« Robin des Bois » par Héloret et Pierre Boisserie

Comment devient-on Robin des Bois ? Pour le savoir, il faut lire cet album d’aventures médiévales qui conte la jeunesse, puis l’adolescence, de trois bâtards nés à la fin du XIIe siècle dans le sud de l’Angleterre : Will Scarlett, Petit-Jean et Robin Loxley. Ces trois-là échappent à leurs destinées d’enfants mal nés en se révoltant contre l’ordre établi, jusqu’au retour du roi Richard.

L’Angleterre du XIIe siècle est marquée par les conflits entre les Normands qui dirigent le pays depuis sa conquête par Guillaume en 1066 et les Saxons, peuple maintenant dominé. Dans un fief rural, le jeune Robin, tout juste né et déjà orphelin, est dépossédé de son titre de conte de Huntington par un oncle malveillant. Il sera élevé par un maître-archer de Nottingham : Daniel Loxley.

Dans le même temps, la femme du shérif de Nottingham donne naissance à Petit-Jean, un enfant au physique hors-norme, qui ne ressemble pas du tout à son mari et, plus loin, une femme meurt en donnant naissance à un garçon sur les marches d’un monastère. Fils d’un abbé, Will Scarlett grandira au milieu des moines, protégé par frère Tuck.

Robin grandit et fait la connaissance de la belle et rebelle Marianne, à la cour de la reine Aliénor. Le départ pour la croisade du roi Richard sépare les deux jeunes gens. Victime d’une injustice par Guy de Gisbourne, Robin rejoint Petit-Jean et Will, au sein d’une bande de hors-la-loi, protégée par l’immensité de la forêt de Sherwood. La félonie du prince Jean, le frère de Richard, ne triomphe pas. Richard revient de la croisade pour le châtier. Le fidèle Robin retrouve ses titres perdus et gagne la main de Marianne pour service rendu au roi légitime.

L’histoire de Robin des Bois est connue, dans ses grandes lignes, depuis des chroniques de la fin du Moyen-Âge. Elle a été popularisée à grande échelle au XXe siècle par de nombreux romans, films, dessins animés, séries télévisées et bandes dessinées. Pierre Boisserie et Héloret (Stéphane Robin) ont une approche vraiment originale du mythe. Ils l’abordent par la jeunesse des principaux personnages. Celles des outlaws de Sherwood, mais aussi celles des princes de sang : Richard et le futur Jean sans Terre. Pierre Boisserie narre, sans temps morts, les vingt premières années des héros de la légende. Il s’est pour cela documenté auprès des meilleures sources, historiques et littéraires. Le trait réaliste, dynamique et précis d’Héloret et les couleurs douces de Marie Galopin, réussissent à associer modernité de la narration à un certain aspect intemporel de cette excellente bande dessinée d’aventures.

Le début de ce récit initiatique médiéval a été publié, en deux tomes, aux éditions 12 bis sous le titre « Robin ». Cet album ajoute une troisième partie inédite à ces deux premiers volumes. De quoi satisfaire un large lectorat, à partir de l’âge de 10 ans.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Robin des Bois » par Héloret et Pierre Boisserie

Éditions Glénat (39 €) – ISBN : 978-2-3564-8239-6

Galerie

Les commentaires sont fermés.