Disparition du roi des strips : Robert Bressy !

Il y a trois mois, nous avions évoqué la longue carrière de Robert Bressy dans le domaine des strips quotidiens à l’occasion de la publication du n° 144 de Hop ! (56, Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac) : Hop ! invite Robert Bressy…. Alain Beyrand, infatigable animateur de Pressibus, micro éditeur de ses œuvres pour la presse quotidienne, vient de nous apprendre sa disparition dimanche dernier, le 17 mai 2015.

Né le 5 septembre 1924 à Avignon, Robert Bressy avait surtout travaillé pour l’agence Opera Mundi de Paul Winkler, à partir de 1952, après avoir travaillé dans l’animation auprès de Paul Grimault créateur du studio des Gémeaux.

Jusqu’aux années 1980, ses travaux seront publiés dans les grands quotidiens parisiens (Le Parisien libéré, L’Aurore, L’Humanité…), mais aussi par la presse de province. On lui doit l’adaptation de romans avec textes sous les images (« La Petite Mionne », « Les Millions de Monsieur Joramie », « La Brigade des enfants perdus », « L’Appel de la forêt », « Le Pacte du silence »…), la création de personnages récurrents (« Mique », « Docteur Claudette », « Fu-Manchu » — voir Le retour de Fu-Manchu, et de Pressibus… ! —, « Le Pacte du silence », « Noële aux quatre vents »…), de bandes verticales pour « Les Grandes Égéries », « L’Histoire de la semaine », « Les Grandes Erreurs judiciaires », « Destins hors série », « Les Reines tragiques », « Aventures exotiques »…

Ne se contentant pas de cette production pléthorique, il livre des histoires au Journal de Mickey (« Mary Poppins », « Le Professeur volant »…) ou Trio, illustre « Les Six Compagnons », « Lancelot » et « Larry J. Bash » pour La Bibliothèque verte, « Le Clan des sept » pour La Bibliothèque rose, collabore aux ouvrages didactiques des éditions Chancerel (« Histoire des Jeux olympiques », « Histoire de la Coupe du monde »…), signe des albums religieux pour le Rameau… À près de 90 ans, il continuait à dessiner, collaborant à la série « Cette histoire qui a fait l’Alsace » pour les éditions du Signe. Son ultime album, « Saint Norbert, voyageur de Dieu » a été publié en 2014 chez cet éditeur.

Notons que les éditions Regards (Esperause, 81260 Brassac) associées à Pressibus (141, rue de la Fuye, 37000 Tours) terminent la réédition des 3 630 strips de l’adaptation du célèbre « Dr Fu Manchu » de Sax Rohmer par Juliette Benzoni, dessinés de 1962 à 1973 pour Opera Mundi.

Son trait élégant et plein de vie a fait le bonheur des millions de lecteurs de la presse quotidienne des années 1950/1980. Dommage que son œuvre demeure ignorée par la plupart des « historiens » de la BD.

Henri FILIPPINI 

Galerie

3 réponses à Disparition du roi des strips : Robert Bressy !

  1. vincent dit :

    Cet immense auteur a offert sa vie au 9em art !

    Toute une vie de dessin avec une qualité de travail incroyable ! reconnu par ses pairs comme un maître dans son domaine.

    Un grand merci à lui à travers les cieux…

  2. BARRE dit :

    Il y a comme lui beaucoup d’auteurs, de dessinateurs, qui ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur, avec une générosité dans la production et une humilité qui confinent au sacerdoce, moi je les appelle les moines de la bd!
    Merci pour votre travail d’électriciens pour mettre en lumière tout ceci, messieurs Filippini, Ratier, Cance, Denni, j’en passe et des meilleurs!