Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mai 2015

Alors que, selon Livres Hebdo, le secteur de la bande dessinée a connu une progression de 5 % en ventes au 1er trimestre 2015, cela fait pourtant de très nombreuses semaines qu’aucun représentant du 9e art ne figure dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en dehors évidemment des mangas : le 44ème volume de « Fairy Tail » (12ème) s’accomplissant de cette tâche cette semaine. Et l’apparition d’encore 4 nouveautés dans le « Top 15 BD », dont « Le Château des étoiles T4 : Les Naufragés du ciel », ne change rien à l’affaire !

 Il faut dire que les entrées de la semaine se situent toutes à un niveau trop bas pour espérer rentrer dans le classement tous genres confondus : c’est en effet toujours « Le Caravage » T1 qui poursuit la course en tête du « Top 15 BD », pour la 4ème semaine consécutive. L’album de Milo Manara est désormais talonné par « Le Château », qui subtilise la 2ème position au « Rapport de Brodeck » (3ème), lequel devance toujours « Dent d’ours » (4ème). Il faut donc patienter jusqu’au rang suivant du palmarès pour voir apparaître la première entrée. Comme pour « Le Secret de l’Éther », les éditions Rue de Sèvres ont décidé de publier « Les Naufragés du ciel », le 2ème volet du « Château des étoiles » d’Alex Alice, sous la forme de 3 gazettes complétées d’articles de journaux en relation avec cette étrange conquête de l’espace du XIXe siècle. Bien leur en prend, car la 1ère d’entre elles, 4ème de la série, prend directement la 5ème place du classement de la semaine, assortie d’un tirage de 20 000 exemplaires.

Bonne nouvelle pour Guy Delcourt, les 3 autres nouveautés à rejoindre le « Top 15 BD » de la semaine sont toutes issues du catalogue de l’éditeur parisien !

— Toujours très prisés des jeunes lectrices, les différents opus situés dans l’univers de « La Rose écarlate » rejoignent le classement à chacune de leur parution. « Missions T3 : La Dame en rouge », scénarisé par la créatrice de la série mère Patricia Lyfoung et dessinée par Jenny, ne déroge pas à la règle et apparaît en 7ème position du palmarès. Dans ce nouvel épisode, tiré à 32 000 exemplaires, Francine, l’amie d’enfance de Maud, se marie. Une occasion pour la Rose écarlate de retourner dans son village, tandis qu’une mystérieuse bête en terrorise la région…

— Avec « Celui qui dort » T2, qui apparaît en 9ème position, David Chauvel (aux textes) et Jérôme Lereculey (aux dessins) poursuivent avec brio leur épopée médiévale et fantastique « Wollodrïn ».  Ce 6ème tome, tiré à 12 000 exemplaires, met en scène le jeune Tidïk, qui, aventuré dans le Royaume interdit, réveille involontairement « Celui qui dort », un elfe guerrier avec qui il se lie d’amitié et qu’il aide à retrouver la mémoire.

— Dernière entrée de la semaine, « 14-18 T3 : Le Champ d’honneur, janvier 1915 », tiré à 16 000 exemplaires, rejoint le « Top 15 BD » à la 14ème place. Poursuivant leur exploration de la Grande Guerre, à travers le destin de 8 hommes (et de leurs femmes, restées au village) mobilisés dans le même régiment, le scénariste Éric Corbeyran et les dessinateurs Étienne Le Roux et Loïc Chevallier entraînent, cette fois, leurs héros dans une mission-suicide, tandis que deux événements portant sur l’honneur vont mettre en péril la cohésion du groupe d’amis.

Ainsi, on le constate, le turn-over incessant de ces dernières semaines n’en finit pas de se poursuivre, sans toutefois permettre à la plupart des titres de s’imposer durablement et, en tout cas, jamais au niveau des ventes tous secteurs confondus. Alors, comment expliquer cette hausse de 5 % des ventes durant le 1er trimestre ? C’est malheureusement dans la direction des attentats du mois de janvier dernier qu’il faut regarder ! Dans le n° 1043 de Livres Hebdo (du 22 mai 2015), la rédaction explique « Suite à l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, les recueils satiriques ont été très recherchés. Cela a fortement pesé sur la tenue de l’ensemble du rayon BD et mangas. » Espérons donc que les prochaines semaines permettront l’éclosion de titres phares, dont l’attractivité ne sera pas liée à de tragiques événements. Ce sera peut être le cas avec les nouveaux « XIII Mystery », « Yoko Tsuno » ou encore « L’Arabe du futur » T2.

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 11 au 17 MAI 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Le Caravage T1 La Palette et l’Épée Milo Manara GLÉNAT
2ème (+2) 2e semaine Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée Mathieu Sapin DARGAUD
3ème (-1) 6e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
4ème (-1) 2e semaine Dent d’ours T3 Werner Alain Henriet, Yann DUPUIS
5ème nouveau Le Château des étoiles (journal) T4 Les Naufragés du ciel Alex Alice RUE DE SÈVRES
6ème (-1) 2e semaine Les Quatre de Baker Street T6 L’Homme du Yard David Etien, Jean-Blaise Djian Olivier Legrand VENTS D’OUEST
7ème nouveau La Rose écarlate : missions T3 La Dame en rouge Jenny, Patricia Lyfoung DELCOURT
8ème (=) 7e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T3 Runa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
9ème nouveau Wollodrïn T6 Celui qui dort T2 Jérôme Lereculey, David Chauvel DELCOURT
10ème (-4) 4e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T16 Cinquième Saison partie 3 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
11ème (-4) 7e semaine Cédric T29 Un look d’enfer ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
12ème (-2) 4e semaine Harry Dickson d’après Jean Ray T10 Les Gardiens du diable Pascal J. Zanon, Philippe Chapelle, Christian Vanderhaeghe ART & BD
13ème (-4) 3e semaine Oui ! : 101 questions à se poser avant de se marier Margaux Motin, Pacco DELCOURT
14ème nouveau 14-18 T3 Le Champ d’honneur : janvier 1915 Étienne Le Roux, Corbeyran, Loïc Chevalier DELCOURT
15ème (-4) 37e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mai 2015

  1. Ping : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mai 2015 | Mass