Satellite Images

Si les années 1960 ont vu l’éclosion de revues phares de la science fiction française comme Fiction, Galaxie et Satellite, seul un éditeur — les Éditions Scientifiques et Littéraires — qui diffusait Satellite, a proposé un magazine consacré à la bande dessinée de science-fiction : Satellite Images.

Le 7 avril 1960, la revue Satellite lance un magazine consacré à la bande dessinée de science-fiction : Satellite Images. Elle est annoncée hebdomadaire, mais le numéro 2 ne paraîtra qu’un mois plus tard avec la mention bimensuelle.

Le numéro 3 sortira le 19 mai, avec en sous-titre « Science fiction pour les jeunes », et enfin le 4, dernier numéro, paraîtra le 2 juin, achevant ainsi la tentative des Éditions Scientifiques et Littéraires de se diversifier dans une revue de bandes dessinées de science-fiction.

En même temps que naissait ce magazine, la revue mère cessait sa parution en mai 1960, avec le numéro 29, pour reparaître six mois plus tard en janvier 1961.

Dans ce numéro 30, Michel Benatre explique les problèmes financiers de la revue de la façon suivante : « Un essai malheureux, la publication de Satellite Images nous a mis dans une situation financière désastreuse. Beaucoup de lecteurs nous avaient demandé d’éditer des bandes dessinées de science-fiction, mais les résultats n’ont pas été ce que nous pouvions escompter après un tel courrier et nous avons dû abandonner la publication de ce magazine après des pertes importantes. »

Malgré des résultats de ventes catastrophiques, cette revue contient deux séries très intéressantes qui font de Satellite Images un magazine recherché aussi bien par les amateurs de science-fiction que par ceux qui recherche les éditions des « Pionniers de l’Espérance » ou par les inconditionnels de Vaillant.

Les quatre numéros contiennent « Les Aventures de Ace O’Hara pilote de l’espace » écrit par Conrad Frost et illustré par Tony Speer et « Les Pionniers de l’Espérance » de Raymond Poïvet et Roger Lécureux (voir Raymond Poïvet [1ère partie]) ainsi que quelques nouvelles et histoires en images.

Le numéro 4 commençant une nouvelle aventure de Ace O’Hara, il faudra attendre avril 1970 pour lire la fin de cette histoire d’origine anglaise : le numéro 175 de Cosmos reprenant l’ensemble sous le titre « Les Seigneurs de la terre ».

Jean-Luc GUINAMANT

Titre de l’épisode Titre original Origine Date de parution
1 à 3 Ace O’Hara : Croisière dans l’hyperespace Journey without time Daily Dispatch 1958
1 à 3 Les Pionniers de l’Espérance Les Pionniers de l’Espérance : Vers l’Ourang mystérieux Vaillant 1945
4 Ace O’Hara : Les Maitres du monde Lords of the Earth Daily Dispatch 1959
3 et 4 Les Pionniers de l’Espérance Les Pionniers de l’Espérance : La Cité de Bangra Vaillant 1946

Galerie

Les commentaires sont fermés.