Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Immortel Fantax !
Tanguy Mouchot, petit-fils de Chott, a entrepris voici quelques années la réédition à l’identique des fascicules réalisés par son grand-père, réunis dans une série d’albums au dos toilé et à la présentation de qualité. Le cinquième volume annoncé pour le début mars est en souscription alors que les précédents sont toujours disponibles. Bob Roc en signe la préface et la couverture réalisée avec le concours de Reed Man.
Martyrisé par la censure tout au long de la parution de ses aventures, Lord Horace Neighbour a laissé un souvenir inoubliable aux jeunes lecteurs d’après-guerre.
C’est sous le nom de Fantax que cet attaché de l’ambassade britannique aux États-Unis a combattu l’injustice, vêtu d’une combinaison sombre.
Un combat parfois violent et cruel que Dame censure n’a pas toujours apprécié. J.K. Melwyn Nash, alias Marcel Navarro (voir Marcel Navarro alias J.-K. Melwyn-Nash) — le futur co fondateur des éditions Lug — et Chott, alias le dessinateur éditeur Pierre Mouchot, ont créé ce justicier implacable sous forme de strips en 1945 dans Le Monde, hebdomadaire éphémère, avant de lui offrir l’année suivante un fascicule portant son nom édité par l’atelier Chott.
Révolutionnaire par sa présentation comme par son contenu, le magazine dessiné par Chott, puis avec le concours des dessinateurs de son atelier, Bob Roc (Robert Rocca), Claudy (Claude Bordelet), Guy Lebrun… impose rapidement le personnage de Fantax qui est contraint de disparaître en 1949 après 39 numéros publiés dans la douleur.
Il revient en 1959, le temps de six nouveaux numéros, puis avec le titre de Reportages sensationnels pour seulement cinq épisodes. Épuisé par son long combat contre les censeurs de toutes confessions, Chott imagine le personnage voisin de Black Boy à son tour fusillé après neuf parutions.
Ce cinquième opus cartonné proposé aujourd’hui (148 pages bichromie et couleurs) réunit les fac-similés des sept derniers fascicules 33 à 39 de 1949 et les quatre premiers numéros de 1959. Une belle occasion pour les nostalgiques de retrouver le parfum si particulier des illustrés de leur enfance, et pour les plus jeunes d’en découvrir les saveurs interdites à l’époque. Un dossier illustré de textes et de documents de l’époque complète ce très bel ouvrage.
Notons qu’un tome 6 est déjà en préparation, destiné à accueillir les derniers fascicules. À cette occasion, Tanguy Mouchot souhaite redonner vie au fameux courrier des lecteurs. N’hésitez pas à y participer.
On peut aussi consulter la 17ème livraison de la newsletter de Fantax aux éditions Connaître Chott (358, boulevard de la Madeleine, 06000 Nice, editionchott
Henri FILIPPINI
« Fantax » T5 par Chott
Éditions Connaître Chott (28 € + 6 € de frais de port)