Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 17 décembre 2014

À tout seigneur tout honneur : « Les Aventures de Blake et Mortimer T23 : Le Bâton de Plutarque », plus gros tirage BD de l’année, s’impose directement en tête du « TOP 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus. Il rejoint donc « Le Chat passe à table » (4ème), « Largo Winch » T19 (5ème), « XIII » T23 (8ème), « Joe Bar Team » T8 (11ème), « Les Tontons Dalton » (13ème), « Moi, René Tardi… » T2 (16ème) et « Fairy Tail » T41 (17ème), qui apparaît dans le palmarès généraliste. Le titre, tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Pika, ne figure évidemment pas dans le « Top Mangas » du mois précédent que nous vous présentons aujourd’hui, avec un peu de retard…

Il faut dire qu’il n’y a rien de bien nouveau en ce qui concerne le secteur de la BD asiatique. Ce dernier est toujours squatté par l’habituel trio de tête composé par « Fairy Tail », « One Piece » et « Naruto », auquel il faut quand même rajouter quelques outsiders comme « L’Attaque des titans » (le tome 10 a été tiré à 35 000 exemplaires par Pika), « Pokémon : la grande aventure ! » (le tome 3 de cette réédition a été tiré à 23 000 exemplaires par Kurokawa), « Love Mission » (le tome 10 a été tiré à 12 000 exemplaires par Pika) et « Détective Conan » (le tome 77 a été tiré à 12 000 exemplaires par Kana) : on est quand même très loin des scores obtenus par les 3 favoris des amateurs de mangas sur le territoire francophone européen !

De son côté, le dernier « Top 15 BD » de l’année consacre donc le dernier « Blake et Mortimer » qui en prend la tête. Signé du tandem Yves Sente (au scénario) et André Juillard (aux dessins), « Le Bâton de Plutarque », tiré à 430 000 exemplaires par les éditions Blake et Mortimer (filiale de Dargaud), est élaboré comme une préquelle à l’ensemble de la série ; l’épisode mettant en scène Blake et Mortimer au cours de la Seconde Guerre mondiale (et notamment leur rencontre avec Olrik) et se terminant 90 minutes avant qu’Edgar P. Jacobs ne frappe les 3 coups du légendaire « Secret de l’Espadon ». Pour en savoir plus, lire l’article de Philippe Tomblaine, peu convaincu par ce nouvel opus : « Blake et Mortimer T23 : Le Bâton de Plutarque » par André Juillard et Yves Sente.

Par ailleurs, le classement des meilleures ventes de BD de la semaine n’accueille que 1 seule autre nouveauté : « Trolls de Troy T19 : Pas de Nôl pour le père Grommël ») ; mais beaucoup plus bas, seulement en 10ème position, alors qu’il a pourtant été tiré à 95 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans cet épisode de saison, toujours signé par Christophe Arleston (pour le scénario) et Jean-Louis Mourier (pour les beaux dessins coloriés avec talent par Claude Guth), le prince Sharmand, qui se présente comme le fils du distributeur de cadeaux de noël — le père Grommël —, débarque au village troll et déclare son amour à Waha. Gnondpom et Tyneth, outrés que les petits trolls soient oubliés dans la distribution, décident de partir pour le Grand Nord !

Le reste de ce hit-parade d’avant Noël — dans lequel on note la disparition du « Grand Mort » T5, des « Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor » T5 et aussi, étonnamment, de « Spirou & Fantasio » T54 — regroupe donc les plus importants best-sellers de fin d’année, que nous retrouverons probablement en début d’année prochaine … ou pas (voir notre gag ci-dessous) !

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 1er au 6 DÉCEMBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Blake et Mortimer T.23 Le Bâton de Plutarque André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (+4) 9e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
3ème (-2) 4e semaine Largo Winch T.19 Chassé-croisé Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
4ème (-2) 2e semaine XIII T.23 Le Message du martyr Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème (-2) 7e semaine Joe Bar Team T.8 ‘Fane VENTS D’OUEST
6ème (-2) 7e semaine Lucky Luke T.6 (Les aventures de… d’après Morris) Les Tontons Dalton Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis LUCKY COMICS
7ème (-2) 2e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B T.2 Mon Retour en France Jacques Tardi CASTERMAN
8ème (+1) 7e semaine Les Légendaires T.17 L’Exode de Kalandre Patrick Sobral DELCOURT
9ème (-1) 2e semaine Boule et Bill T.35 Roule ma poule ! Laurent Verron, Pierre Vey, Cric DARGAUD
10ème nouveau Trolls de Troy T.19 Pas de Nôl pour le père Grommël Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
11ème (=) 2e semaine The Lapins crétins T.6 Givrés Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
12ème (=) 8e semaine Happy Parents Zep DELCOURT
13ème (-6) 3e semaine Revoir Paris François Schuiten, Benoît Peeters CASTERMAN
14ème Retour 5e semaine Les Sisters T.9 Toujours dans les pattes ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème (-5) 3e semaine Lanfeust Odyssey T.6 Le Delta bilieux Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL

« TOP MANGAS » :

NOVEMBRE 2014

 

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Fairy Tail T.40 Hiro Mashima PIKA
2ème (-1) 2ème mois One Piece T.72 Eiichiro Oda GLENAT
3ème nouveau L’Attaque des titans T.10 Hajime Isayama PIKA
4ème (-2) 3ème mois Naruto T.64 Masashi Kishimoto KANA
5ème nouveau Naruto T.65 Masashi Kishimoto KANA
6ème (-2) 3ème mois Fairy Tail T.39 Hiro Mashima PIKA
7ème nouveau Pokémon : la grande aventure ! T.3 Mato, Hidenori Kusaka KUROKAWA
8ème (-5) 2ème mois Black Butler T.17 Yana Toboso KANA
9ème nouveau Love Mission T.10 Ema Toyama PIKA
10ème nouveau Détective Conan T.77 Gosho Aoyama KANA
11ème (=) 4ème mois One Piece T.71 Eiichiro Oda GLENAT
12ème Retour 4ème mois Naruto T.64 Masashi Kishimoto KANA

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 17 décembre 2014

  1. Ping : I più venduti sono… | afnews.info