Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 avril 2015

Le classement des meilleures ventes de BD poursuit son renouvellement avec une nouvelle arrivée en masse de 5 nouveautés, dont « Elfes T10 : Elfe noir, cœur sombre » et « Conquistador » T4 qui s’emparent, respectivement, des 2 premières places du palmarès. Hélas, les BD se battent entre elles puisque, une nouvelle fois, aucun représentant du 9e art ne figure dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus !

Conçu à l’origine comme une série-concept de 5 albums se déroulant tous dans le monde des elfes et représentant différents aspects de cet univers, « Elfes » a rapidement trouvé son public et s’est poursuivie avec une deuxième saison qui se clôt aujourd’hui. Pour la première fois, un titre de la série s’impose à la 1ère place du « Top 15 BD », et ce dès son entrée dans le classement ! Ce 10ème opus relate la première mission de Gaw’yn, après qu’il ait reçu l’enseignement destiné à faire de lui un vrai elfe noir : un tueur implacable et sans pitié ! « Elfe noir, cœur sombre », signé par Marc Hadrien (au scénario) et Ma Yi (au dessin) a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Juste derrière, le 4ème volet de « Conquistador » prend directement la 2ème place du « Top 15 BD ». Cette nouvelle aventure épique, rédigée par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Xavier, a été tirée par les éditions Glénat à 28 000 exemplaires : elle clôt le second diptyque de la série, en mettant en scène les circonstances ayant mené au massacre de la célèbre « Noche Triste » de 1520.

C’est en 9ème position qu’apparaît, dans le « Top 15 BD », le premier recueil de « Dad », la nouvelle série de Nob. Dans cette tendre et souriante chronique familiale, le créateur de la succulente « Mamette » nous conte le quotidien d’un père comédien qui élève, seul, ses quatre filles. « Filles à papa » a bénéficié d’un tirage initial à hauteur de 40 000 exemplaires, et d’une réimpression de 15 000 exemplaires supplémentaires dans la foulée, au vu de la demande, de la part des éditions Dupuis.

Contrairement à ce que laisse penser son seul nom présent sur la couverture, la 23ème aventure de « Canardo » n’est en réalité que scénarisée (en collaboration avec son fils Hugo) par Benoît Sokal, la réalisation graphique de cet épisode étant totalement prise en charge par Pascal Regnault qui, jusqu’alors, assistait le créateur de la série. Prenant la 11ème place du palmarès de la semaine « Mort sur le lac », un album publié par les éditions Casterman, entraîne le cynique canard-détective dans une enquête entre boat people, immigration clandestine et traite des Blanches.

L’heroic-fantasy chez Soleil se porte décidément bien. Nouvelle série-concept, prévue en 6 tomes à paraître d’ici octobre 2016, « Les Maîtres inquisiteurs » déroulera le long des 5 premiers tomes des enquêtes mettant en scène un duo composé d’un ancien mage et de son elfe. Le dernier volume verra les dix enquêteurs lier leurs forces pour démasquer leur ennemi commun. Le premier épisode, « Obeyron », écrit par Benoît Roels et illustré par Pierre-Denis Goux, tiré à 15 000 exemplaires, suscite immédiatement l’enthousiasme et entre en 14ème position.

Et finalement, après 3 semaines de fort turn-over, il ne reste plus, dans le « Top 15 BD », que 3 titres qui dépassent les 4 semaines de présence : mais quels titres ! : « L’Arabe du futur », en 30ème semaine et « Les Vieux Fourneaux » T1 et T2 en, respectivement, 25ème et 19ème semaines. Il faudra sûrement attendre le prochain « Astérix » (sortie le 22 octobre prochain), dont le titre : « Le Papyrus de César » vient d’être dévoilé à l’occasion de salon du livre jeunesse de Bologne, pour retrouver ces niveaux de longévité.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu, de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 23  au 29 MARS 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Elfes T10 Elfe noir, cœur sombre Ma Yi, Marc Hadrien SOLEIL
2ème nouveau Conquistador T4 Philippe Xavier, Jean Dufaux GLÉNAT
3ème (-1) 3e semaine Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
4ème (-3) 2e semaine Le Triangle secret : Hertz T5 La Troisième Mort de l’Empereur Denis Falque, Christian Gine, Didier Convard, Éric Adam GLÉNAT
5ème (-1) 30e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
6ème (=) 2e semaine Orbital T6 Résistance Serge Pellé, Sylvain Runberg DUPUIS
7ème (+2) 2e semaine Le Sculpteur Scott McCloud RUE DE SÈVRES
8ème (=) 2e semaine Spirou de… (Le) T8 La Grosse Tête Tehem, Makyo, Toldac DUPUIS
9ème nouveau Dad T1 Filles à papa Nob DUPUIS
10ème (-5) 4e semaine Centaurus T1 Terre promise Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
11ème nouveau Canardo T23 Mort sur le lac Benoît Sokal CASTERMAN
12ème (-5) 25e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-10) 3e semaine Le Prince de la nuit T7 La Première Mort Yves Swolfs GLÉNAT
14ème nouveau Les Maîtres inquisiteurs T1 Obeyron Pierre-Denis Goux, Olivier Péru SOLEIL
15ème (-3) 19e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.