ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°112 – 13 décembre 2006 –

On ne change pas une équipe qui gagne ! Cette semaine, Thorgal et Titeuf se vendent mieux que le Prix Goncourt et dominent un classement des meilleures ventes de bandes dessinées où ne figure qu’une seule nouveauté : l’adaptation de la série à succès Kaamelott, qui fait son entrée en quatrième position.

 


La BD est le grand vainqueur du “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, de la semaine ! En effet, il semble que le grand public soit plus enclin à offrir, comme cadeau de Noël, le dernier « Thorgal » (qui trône désormais sur la 1ère marche de ce classement général) ou le nouveau « Titeuf » (qui est la 2ème meilleure vente de la semaine), plutôt que le Prix Goncourt (qui n’est plus que 3ème) ! Mais « Thorgal » et « Titeuf » ne sont pas les seules BD à truster ce hit-parade puisque 8 autres titres s’apparentant au 9ème art sont également classés dans ce “Top 20” : le calendrier perpétuel du « Chat » de Philippe Geluck (« Le tour du Chat en 365 jours« , tiré à 76 000 exemplaires chez Play-Bac) arrive en 4ème position, « Lucky Luke » est encore 5ème, l’adaptation en BD de l’émission de télé « Kaamelott » déboule à la 7ème place, le 26ème volume du manga « Naruto » de Masashi Kishimoto est 10ème, le tome 2 des « Histoires inédites du Petit Nicolas » est 11ème, « Cédric » est 12ème, »La face karchée de Sarkozy » squatte la 13ème place et le recueil de caricatures de Jean-Claude Morchoisne, accompagnées de textes signés Laurent Gerra (« Les cromagnons de la politique » chez Hors Collection), est 20ème ! Et le nouveau « Lanfeust des étoiles » qui envahit les rayons de nos librairies, depuis le 6 décembre, devrait confirmer cette tendance dans les semaines qui viennent !


 


Seule entrée de la semaine, le 1er volume de « Kaamelott » (tiré à 180 000 exemplaires par les éditions Casterman) se place d’emblée en 4ème position dans le “Top 15 BD” des meilleures ventes de BD (hormis les mangas qui, eux, sont chroniquées dans notre “Zoom sur les meilleures ventes de mangas” mensuel – rubrique reportage). En attendant son prolongement en jeu vidéo et peut-être au cinéma, l’équipe de bras cassés, qui composent la cour du roi Arthur revisitée par Alexandre Astier, réussit donc son passage en BD (entre autre grâce aux dessins de Steven Dupré), après avoir quêté le Graal sur M6 !


            Les produits de marketing mix (télé/BD, ciné/BD, radio/BD, chansons/BD, blagues/BD, métiers/BD, etc.) sont donc privilégiés en cette fin d’année, et certains d’entre eux marchent même très bien ! Outre « Kaamelott« , signalons les bons résultats du 3ème « Donjon de Naheulbeuk » (qui ne perd qu’1 petite place au bout de 3 semaines de présence dans le “Top 15 BD”), de la 5ème compilation des blagues sur « Les blondes » (qui remonte de la 9ème à la 8ème position), de l’ouvrage humoristique illustré par le dessinateur du « Joe Bar Team » (en effet, « L’encyclopédie imbécile de la moto » n’est pas une BD, contrairement à ce que considère Livres Hebdo et Ipsos, que nous remercions encore pour l’utilisation de leur classement des meilleures ventes) qui gagne 5 places, du 19ème tome inédit des aventures du « Marsupilami » (une BD qui est désormais une véritable vedette du dessin animé et dont le dernier album grimpe de la 13ème à la 11ème place), du 5ème recueil des gags sur « Les pompiers » qui monte encore au feu (en 6ème semaine !), du très beau collectif « Paroles de poilus » (encore 13ème, malgré son prix que certains peuvent trouver peu attractif) et du 9ème album des « Profs« , lequel revient en 15ème position ! Ce n’est que justice pour cette très drôle BD “tout public”, qui est l’une des préférées du jeune public scolaire. Après son succès sur papier, cette série, devrait bientôt être adaptée en dessin animé : en effet, un premier essai est visible sur http://www.bamboo.fr/humour.php3. Pour ce premier épisode, si le gag (issu du tome 2 des « Profs« ) est bien de Gilles Corre (Erroc), le dessin n’est pas de Pierre Tranchand (Pica), mais d’un studio hongrois. Enfin, sachez qu’une pétition est en cours sur le site Bamboo, pour ceux qui désirent que ce dessin animé se réalise vraiment ! Par ailleurs, « Le Scorpion » et « Marlysa » perdent quelques places, mais résistent plutôt bien (ce qui n’est pas le cas de « Lefranc » et du « Bouncer » qui, eux, sortent du classement), surtout quand on sait qu’il y a eu 490 ouvrages (dont 343 strictes nouveautés) mis sur le marché, rien que pendant le mois de novembre : un record jamais atteint, jusqu’à ce jour, dans ce secteur ! Une inflation qui a pour conséquence directe une mise en valeur de plus en plus sélective des albums de la part des libraires submergés : certains des plus importants réseaux de distribution (Album, FNAC, Virgin…) s’autorisant, même, une sélection parmi tous ces ouvrages proposés à la vente par les éditeurs.


 


Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 27 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

2ème

8e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3ème

6e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

4ème

nouveau

Kaamelott T.1

L’armée du Nécromant

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

5ème

2e semaine

Cédric T.21

On rêvasse ?

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

4e semaine

La face karchée de Sarkozy

 

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

7ème

3e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.3

2ème saison

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

8ème

2e semaine

Les blondes T.5

Qui dit mieux ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

9ème

5e semaine

Le scorpion T.7

Au nom du père

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

10ème

2e semaine

L’encyclopédie imbécile de la moto

Bar 2, Michel Bidault

VENTS D’OUEST

11ème

4e semaine

Marsupilami T.19

Magie blache

Batem, Stephan Colman

MARSU

12ème

6e semaine

Les pompiers T.5

Hommes des casernes

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

13ème

4e semaine

Paroles de poilus

 

Collectif

SOLEIL

14ème

2e semaine

Marlysa T.7

Le Waltras

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

15ème

11e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.