Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 avril 2015

Visiblement affamés par la disette relative de début d’année, les lecteurs se ruent en masse pour acheter les titres qu’ils affectionnent, dès leur parution, entraînant un turn-over fou dans le classement des meilleures ventes de BD qui accueille, encore, 5 nouveautés. Et cette semaine, c’est au tour des « Mondes de Thorgal : La Jeunesse T3 : Runa » de s’emparer de la pole position du « Top 15 BD », suivi de près par « Le Troisième Testament : Julius » T4. Hélas, le niveau des ventes reste toujours insuffisant pour accrocher une place dans le «Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, qu’un seul représentant du 9e art rejoint, à la 5ème place : le manga « One Piece T74 : Je serai toujours à tes côtés » d’Eiichiro Oda, tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Glénat !

Les changements en cours (notamment la reprise par Xavier Dorison, à la suite d’Yves Sente,  des récits de la série mère et du spin-off « Kriss de Valnor » – sur lequel il travaillera avec un nouveau dessinateur, encore inconnu, à la suite du retrait de Giulio de Vita) n’affectent pas les passionnés de la saga du « fils des étoiles ». Toujours curieux, ces aficionados continuent de s’enthousiasmer pour la jeunesse du héros créé par Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski, assurée avec talent par Yann et Roman Surzhenko, et placent « Runa », le 3ème des 5 volets que comportera cette saga, en tête du « Top 15 BD ». Tiré à 80 000 exemplaires par les éditions le Lombard, cet épisode poursuit son incursion dans les secrets du passé sentimental tumultueux de « Thorgal ».

Juste derrière, s’emparant de la 2ème place du « Top 15 BD », le 4ème opus de la 2ème saison du « Troisième Testament » remet en scène Julius qui, remis des ses blessures, reprend la quête du Troisième Testament au fin fond de l’Orient. Sur un scénario assuré par Alex Alice (le dessinateur de la 1ère saison, qui a aujourd’hui beaucoup à faire sur « Le Château des étoiles »), Thimotée Montaigne assure avec flamboyance la partie graphique de cette aventure dramatique et spectaculaire, parue aux éditions Glénat.

On finit par oublier, dans toutes ces séries, qui sont le papa et la maman biologiques ! C’est moins le cas pour « Cédric » (quoique ! : voir notre gag d’« Animal lecteur »  de la semaine), dont le 29ème recueil, « Un look d’enfer ! », s’inscrit en 5ème position de notre palmarès hebdomadaire. Toujours écrits par Raoul Cauvin et dessinés par Laudec, les récits tendres et humoristiques du jeune garçon amoureux de Chen continuent de séduire un large lectorat, comme en témoignent les 105 000 exemplaires tirés par les éditions Dupuis de ce nouvel album !

2 rangs plus bas, en 7ème position, apparaissent « Les P’tits Diables T19 : Master frère ! ». Ce nouvel album d’Olivier Dutto, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, met toujours en scène, avec beaucoup d’humour, les aventures loufoques de Tom et de sa sœur Nina.

Et c’est un roman graphique inattendu, signé Tiphaine Rivière, qui  s’inscrit à la 13ème  place de notre classement. « Carnets de thèse », édité par Le Seuil à hauteur de 15 000 exemplaires, raconte les pérégrinations d’une enseignante qui quitte son collège de ZEP pour se lancer dans l’écriture d’une thèse, et se heurte aux contraintes du monde universitaire, pas forcément plus tendre !

Et bien, voilà, ça ne s’arrête pas ! Les titres tournent, tournent, tournent, même si « L’Arabe du futur », 6ème (dont le 2ème volet paraîtra le 11 juin prochain) et « Les Vieux Fourneaux » T1 et T2, 11ème et 14ème,  poursuivent leurs incroyables parcours …

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 30 MARS  au 5 AVRIL 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T3 Runa Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème nouveau Le Troisième testament : Julius T4 Timothée Montaigne, Alex Alice GLÉNAT
3ème (=) 4e semaine Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
4ème (-3) 2e semaine Elfes T10 Elfe noir, cœur sombre Ma Yi, Marc Hadrien SOLEIL
5ème nouveau Cédric T29 Un look d’enfer ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème (-1) 31e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
7ème nouveau Les P’tits Diables T19 Master frère ! Olivier Dutto SOLEIL
8ème (-6) 2e semaine Conquistador T4 Philippe Xavier, Jean Dufaux GLÉNAT
9ème (-5) 3e semaine Le Triangle secret : Hertz T5 La Troisième Mort de l’Empereur Denis Falque, Christian Gine, Didier Convard, Éric Adam GLÉNAT
10ème (-3) 3e semaine Le Sculpteur Scott McCloud RUE DE SÈVRES
11ème (+1) 26e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-3) 2e semaine Dad T1 Filles à papa Nob DUPUIS
13ème nouveau Carnets de thèse Tiphaine Rivière SEUIL
14ème (+1) 20e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15ème Retour 9e semaine Undertaker T1 Le Mangeur d’or Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 avril 2015

  1. Paulus33 dit :

    Je possède Le COSMOSCHTROUMPF et LE SCHTROUMPFEUR DE PLUIE, « 6ème série », édition de 1970… non répertoriée…? Quelle est sa cote ? Merci.

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      La cote, pour l’édition de 1970, est répertoriée en page 780 du BDM , à 50 €.
      L’EO, de 1967, comme précisé en page 781, étant l’Edition publicitaire pour les Biscuiteries Nantaises à 150 €
      Bien à vous,
      Michel Denni