Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 juillet 2015

Si « L’Arabe du futur » T2 perd la tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », il s’inscrit toutefois encore à la 5ème place du palmarès des ventes de livres tous genres confondus, lequel est envahi par les cahiers de vacances. L’ouvrage de Riad Sattouf est rejoint dans ce classement par « Les Minions » T1 qui y entre en 17ème position. Ce recueil prend donc la 2ème place du « Top15 BD » qui compte 5 nouveautés, dont « Wunderwaffen T7 : Amerika Bomber » dessiné par Milorad Vicanovic-Maza et écrit par Richard D. Nolane.

Tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Soleil, le nouveau volume de cette série d’aventures aériennes uchroniques, teintées de fantastique et situées entre 1945 et 1947, débute 5 minutes à peine après la fin du précédent épisode. Ce que vont découvrir les Allemands à l’intérieur de l’objet fissuré par le crash du bombardier anglais leur ouvre des perspectives insoupçonnées dont ils ne mesurent pourtant pas tous les dangers…

La filiale toulonnaise du groupe Delcourt réussit un superbe coup de force, cette semaine, en plaçant 3 autres titres dans le palmarès BD :

-       Le 12ème tome de « Prométhée » qui se déroule au cours du treizième jour, quand le pire est arrivé et que les extraterrestres ont détruit la quasi-totalité de l’humanité — à l’exception d’une poignée de survivants qui parviennent à se cacher –, est 10ème. « Providence », signé du duo Christophe Bec (aux textes) et Stefano Raffaele (aux dessins) a été tiré à 14 000 exemplaires.

-       Toujours très appréciée des lecteurs, « Moréa »  hisse son 8ème tome en 13ème position. Obligée de se soumettre au chantage de l’Ange Immaros, Moréa Doloniac doit se battre sur tous les fronts. Ce n’est plus sa fortune ou sa vie qui sont en jeu, mais la survie même des dragons, alors que le secret de l’existence d’une race d’immortels risque d’être révélé au monde ! Développé par le scénariste Dominique Latil et le dessinateur Laurent Libessart, « Le Temps de la fin » a été édité à 15 000 exemplaires.

-       Tiré à 12 000 exemplaires et signé du scénariste Ange et de l’illustrateur Looky, « La Geste des chevaliers dragons T20 : Naissance d’un empire » prend la 14ème position. Alors que la Guerre des Sardes est terminée, Louis est à la tête de l’empire d’Orient et le Chevalier Amarelle dirige le Nouvel Ordre des Chevaliers Dragons, considéré comme hérétique, et dangereux…

« Et c’est pas fini ! », puisque s’intercale, entre ces 4 titres, une autre parution du groupe Delcourt, éditée par la maison mère cette fois : « Les Blagues de Toto : Vacances à la blague ! », un hors série tiré à 40 000 exemplaires compilant des gags de Thierry Coppée, issus des tomes 3 à 10 de la série, et qui s’impose à la 12ème place.

Et puisqu’on parle de série populaire, il est temps de remonter le classement pour parler des « Profs », 7ème cette semaine et dont la 2ème adaptation cinématographique, « Les Profs 2 », réalise le meilleur démarrage de l’année pour un film français, avec 365 000 spectateurs dans les salles obscures mercredi dernier lors de sa sortie. Bravo !

Allez, profitons de ce dernier « Zoom sur les meilleures ventes BD » de la saison (la parution de Livres Hebdo s’interrompt en effet pendant la période estivale) pour vous informer de l’état du 9e art en Amérique du Nord. Selon Emmanuelle Bour, le secteur aurait rapporté 935 M$ (soit 841,5 M€), en progression de 7 % par rapport à l’année dernière (+16 % pour les romans graphiques, à 285 M$, et + 4 % pour les comics, à 355 M$). Fait intéressant, la hausse concerne notamment le numérique, en augmentation de 11 %, avec 100 M$ de recettes.

Sur ce, bonnes vacances à tous, on revient pour le « Zoom » fin août !

Laurent TURPIN avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 22 au 28 JUIN 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
2ème (+4) 2e semaine Les Minions T1 Banana !  Renaud Collin, Ah-Koon LOMBARD
3ème (-1) 42e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
4ème (=) 3e semaine The Lapins crétins T7 Crétin style Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
5ème (-2) 4e semaine XIII Mystery T.8 Martha Shoebridge Colin Wilson, Frank Giroud DARGAUD
6ème (-1) 4e semaine Yoko Tsuno T27 Le Secret de Khâny Roger Leloup DUPUIS
7ème (+1) 5e semaine Les Profs T17 Sortie scolaire Pica, Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
8ème nouveau Wunderwaffen T7 Amerika Bomber Milorad Vicanovic-Maza, Richard D. Nolane SOLEIL
9ème (=) 6e semaine Margaux Motin rencontre T1 La Femme parfaite est une connasse ! Margaux Motin, Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard AUDIE/FLUIDE GLACIAL
10ème nouveau Prométhée T12 Providence Stefano Raffaele, Christophe Bec SOLEIL
11ème (-4) 6e semaine Catharsis Luz FUTUROPOLIS
12ème nouveau Les Blagues de Toto en 3D Vacances à la blague ! Thierry Coppée DELCOURT
13ème nouveau Moréa T8 Le Temps de la fin Laurent Libessart, Dominique Latil SOLEIL
14ème nouveau La Geste des Chevaliers Dragons T20 Naissance d’un empire Looky, Ange SOLEIL
15ème Retour 3e semaine L’Élève Ducobu T21 In-cu-ra-ble ! Godi, Zidrou LOMBARD

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 juillet 2015

  1. Charles-L D dit :

    Bonjour et merci pour cet article,

    Juste peut être un petit souci avec le chapeau qui semble mélanger les places et les tomes des Minions, Profs et ‘lapins crétins ?

    Au plaisir

    Ch.

    • Laurent Turpin dit :

      Ben non, je me suis peut-être mal exprimé, ça arrive !!! « Les Minions » arrivent dans le « Top 20 GfK Livres Hebdo » tous genres confondus et prennent la 2ème place du « Top 15 BD » .
      Cordialement,
      Laurent Turpin

  2. Charles-L D dit :

    Hello Laurent,

    C est surtout moi qui ne suis pas clair dans mon propos :-)
    Tu indiques « ‘les Minions » T7 : s’iĺ agit de l’album de Dupuis, ce serait peut être le tome 1 ? Alors que les Lapins Crétins en sont bien au tome 7 ?
    À très bientôt

    Charles

    • Laurent Turpin dit :

      Gloups ! Oui, bien sur, « Les Minions » T1. C’est corrigé ! Merci
      Laurent