Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 mars 2015

Si les mangas « Naruto » T66 (11ème) et « Fairy Tail » T43 (19ème) poursuivent leur destinée commerciale dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », ils sont toujours les seuls représentants du 9e art dans le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus. « Centaurus », quant à lui, poursuit sa course en tête d’un « Top 15 BD » qui accueille 5 nouveautés : « Le Prince de la nuit T7 : La Première Mort », « Les Schtroumpfs T33 : Schtroumpf le héros », « Carmen Mc Callum T14 : Radioactivité », « Niklos Koda T13 : No Song » et « Doggy Bags : 3 histoires pour lecteurs avertis » T7.

Après un sommeil de près de 14 ans, la série vampirique culte d’Yves Swolfs fait donc son grand retour, sous le pinceau de son créateur. Ce 7ème épisode, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Glénat, ouvre un nouveau cycle qui revient sur la genèse du maudit Vladimir Kergan, ennemi de la famille de Rougemont à travers les âges et qui se nourrit du sang de ses victimes. « La Première Mort » prend directement la 2ème place du « Top 15 BD », juste derrière « Centaurus » et devant « L’Arabe du futur », qui signe sa 28ème semaine de présence dans le palmarès et marche sur les traces d’“Astérix chez les Pictes”, qui avait tenu 34 semaines !

C’est en 4ème position du classement que débarquent « Les Schtroumpfs » avec leur 33ème épisode : « Schtroumpf le héros », tiré à 105 000 exemplaires (soit tout de même 15 000 exemplaires de moins que le précédent opus sorti à la même époque l’an dernier : « Les Schtroumpfs et l’amour sorcier ») aux éditions le Lombard. Cette nouvelle aventure, écrite par Alain Jost et Thierry Culliford et dessinée par Jeroen de Coninck, en collaboration avec Miguel Diaz, entraîne trois Schtroumpfs à la recherche d’une source à l’eau rouge, située au pied du mont du Dragon et qui avait fait d’un des petits lutins bleus, selon la légende, un Surschtroumpf !

Juste derrière « Les Schtroumpfs », « Radiocativité », le 14ème volet de l’efficace thriller d’anticipation « Carmen Mc Callum » fait son entrée à la 5ème place du « Top 15 BD ». L’épisode écrit par Fred Duval et dessiné par Emem (lequel a succédé à Gess depuis le tome 9) a été tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Delcourt, soit 2 000 de moins que le précédent tome. Bugg confie à Carmen la mission à haut risque de partir à la recherche des derniers êtres génétiquement modifiés qui ont trouvé refuge à Bamako, dans une zone hautement radioactive.

Si les lecteurs avaient du patienter entre 2008 et 2013 pour se replonger dans l’atmosphère mêlant espionnage et magie de « Niklos Koda », le nouveau cycle d’enquêtes aux frontières du réel et de l’illusion, débuté avec « La Danse du diable », s’est poursuivi à une régularité annuelle pour se clore avec aujourd’hui avec le très ésotérique « No Song ». L’ouvrage, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, s’empare de la 9ème place du palmarès BD. La série, due à Jean Dufaux pour les textes et à Olivier Grenson pour les dessins, compte près de 500 000 exemplaires vendus et devrait se terminer définitivement après la parution des 2 prochains volumes.

Dernière entrée de la semaine, « Doggy Bags : 3 histoires pour lecteurs avertis » T7 s’installe à la 15ème place du « Top 15 BD ». Sur le même principe que les précédents opus, réalisé dans le style des comics d’horreur des années 1950, ce nouveau recueil collectif, tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Ankama, est composé de 3 histoires. Signé par des auteurs-maison (les scénaristes Run et Hasteda ou les graphistes François Amoretti, Mathieu Babet et Mëgaboy), elles mêlent suspens, frissons, hémoglobine et horreur, dans un relais routier en Roumanie, au fin fond du Texas ou encore dans les montagnes ontariennes.

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 09  au 15 MARS 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Centaurus T1 Terre promise Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
2ème nouveau Le Prince de la nuit T7 La Première Mort Yves Swolfs GLÉNAT
3ème (-1) 28e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
4ème nouveau Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème nouveau Carmen McCallum T14 Radioactivité Emem, Fred Duval DELCOURT
6ème (+1) 7e semaine Undertaker T1 Le Mangeur d’or Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
7ème (-3) 2e semaine Arctica T7 Le Messager du cosmos Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
8ème (-3) 8e semaine Walking Dead T.22 Une autre vie Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
9ème nouveau Niklos Koda T13 No song Olivier Grenson, Jean Dufaux LOMBARD
10ème (-2) 23e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-8) 6e semaine La BD est Charlie Collectif GLÉNAT
12ème (-3) 5e semaine Namibia : Kenya, saison 2 T5 Épisode 5 Bertand Marchal, Rodolphe, Léo DARGAUD
13ème (-7) 2e semaine Batman Eternal T1 Jason Fabok, Scott Snyder URBAN COMICS
14ème (-3) 17e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15ème nouveau Doggy bags : 3 histoires pour lecteurs avertis T7 Collectif ANKAMA

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.