Egoscopic : des dessinateurs se dessinent…

En 2012, Jérôme Gorgeot et David Foissard, deux fans de bandes dessinées de l’Aube œuvrant sous les labels FGH et Ancrage, ont eu l’excellente idée de réunir un collectif de dessinateurs appréciant l’autobiographie, dans le but de raconter leur quotidien par la bande dessinée. Idée un peu folle qui s’est concrétisée par la création de Egoscopic, un magazine biannuel (parutions en mai et en novembre) de bandes dessinées à la présentation soignée, qui n’a pas à rougir des magazines BD classiques actuellement sur le marché. Une solide équipe se dessine au fil des numéros, avec une centaine d’auteurs connus et inconnus qui sont aux riches sommaires des sept numéros publiés. Notons, parmi les plus connus, Placid, Jim, Thierry Guitard, Jean-Yves Duhoo, Nicoby, Vincent Lefebvre, Lolmède, Arnaud Poitevin, Philippe Ory… Du tout bon !

La septième livraison de cette revue brochée (100 pages en noir et blanc et en couleurs), qui vient de nous arriver, propose des récits témoignant de la richesse de l’autobiographie signés par 25 auteurs qui dévoilent leurs sentiments, certains étant encore sous le choc des événements liés à Charlie Hebdo. Notons, Arnaud Poitevin, Fred Martin, Ivars, Jean Bourguignon, Jean-Yves Duhoo, Philippe Ory, Placid, Remy Catelain, Laurent Lolmède, Jim le Dessinateur… mais aussi les excellentes prestations de jeunes dessinateurs prometteurs comme Stoon, Kastor, Koffi Roger N’Guessan, Olivier Lambert…

D’un format pratique (21 x 15 cm), ce magazine majoritairement en couleurs est une réelle découverte ; comme quoi, même en scrutant tout ce qui sort, on peut laisser passer quelques perles. D’autant plus que le prix de vente est honnête, compte tenu d’une diffusion encore limitée.

Amateurs de romans graphiques, d’autobiographies, d’originalité…, Egoscopic devrait vous séduire autant par sa formule que par son contenu. On peut aussi retrouver ce titre sur egoscopic.blogspot.com ou sur Facebook.

Henri FILIPPINI

Egoscopic n° 7

Studio FGH : 31, rue des Fosses Patris, 10000 Troyes (10 € + 3 € de frais de port)

Egoscopic : brochette de talents sur le trottoir parisien, avec (debouts de gauche à droite) Oliver Hudson, Laurent Lolmède, Bruno Schoeffler, Jérôme Gorgeot, David Foissard, et (assis, de gauche à droite) Arnaud Poitevin, Chlouk Klouk, François Joseph Bubblenoise et Jim Dessinateur, chez Philippe le libraire à Paris.

Galerie