Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 mai 2015

Les semaines se succèdent, en apportant leur lot de nouveautés dans le « Top 15 BD »… Mais les promus — que sont « Oui ! : 101 questions à se poser avant de se marier », « Thanos : La Révélation de l’infini », « Ciel de guerre » T2 et « Garfield » T60 — ne rejoignent le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qu’entre la 7ème et 14ème place : aucun titre n’atteignant le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, lequel reste désespérément vierge de tout représentant du 9e art !

Par conséquent, on ne constate aucun mouvement, ou presque, en tête du « Top 15 BD » dont les 6 premières places restent squattés par les mêmes titres que lors du précédent classement : « Le Caravage » qui conserve la pole position devant « Le Rapport de Brodeck » et « Le Donjon de Naheulbeuk », pour ne citer que les albums composant le podium ! Il faut patienter jusqu‘à la 7ème place pour voir apparaître la première entrée de la semaine : « Oui ! : 101 questions à se poser avant de se marier », un recueil d’illustrations (donc, pas vraiment de la BD !) publié aux éditions Delcourt à hauteur de 24 000 exemplaires et commis par Margaux Motin et Pacco. Le couple d’auteurs, compagnons à la ville, se penche ici avec humour sur la liste de toutes les questions possibles et inimaginables à se poser avant de dire « Oui ! » devant le maire, les questions pour les femmes étant illustrées par Margaux Motin et celles pour leur futur conjoint par Pacco.

Juste derrière, en 8ème position, se pointe « Thanos : La Révélation de l’infini », un ouvrage de Jim Starlin tiré à 5 000 exemplaires chez Panini. À la suite d’un pèlerinage au domaine de la Mort, le titan fou va se lancer dans une nouvelle quête aux côtés d’un de ses ennemis jurés. Sur sa route, il est confronté au Silver Surfer et aux plus grands héros de la galaxie…

Un rang plus bas, à la 9ème place, atterrit le 2ème volume de « Ciel de guerre », la série d’aventures aéronautiques due au scénariste Philippe Pinard et au dessinateur Olivier Dauger. Dans ce nouvel épisode, situé en juin 1940, l’escadrille des « diables rouges » subit la débâcle. Une fois l’armistice signée, Étienne de Tournemire et son coéquipier André Marceau doivent choisir entre rester fidèles à Vichy ou s’engager dans les Forces françaises libres… Publié aux éditions Paquet, « Cocardes en flammes » a été tiré à 13 000 exemplaires.

Dernière entrée de la semaine, le 60ème recueil des gags de « Garfield » prend la 14ème place du « Top 15 BD ». Dans « La Haine du lundi », tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dargaud, le gros chat orange et paresseux de Jim Davis exprime notamment sa détestation du premier jour ouvré de la semaine, sans facteur et sans lasagnes !!!

Depuis plusieurs semaines, on note pas mal d’entrées dans le « Top 15 BD », mais qu’en est-il exactement du nombre de nouveautés qui viennent régulièrement fleurir les rayons de nos amis libraires toujours aussi débordés, mais musclés à force de porter tous ces cartons de livres ? On constate en effet que les titres se succèdent, mais que reste toujours dans notre palmarès « L’Arabe du futur » qui, avec 35 semaines de présence au compteur, bat le record d’« Astérix chez les Pictes », et n’est pas près de disparaître de ce hit-parade ! Il en est de même pour « Les Vieux Fourneaux » T1 qui affiche fièrement sa 28ème semaine dans notre classement !

Donc, comme nous en avons pris régulièrement l’habitude en début de mois, nous nous permettons de faire le point sur la production d’albums de bandes dessinées, en nous appuyant sur nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD, lequel concerne l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen.On peut dès aujourd’hui communiquer sur le fait qu’il y a déjà eu 1 704 livres de bandes dessinées proposés en librairies entre le 1er janvier et le 30 avril 2015 – dont 1 330 véritables nouveautés —, contre 1 828 au total sur la même période en 2014 (dont 1 359 véritables nouveautés) : soit 124 titres de moins !

Cela dit, est-ce que cette légère diminution observée sur les quatre premiers mois de l’année se confirmera après les vacances d’été ? Rien n’est moins sûr, car une fois de plus, il semblerait bien que les éditeurs aient mis tous leurs meilleurs et plus nombreux œufs dans le même panier : celui des quatre derniers mois de l’année… Avec un « Astérix » en prime ! Un nouveau record de longévité en perspective ?

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

 

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 27 AVRIL au 3 MAI 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Le Caravage T1 La Palette et l’Épée Milo Manara GLÉNAT
2ème (=) 4e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
3ème (+1) 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T16 Cinquième Saison partie 3 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
4ème (+1) 2e semaine Harry Dickson d’après Jean Ray T10 Les Gardiens du diable Pascal J. Zanon, Philippe Chapelle, Christian Vanderhaeghe ART & BD
5ème (-2) 5e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T3 Runa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
6ème (=) 5e semaine Cédric T29 Un look d’enfer ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
7ème nouveau Oui ! : 101 questions à se poser avant de se marier Margaux Motin, Pacco DELCOURT
8ème nouveau Thanos : la révélation de l’infini Jim Starlin PANINI
9ème nouveau Ciel de guerre T2 Cocardes en flammes  Olivier Dauger, Philippe Pinard PAQUET
10ème (-2) 35e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
11ème (+2) 8e semaine Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
12ème (=) 5e semaine Les P’tits Diables T19 Master frère ! Olivier Dutto SOLEIL
13ème (-6) 5e semaine Le Troisième testament : Julius T4 Timothée Montaigne, Alex Alice GLÉNAT
14ème nouveau Garfield T60 La Haine du lundi Jim Davis DARGAUD
15ème (-4) 30e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.