Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 mai 2015

Fidèle à ses habitudes, « Fairy Tail » rejoint une nouvelle fois le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : le manga d’Hiro Mashima, publié aux éditions Pika, s’y classant 7ème avec son 44ème tome tiré à 90 000 exemplaires. Et si aucun autre représentant du 9e art n’arrive à se hisser au niveau du classement tous genres confondus, quatre nouveautés figurent toutefois dans le « Top 15 BD » de la semaine, dont « Dents d’ours T3 : Werner », qui s’empare de la 3ème place du palmarès.

Pour la 3ème semaine consécutive, « Le Caravage » T1 de Milo Manara est en tête du classement des meilleures ventes de BD, toujours suivi par « Le Rapport de Brodeck » T1 de Manu Larcenet. Complétant le trio de tête, le 3ème volet du récit de guerre et d’aviation « Dent d’ours » s’inscrit directement en 3ème position du « Top 15 BD ». Avec « Werner », un ouvrage tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dupuis, le scénariste Yann et le dessinateur Alain Henriet clôturent, avec brio, le premier cycle des aventures d’Hanna Reitsch qui se doit de sauver le IIIe Reich et de Werner Zweiköpfiger, dont la mission consiste à tuer Hanna, qui est aussi son amie d’enfance.

Juste derrière « Dent d’ours », en 4ème position, le palmarès accueille « Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée » de Mathieu Sapin, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Au rythme des événements politiques marquants ou plus anecdotiques, l’auteur reporter, qui avait déjà suivi la campagne du candidat Hollande en 2012 (« Campagne présidentielle »), livre un regard croustillant et inédit sur la vie quotidienne du « Château » : surnom du palais de l’Élysée où réside et travaille le président de la République française.

Et c’est à un tir groupé d’entrées que nous assistons, puisque la nouveauté suivante à rejoindre le « Top 15 BD » se place 5ème. Il s’agit, en l’occurrence, du 6ème épisode des « Quatre de Baker Street », écrit par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand et illustré par David Etien. Dans « L’homme du Yard » (tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Vents d’ouest), Billy, Charlie et Black Tom continuent d’assister Sherlock Holmes dans la guerre secrète qu’il mène contre les héritiers du diabolique professeur Moriarty. Notons que cette série multigénérationnelle conquiert en permanence de nouveaux lecteurs et revendique plus de 140 000 albums vendus à ce jour.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 13ème place pour découvrir la dernière entrée de la semaine dans le « Top 15 BD » : le comics « Black science T2 : La Boîte de Pandore », signé de Rick Remander (pour les textes) et de Matteo Scalera (pour les dessins) et édité chez Urban Comics à hauteur de 6 000 exemplaires. Alors que les survivants de la Ligue Scientifique Anarchiste tentent de survivre dans un monde où magie et science forment un tout indissociable, les terribles secrets de leur odyssée interdimensionnelle leur sont progressivement révélés !

4 entrées signifient évidemment 4 sorties et, si « Garfield » T60 et « Thanos, La Révélation de l’infini » quittent le classement après une toute petite semaine de présence, il n’en aura pas été de même pour « Le Troisième Testament : Julius » — qui aura tenu 5 semaines — et surtout pour « Les Vieux Fourneaux » T1 qui tire sa révérence après 30 semaines au compteur mais reste, bien sur, toujours en vente dans toutes les bonnes librairies (Voir le gag « Animal lecteur ») !

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 4 au 10 MAI 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Le Caravage T1 La Palette et l’Épée Milo Manara GLÉNAT
2ème (=) 5e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
3ème nouveau Dent d’ours T3 Werner Alain Henriet, Yann DUPUIS
4ème nouveau Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée Mathieu Sapin DARGAUD
5ème nouveau Les Quatre de Baker Street T6 L’Homme du Yard David Etien, Jean-Blaise Djian Olivier Legrand VENTS D’OUEST
6ème (-3) 3e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T16 Cinquième Saison partie 3 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
7ème (-1) 6e semaine Cédric T29 Un look d’enfer ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
8ème (-3) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T3 Runa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
9ème (-2) 2e semaine Oui ! : 101 questions à se poser avant de se marier Margaux Motin, Pacco DELCOURT
10ème (-6) 3e semaine Harry Dickson d’après Jean Ray T10 Les Gardiens du diable Pascal J. Zanon, Philippe Chapelle, Christian Vanderhaeghe ART & BD
11ème (-1) 36e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
12ème (-3) 2e semaine Ciel de guerre T2 Cocardes en flammes  Olivier Dauger, Philippe Pinard PAQUET
13ème nouveau Black Science T2 La Boîte de Pandore Matteo Scalera, Rick Remender URBAN COMICS
12ème (=) 5e semaine Les P’tits Diables T19 Master frère ! Olivier Dutto SOLEIL
11ème (+2) 8e semaine Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.