Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...« Vigilantes » T1 par Crosa et Gaudin

Jean-Charles Gaudin nous avait déjà prouvé qu’il était un scénariste à surveiller de près : valeur sûre de l’heroic-fantasy en bandes dessinée, ses « Marlysa » et « Le Feul » ou son adaptation de « L’Assassin royal » sont certainement ce qui se fait de mieux dans le genre !
Mais là, il faut bien reconnaître qu’il a parfaitement réussi son coup en se frottant, de nouveau, au réalisme contemporain et en rendant hommage aux comics qui ont enchanté sa jeunesse ; d’autant plus que le trait hybride du dessinateur italien Riccardo Crosa (déjà repéré sur « Sanctuaire Reminded » ou sur « Highgate ») convient plutôt bien, même s’il est encore un peu trop figé à notre goût, à cette originale et efficace histoire de super-héros.
Quatre amis d’enfance se sont perdus de vue depuis un moment car ils vivent, désormais, dans différentes villes des États-Unis. Un jour, un homme politique d’une soixantaine d’années, qui risque d’être le candidat démocrate à la présidentielle, fait son apparition officielle à la télévision. Or, ces copains quadragénaires connaissent bien cet homme et ils semblent, même, être les seuls à avoir une idée des horreurs qu’il a commises, il y a plus de trente ans… Le quatuor décide alors de reprendre contact et de reformer… Les Vigilantes…
Si le découpage et le format sont tout à fait dans le style franco-belge, on a pourtant vraiment l’impression de lire un comics signé Warren Ellis, Brian Michael Bendis ou Alan Moore : mais la « French Touch » du scénariste, véritable maître d’œuvre feuilletoniste, est quand même omniprésente ; ceci afin de nr pas trop nous désorienter et nous faire découvrir, petit à petit, les différents indices nécessaires à la bonne marche de l’intrigue… Vivement la suite…
Gilles RATIER
« Vigilantes » T1 (« Le Signe ») par Riccardo Crosa et Jean-Charles Gaudin
Éditions Soleil (13,50 €)