé Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, « Sous le soleil de minuit », dont la parution est annoncée chez Casterman pour le 23 septembre prochain. Sans nul doute, l’événement de la rentrée BD ! Notez aussi, sur vos agendas, que du 2 octobre 2015 au 6 janvier 2016, une exposition hommage à Hugo Pratt sera proposée au Musée Hergé (rue du Labrador, 26, B — 1348 Louvain-la-Neuve en Belgique, museeherge.com).

En attendant, n’hésitez pas à savourer ce nouveau hors série qui annonce une belle fin d’année, vingt ans après la disparition d’Hugo Pratt.

Henri FILIPPINI

Première page du nouvel album de « Corto Maltese » par Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero : « Sous le soleil de minuit », annoncée chez Casterman pour le 23 septembre prochain.

 

Galerie

3 réponses à Pratt avant et pendant « Corto » !

  1. cristofaro dit :

    bonjour,

    j’aimerais beaucoup que vous editiez une encyclopédie de la bd franco belge style dictionnaire bordas ou en fiches.

    merci de votre réponse.

    • Bonjour Frédéric !
      C’est un de mes grands rêves. Faire un dictionnaire dont les données pourraient être modifiées, augmentées, actualisées au fil des infos qui arrivent. Mais le travail est énorme, j’en sais quelque chose… Ceci dit, je pense qu’il serait beaucoup consulté. Pour ma part je suis prêts à tenter l’aventure, mais seul c’est impossible…
      Une bonne idée mais est-elle réalisable?
      Henri Filippini

      • cristofaro dit :

        bonjour,
        une bonne encyclopédie genérale ou en fiches , par exemple chez edition atlas.
        merci de votre réponse