Abordé par les éditeurs du Louvre pour réaliser une carte blanche, le bédéaste Xavier Coste s’est intéressé au processus de création en proposant une fascinante et originale bande dessinée, coéditée par Rue de Sèvres et le célèbre musée, dans le cadre de l’exposition « Michel-Ange/Rodin : corps vivants » (qui se tient jusqu’au 20 juillet). En faisant dialoguer, au-delà du temps, ces deux maîtres inégalés de la sculpture occidentale — l’un en tant qu’artiste cherchant encore sa voie et l’autre lui servant de guide —, le brillant adaptateur de « 1984 » (qu’il a prolongé d’une suite fictionnée) et metteur en scène de la vie de Georges de Caunes (avec son fils Antoine) dans « Il déserte » (1) donne une dimension toute poétique à un transcendant roman graphique !
Lire la suite...Xavier Duvet ouvre ses cartons…
Le nom de Xavier Duvet, qui a longtemps signé ses ouvrages du pseudonyme XO, est bien connu des lecteurs d’ouvrages de bandes dessinées pour adultes. L’homme, qui a longtemps travaillé pour les magazines des défuntes éditions CAP (Bédéadult‘, Bédé X…) propose désormais ses ouvrages (nouveautés et rééditions) sous le label Tabou. Ce même éditeur, au catalogue séduisant pour les amateurs du genre, consacre une superbe monographie à ce dessinateur trop peu médiatisé qui a débuté dans les pages de Casus Belli.
De ses pin-up hyperréalistes réalisées à l’aérographe à ses bandes dessinées fétichistes (« Discipline », « Féminisation », « Les Soumises », « TransFrancisco », « Rêveries »…) en passant par ses travaux pour les tee-shirts, la publicité, ses illustrations pour les magazines, cet art-book regorge de reproductions, souvent très hard. Un copieux chapitre est consacré aux essais, illustrations, recherches personnelles et croquis inédits.
Au-delà du simple album érotique (et même un peu plus), c’est le travail d’un artiste dont le succès est international qui est expliqué dans cet album cartonné de 224 pages en couleurs à la réalisation parfaite et au tirage limité à 1 000 exemplaires. Attention ! cet ouvrage est réservé à un lectorat adulte et averti.
Henri FILIPPINI
« Les Dessous artistiques de Xavier Duvet » par Xavier Duvet
Éditions Tabou, www.tabou-editions.com, BP 14, 91490 Milly-la-Forêt – (39 €)










merci, vous pouvez justement retrouver l’intégralité de mes BD sur mon site : http://www.xavierduvet.com