Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Les 3 Fruits » par Oriol et Zidrou

En se pliant aux contraintes de l’écriture d’un conte traditionnel, avec ses codes narratifs bien installés (comme la répétition de certaines situations ou de quelques dialogues), Zidrou nous prouve, une fois de plus, qu’il fait bien partie des scénaristes qui comptent dans le paysage bédéesque contemporain : naviguant, sans cesse, entre classicisme et innovation.
Et comme cette captivante fable féroce et amère est particulièrement bien imagée par le trait puissant et angoissant de son complice l’Espagnol Oriol Hernández (voir aussi leur ouvrage commun multiprimé « La Peau de l’ours », chez le même éditeur), l’ensemble, aussi cruel que majestueux, mérite tout notre intérêt en ce début d’année !
Maîtrise des ambiances et de la narration, mais aussi des couleurs dégradées qui sculptent les visages impressionnants et souvent effrayants des divers personnages très stylisés (sombres et tourmentés, ils sont représentés par de fantomatiques formes allongées, un peu à la Mattotti)… : l’exercice de style est donc très réussi !
En route, donc, pour ce touchant conte peu optimiste quant à la nature de l’homme : après quarante années de règne, un roi arrive au terme d’une vie heureuse et comblée, ayant apporté la paix sur son royaume, épousé la femme qu’il aimait et chérit quatre merveilleux enfants. Terrifié à l’idée de mourir, il en vient à conclure un odieux marché : il doit promettre sa fille à un mage démoniaque et manger la chair de son fils le plus valeureux, en échange de la vie éternelle… Horreur, malheur !
Gilles RATIER
« Les 3 Fruits » par Oriol et Zidrou
Éditions Dargaud Benelux (16,45 €) – ISBN : 978-2-5050-1941-1