« Gaston » chronologique !

C’est de belle manière qu’Hachette Collections poursuit son voyage parmi les grands classiques de la bande dessinée franco-belge. Cette fois-ci, c’est le Gaston Lagaffe du grandissime André Franquin qui est le héros d’une série d’albums qui peuvent se vanter, sans mentir, d’être originaux : puisque présentée dans un ordre chronologique.

Depuis la publication d’un premier album paru en 1960 et très recherché par les collectionneurs (3 000 euros au dernier BDM), les planches ont été proposées dans un joyeux désordre à partir de choix qualitatifs de la part de l’auteur comme de l’éditeur. Les pages écartées ayant été éditées, par la suite, dans des albums complémentaires lorsque la production de Franquin s’est tarie.

Hachette Collections présente, enfin, dans un ordre chronologique l’ensemble des gags de Gaston Lagaffe tout au long des 18 albums que compte la collection aux couvertures inédites, auxquels il faut ajouter 2 volumes reprenant l’ensemble des « Idées noires ».

Un cahier de 16 pages richement illustré de documents rares ou inédits, réalisé par Christophe Quillien, complète ces ouvrages à la réalisation parfaite : imprimés par PPO Graphic, l’imprimeur de la plupart des ouvrages édités par Dargaud. De grand format (24/32) ces albums proposent des pages recolorisées, une reliure toilée ornée d’une frise représentant Gaston. Superbe !

Bien sûr, comme c’est de tradition avec Hachette Collections, ceux qui choisiront l’option abonnement recevront des cadeaux collector à la réception des premiers envois. Trois tirés à part « Gaston » de format 19/24, une édition originale de « Bravo les Brothers », deux albums des « Monstres de Franquin » et, enfin, un T-shirt Gaston. Pour ceux qui opteront pour le prélèvement automatique, un album des « Robinsons du rail » sera envoyé.

Notons que pour la vente en kiosques, le premier album est vendu 1,99 euro, le second 6,99 euros et les suivants 12,99 euros.

Voilà une bonne occasion pour ceux qui ne possèdent pas encore la collection des « Gaston » (y en a-t-il encore ?) de se lancer dans l’acquisition de cette version de qualité pour un prix plus que raisonnable. Les inconditionnels de Gaston ne seront pas déçus, même s’il leur faudra débourser, au final, quelque 250 euros afin d’avoir le plaisir d’ajouter ce nouvel avatar du héros de Franquin à leur collection.

Henri FILIPPINI

« La Collection Gaston » par André Franquin : albums cartonnés bimensuels de 64 pages en couleurs diffusés en kiosques ou sur abonnement (www.collection-gaston.com)

Éditions Hachette Collections (1,99, 6,99 puis 12,99 €)

Galerie

Une réponse à « Gaston » chronologique !

  1. CRISTOFARO frederic dit :

    bonjour,
    j’espère qu’il yaura tout les gags en bd publicitaires.
    les couleurs sont un peu pâlichonnes .
    mais bonne maquette , car en grand format.