Chabouté Grand Prix RTL pour Henri Désiré Landru

Reportage photo : le mardi 28 novembre avait lieu la remise du Grand Prix RTL dans les locaux de la station de radio, en présence de très nombreuses personnalités et auteurs du neuvième art.

 


Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir quelques images de la remise de prix


 


Tous les auteurs honorés par la BD RTL du mois avaient fait le déplacement. Mais le secret sur celui d’entre eux qui recevrait le 3ème Grand Prix avait été bien gardé.


 


Communiqué de RTL :


 


« Chaque mois, de janvier à octobre, une Bande Dessinée est consacrée « BD RTL du mois » par un jury formé de :Monique Younès, spécialiste BD du service Culturel de la rédaction RTL, Stéphanie Guillou (libraire / Espace Culturel Leclerc), Jean-Robert Traouen (libraire / Espace Culturel Leclerc), Rémy Ehlinger (libraire à Strasbourg), Georges Mérel (libraire à Nantes). Une fois par an, fin novembre, ce même jury se renforce de trois nouveaux membres pour distinguer, parmi toutes les Bandes Dessinées RTL, le Grand Prix RTL de la BD. Cette année, il s’agit de :  Jacques Esnous, Directeur de l’Information de RTL, Benoît Mouchart, Directeur Artistique du Festival International de la BD et Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E. Leclerc.


 


 


 


La 3ème édition du Grand Prix RTL de la Bande Dessinée RTL récompense


Christophe Chabouté


pour


Henri Désiré Landru


éditions Vents d’Ouest


 


L’album de Chabouté nous replonge dans l’ambiance de « la Grande Guerre »


Les hommes meurent au front, les veuves manquent d’amour et Henri Désiré Landru passe des annonces matrimoniales dans les journaux. De rendez-vous galants en promesses de mariage, il conduit ces femmes énamourées à sa villa de Gambais où il les emmène au 7ème ciel avant de les conduire à la cave visiter sa chaudière…


Condamné pour 11 meurtres, Landru ne les avouera jamais, ce qui a permis à Christophe Chabouté de construire une intrigue des plus inédites. Il imagine ce qui aurait pu se passer dans la villa de Gambais avec cette interrogation : et si Landru n’avait pas tué toutes ses femmes? Si Landru servait les intérêts d’autres personnes. Et l’on découvre, amusé, un Landru qui n’est plus tout à fait le monstre qu’on connait.


Cet album est surprenant, bien construit, admirablement dessiné. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été élu Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2006.  


 


Le Prix lui a été remis par Jean GIRAUD en présence de tous les auteurs nominés dans le Grand Studio de la rue Bayard, dès 19h immédiatement après délibérations du jury.


 


Voici le palmarès 2006 des BD RTL du mois dont Henri Désiré Landru de Christophe Chabouté a été distingué :


 


janvier             Messire Guillaume – Les Contrées Lointaines (Tome 1)


Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval / éditions Dupuis


février              Erminio le Milanais


                        Béhé, Laprun et Surcouf / éditions Vents d’Ouest


mars               Découpé en tranches


                        Zep / éditions du Seuil


avril                 Le Combat ordinaire (Tome 3)


                        Manu Larcenet / éditions Dargaud


mai                  Les Petits Ruisseaux                     


                        Pascal Rabaté / éditions Futuropolis


juin                  H.H.Holmes, Englewood


                        Henri Fabuel et Le Henanff / éditions Glénat


juillet/août        Le Retour de la Terre (Tome 4)


                        Ferri et Larcenet / éditions Poisson Pilote


septembre      Henri Désiré Landru


                        Christophe Chabouté / éditions Vents d’Ouest


octobre           Un homme est mort


                        Kris et Etienne Davodeau / éditions Futuropolis


 


Partenaires actifs de la bande dessinée, les espaces culturels E.Leclerc soutiennent pour la deuxième année consécutive la BD RTL du mois. Parce que tout ce qui rapproche le public de la bande dessinée est une bonne chose, parce que cette initiative rend accessible au plus grand nombre une BD de qualité, les 120 espaces culturels E.Leclerc valorisent tout au long de l’année la sélection du mois et mettront à l’honneur, dès demain, le Grand Prix RTL de la BD 2006. »


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>