Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...En voiture avec Paquet !

L’excellente collection Calandre des éditions Paquet permet aux amateurs de quatre roues (et nostalgiques du « Michel Vaillant » des années 1950) de vibrer aux exploits des intrépides héros qui pilotent des véhicules de toutes les époques. Afin de mettre en avant cette collection à succès, l’éditeur offre une magnifique voiture miniature pour l’achat de quatre albums de la collection qui en compte 36 (« Tin Lizzie », « Sinclair », « Ze Jacky Touch », « Zone rouge », « Félix », « Les Enquêtes de Margot », « Raoul Scopitone », « Nationale 7 », « Jacques Gipar »…).
Pas pingre, Pierre Paquet (www.editionspaquet.com) étend son offre aux collections Carénage et Cockpit, dans la limite des stocks disponibles. Notons que ces miniatures de collection sont produites par Minialuxe et sont équipées de phares en cristal ornés d’éléments Swarovski. Ces trois modèles de mythiques voitures sont extraits du troisième album des enquêtes de Margot par Olivier Marin et Damien Calixte : « 2cv pour une égérie ». Collectionneurs, vous savez ce qui vous reste à faire…