« La Suite de Skolem T1 : Apparitions » par Marek et Jean-François Kierzkowski

Que voilà une bien sympathique série, qui s’annonce sous les meilleurs auspices ! Même si elle n’est due qu’à un nouveau petit éditeur qui se diffuse pour le moment tout seul, le premier tome, qui mêle avec brio mystère et humour dans un style ligne claire en noir et blanc de bon aloi, a tout pour convaincre facilement les amateurs de graphismes classiques relevant du franco-belge et les aficionados d’aventures fantastiques rondement menées, mais non dénuées d’humour…

Nous sommes au début du XXIe siècle, dans un pays de l’Europe de l’Est. Un vieux scientifique et son fougueux neveu tentent, depuis des années, d’expliquer les étranges et surprenantes apparitions, dans les endroits les plus incongrus du globe, d’une entité surnaturelle vêtue de noir et au visage monstrueux.

Dédiant leur existence à chasser cette créature, ils se raccrochent à leur seule certitude : ses manifestations obéissent à une logique mathématique, une suite de Skolem.

Par ailleurs, lors d’une visite chez un ami libraire, les deux hommes vont croiser une jeune femme atteinte d’une étrange maladie de peau et qui semble avoir un rapport avec leur quête.

 Attention, Marek n’est pas un débutant, car on lui doit quelques albums publiés chez EP Emmanuel Proust éditions comme « Match décisif » (une BD sportive scénarisée par Jérôme Félix, en 2008) et cinq adaptations remarquées des romans policiers d’Agatha Christie : « Témoin muet » en 2009, « Les Oiseaux du lac Stymphale » en 2010, « Poirot joue le jeu » en 2011, « Le Couteau sur la nuque » en 2012 et « Rendez-vous avec la mort » — avec l’aide de notre collaborateur Didier Quella-Guyot pour le scénario — en 2013.

Depuis, avec ses amis Stéphane Douay et Jean-François Kierzkowski (lequel confirme ici ses talents de narrateur initiés avec le dessinateur Mathieu Éphrem sur la série « Escale » chez Paquet, entre 2005 et 2008, ou dans le roman graphique « En route pour le Goncourt » chez Cornélius, en 2011), il a créé Pirate(s) : une petite maison d’édition que ces entreprenants et inventifs créateurs tentent de lancer avec leurs petits moyens ; voir http://editionspirates.com. Il faut donc urgemment les soutenir, car leurs premières livraisons et projets, à l’instar de cette « Suite de Skolem » (dont on attend avidement la deuxième partie), méritent vraiment le détour.

Gilles RATIER 

« La Suite de Skolem T1 : Apparitions » par Marek et Jean-François Kierzkowski

Éditions Pirate(s) (14 €) – ISBN : 979-10-94539-01-9

Galerie

2 réponses à « La Suite de Skolem T1 : Apparitions » par Marek et Jean-François Kierzkowski

  1. Yejimal dit :

    A 60 ans je n’ai jusqu’à présent lu que 3 seules BD .
    La BD « La suite de Skolem » a été lue en à peine 2H, j’ai aimé lire cette 1ère partie, j’attends la suite…
    Le format de ce livre est idéal.
    Bref parfait.
    Continuez.

  2. Ping : Gilles Ratier: « En BD, il y aura toujours très peu d’élus et beaucoup de désabusés…  | «Branchés Culture