Tintin voyage…

Une fois de plus, Tintin est l’hôte d’un hors série thématique, comme il y en a déjà beaucoup qui envahissent les bibliothèques des fans du héros d’Hergé. Pourquoi s’en priver, puisque ça marche ? C’est le magazine Géo qui propose cette nouvelle livraison : un ouvrage cartonné de 132 pages en couleurs, dont le thème est « Les Arts et les civilisations vus par le héros d’Hergé ». Rien que ça !

Les habituels « spécialistes » de Tintin laissés pour une fois à leurs chères études, ce sont les journalistes du magazine Géo (Thierry Lemaire, Alexandre Kauffmann, Adrien Guilleminot, Léo Pajon, Sébastien Desurmont, Anne Cantin, Frédéric Brillet, Volker Saux…) qui invitent les lecteurs à effectuer ce voyage exotique en compagnie du reporter globe-trotter. L’Afrique, le Moyen-Orient, l’Égypte, la Chine, l’Amérique latine, Shanghai, l’Himalaya… défilent tout au long des pages où commentaires éclairés, photos des lieux dessinés par Hergé et images extraites des albums permettent de rêver.

Hélas, pas le moindre dessin qui ne soit déjà vu, la moindre photo d’archives déjà publiée, l’anecdote déjà lue. Une visite dans les coulisses des studios Hergé, un article sur Hergé et la peinture, un entretien avec Pierre Sterckx (historien d’art et ami du dessinateur), une étude de l’album inachevé « Tintin et l’Alph-Art », une visite du musée intime d’Hergé, des quiz amusants et pas faciles… complètent un sommaire à la fois cohérent et copieux. Avec sa forte pagination, son grand format et son petit prix, cet ouvrage, bien qu’il n’apporte pas grand-chose de nouveau, devrait séduire un large lectorat.

Alors qu’il serait peut-être plus judicieux de consacrer ces hors-séries à d’autres auteurs ou d’autres personnages, on ne peut pas reprocher aux éditeurs de préférer répéter à l’infini un thème qui fait vendre. Après tout, ce sont les lecteurs qui sont responsables de ces bégaiements, en boudant les ouvrages dédiés à d’autres thèmes. Amis lecteurs, soyez curieux, soyez audacieux ! Il n’y a pas qu’Hergé, Pratt et Franquin dans le monde de la BD !

Henri FILIPPINI

Géo hors série Tintin (8,90 €), en kiosques

Galerie

Une réponse à Tintin voyage…

  1. Jérôme dit :

    Il y avait le biopic en BD autour de Hergé et Tchang chez 12bis qui sortait de l’ordinaire et était très plaisant à lire pour les tintinophiles.