9ème Carrefour européen du 9e art et de l’image à Aubenas, du 30 au 31 mai 2015

C’est avec « Lucky Luke » et « Alix », deux des héros les plus populaires de la bande dessinée, déclinés au cinéma, à télévision ou encore en jeu vidéo, que la ville d’Aubenas, en Ardèche, poursuit son exploration des relations du 9e Art avec les nouveaux territoires de l’image.

L’invité d’honneur de cette nouvelle édition est le repreneur graphique des aventures du cowboy qui tire plus vite que son ombre : Achdé signe l’affiche de la manifestation tandis qu’une exposition et une rencontre à la Médiathèque Jean Ferrat permettront de revenir sur sa carrière. Les dessins de Marc Jailloux, désormais aux commandes d’« Alix », feront, quant à eux, le bonheur des visiteurs du château.

Avec des conférences consacrées aux mystères de la 3D et au maître japonais de l’animation Hayao Miyazaki, les festivaliers n’ignoreront pus rien des passerelles existantes entre image fixe et animée, au cours d’un festival qui accueille plus de 20 auteurs.

Ils seront en dédicaces : Achdé, André Amouriq, Jean-Michel  Arroyo, Olivier Berlion, Philippe Bercovici, Francis Bergèse, Franck Bonnet, Daphné Collignon, Charles Da Costa, Jean-Claude Fournier, Jean-Luc Garrera, Frank Giroud, Virginie Greiner, Marc Jailloux, Juan, Maëster, Frédéric Marniquet, Pica, Lucien Rollin, Rudy, Patrice Serres, Arnaud Toulon.

Expositions 

- Au château : « Alix : Britannia » par Marc Jailloux. Une exposition sur la bande dessinée « Britannia » proposée par la galerie parisienne Oblique composée des planches, crayonnés et illustrations en couleur de Marc Jailloux, digne repreneur de la série « Alix »  créée par Jacques Martin.

- À la Médiathèque Jean Ferrat : « Achdé : planches et dessins ». Une rétrospective du travail d’Achdé : de ses premiers travaux sur « CRS = détresse » jusqu’à la reprise de « Lucky Luke », écrit notamment avec Laurent Gerra. L’exposition présente plus d’une trentaine de planches montrant l’évolution graphique et les méthodes de travail de l’auteur : originaux, crayonnés, scénarii….

 

Vendredi  29 mai

18h30 : inauguration et remise du prix « Mélouah – Moliterni ». Depuis 2008, ce prix distingue une bande dessinée, un scénariste ou un dessinateur ayant œuvré pour les droits de l’Homme.

Samedi 30 mai

10h>12h30 – 15h>18h30 - Dédicaces et stands - Centre Le Bournot - Entrée libre

15h – Conférence « Cube : Les mystères de la 3D ! » – Comment passe-t-on d’un simple dessin à une animation en 3D ? Quels types de films ? Quelles formations ? Quels liens entre la BD et l’animation ?… Tous les « mystères » de la 3D expliqués à partir de réalisations du studio Cube à Paris. Animé par Lionel Fages, producteur- fondateur du studio Cube - Centre Le Bournot

17h – Rencontre-dédicace avec Achdé - Le repreneur graphique de « Lucky Luke » a alterné, tout au long de sa carrière, l’humour et le réalisme, le scénario et le dessin, le gag en une page et l’histoire longue. Retour sur la diversité des sujets abordés par un auteur maitrisant parfaitement la bande dessinée. Animée par Laurent Turpin, directeur de la rédaction de www.bdzoom.com - Médiathèque Jean Ferrat - Réservation conseillée : tél. 04 75 35 01 94

20h45 – Catch de dessinateurs à moustaches - Art et baston, bonnes manières, coups fourrés. Le catch de dessin voit 2 catcheurs dessinateurs se confronter sur leurs surfaces de papier respectives, à partir de 2 sujets proposés préalablement par le public et tirés au sort par un arbitre. Avec les pom-pom girl de la Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustaches nantais (FOCDAMN) !!! Joséphine Decheval proposera ensuite un « Mixvinylparticipatif » avec une boule à facette et 138 heures de vinyles qui se guinchent jusqu’au bout des sandales. Centre Le Bournot - Tarif : 5€ – Debout – Tél. 04 75 89 02 09

Dimanche 31 mai

10h>12h30 – 15h>18h30 - Dédicaces et stands - Centre Le Bournot - Entrée libre

11h – Conférence - « Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise ». Le réalisateur du « Voyage de Chihiro » vient de prendre sa retraite. Retour, avec des images rares et des anecdotes, sur la carrière prolifique de ce génie de l’animation, mais aussi du manga, de la TV, des clips vidéo… Animé par Gwenaël Jacquet, responsable de la rubrique « Manga » de www.bdzoom.com. - Centre Le Bournot

Au cinéma Le Navire

« Caricaturistes : fantassins de la démocratie » – Documentaire de Stéphanie Valloatto (mai 2014) – 12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Dates et horaires à retrouver sur www.lenavire.fr.

Renseignements : Service culturel, Centre Le Bournot, 4 bd Gambetta – Tél. 04 75 89 02 02 -  www.aubenasbdimage.com

 

Galerie

3 réponses à 9ème Carrefour européen du 9e art et de l’image à Aubenas, du 30 au 31 mai 2015

  1. Ping : 9ème Carrefour européen du 9e art et de l’image à Aubenas, du 30 au 31 mai 2015 | Mass

  2. Je serai présent , ne voulant pas laisser filer de telles rencontres si sympatiques et enrichissantes .

    • Gilles Ratier dit :

      Hélas, je n’y serais pas, mais il y aura quand même sur place Laurent Turpin, le directeur de la rédaction de BDzoom.com, et Gwenaël Jacquet, notre chroniqueur manga et concepteur graphique du site !
      La bise et l’amitié
      Gilles Ratier