« Top 15 mangas » d’avril 2015

Le grand vainqueur du « Top 15 mangas » pour avril 2015, c’est « One Piece ». Non seulement le T74, nouveauté publiée à 160 000 exemplaires, se place au sommet des ventes du mois, mais son prédécesseur ne démérite pas : après quatre mois d’exploitation commerciale, le T73 reste la 7ème meilleure vente manga du mois. Voilà qui prouve, une fois de plus, l’extraordinaire savoir-faire d’Eiichirô Oda pour tenir ses lecteurs en haleine, et la fidélité avec laquelle les lecteurs suivent les aventures de Luffy et son équipage. Et aucune lassitude à l’horizon, capitaine !

Toujours sur le podium, on retrouve les deux titres qui y figuraient déjà le mois dernier, et qui perdent chacun une place : « Naruto » T66 et « Fairy Tail » T43. Juste après, au pied du podium, la seconde grande nouveauté du mois, « L’Attaque des titans : Birth of Livaï », un spin-off en deux tomes (tirés chacun à 40 000 exemplaires), tous deux publiés en avril par Pika, et qui font tous deux partie de notre classement. Le T1 apparaît en 4ème position, et le T2 en 8ème. « Birth of Livaï » permet d’en apprendre plus sur Livaï, guerrier décisif dans la lutte contre les titans. Rappelons que dans l’univers de ce manga, l’humanité vit dans la crainte de monstres humanoïdes et gigantesques qui chassent les humains pour s’en nourrir. Ces derniers se sont reclus dans des cités fortifiées, entourées de hauts-murs censés les protéger de la menace extérieure… Une protection qui bien entendu ne fonctionne que très partiellement. La série principale compte 12 volumes parus à ce jour, et se complète avec « L’Attaque des titans : Before the Fall », un autre spin-off en quatre volumes (dont trois sont parus à ce jour) et pour les plus accros, deux guides officiels sur cet univers, intitulés « Inside » et « Outside ». À noter, une édition luxe et grand format de la série, dite « édition colossale », est annoncée pour juin 2015 (avec un prix de 19,95 € par volume).

En 5ème et 6ème place des meilleures ventes mangas d’avril, on retrouve deux shônen : « Seven Deady Sins » T8 d’une part, dans un genre heroic-fantasy et baston ; et d’autre part « Assassination Classroom » T8, paru à 30 000 exemplaires. Dans ce manga qui cultive un humour très pince-sans-rire et farfelu, une classe tente de se débarrasser de son professeur pour sauver la planète. Non, il ne s’agit pas d’écologie, mais réellement de préserver l’humanité menacée d’extermination par ledit professeur, une sorte de poulpe extra-terrestre et supersonique, qui ne manque pas d’humour et s’amuse beaucoup des stratégies infructueuses d’assassinat de ses étudiants.

Le bas du tableau est peuplé de vieilles connaissances : « Saint Seiya : The Lost Canvas Chronicle » place son T9 en 9ème position (17 000 exemplaires publiés) ; « Area D » atteint la 10ème place avec son T7 (25 000 exemplaires) ; « King’s Game Origin » T2, publié à 25 000 exemplaires, talonne ces deux titres, en prenant la 11ème place du « Top 15 mangas ». De la 12ème à la 15ème place, des titres évoqués en mars font leur second mois d’exploitation. Rien à signaler ? Si : « Poison City », qui bénéficie d’un bouche-à-oreille favorable et d’une bonne médiatisation du fait de son sujet (la censure), gagne une place au classement : phénomène suffisamment atypique pour qu’on en parle.

Ce sont presque toujours les cinq mêmes éditeurs qui placent leurs titres dans ce « Top 15 », mais d’un mois sur l’autre, les équilibres bougent. Pour avril 2015, Glénat, Kana et Kurokawa ont chacun deux titres présents dans le classement, Kana en a trois. C’est donc Pika qui est le plus présent ce mois-ci, avec pas moins de six titres représentés !

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » d’avril 2015
(copyright GfK / Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T74 Eiichiro Oda GLENAT
2ème (-1) 2ème mois Naruto T66 Masashi Kishimoto KANA
3ème (-1) 2ème mois Fairy Tail T43 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau L’Attaque des titans : Birth of Livaï T1 Hajime Isayama PIKA
5ème nouveau Seven Deadly Sins T8 Nakaba Suzuki PIKA
6ème nouveau Assassination Classroom T8 Yusei Matsui KANA
7ème (-2) 4ème mois One Piece T73 Eiichiro Oda GLENAT
8ème nouveau L’Attaque des titans : Birth of Livaï T2 Hajime Isayama PIKA
9ème nouveau Saint Seiya : the lost canvas chronicles T9 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
10ème nouveau Area D T.7 Kyung-Il Yang, Kyôichi Nanatsuki PIKA
11ème nouveau King’s Game Origin T2 J-ta Yamada, Nobuaki Kanazawa KI-OON
12ème (-9) 2ème mois L’Attaque des titans T12 Hajime Isayama PIKA
13ème (+1) 2ème mois Poison City T1 Tetsuya Tsutsui KI-OON
14ème (-8) 2ème mois Naruto : Le Roman de Jiraya Masashi Kishimoto, Akira Higashiyama KANA
15ème (-2) 2ème mois Pokémon : Rubis et Saphir T2 Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA

Galerie

Les commentaires sont fermés.