Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 décembre 2014

Portant bien son nom, le 19ème « Largo Winch » effectue un « Chassé-croisé » avec le « Pas pleurer » de Lydie Slavayre, dernier Prix Goncourt en date, et s’empare de la tête du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ; un classement tous genres confondus où figurent toujours « Les Tontons Dalton » (8ème) et « Joe Bar Team » T8 (9ème), et que rejoint « Naruto » T65 (15ème). Quant au « Top 15 BD », il s’enrichit de l’arrivée de 4 nouveaux titres : « Revoir Paris », « Lanfeust Odyssey T6 : Le Delta bilieux », « Soda T13 : Résurrection » et « Les Aventures de Buck Danny « Classic » T2 : Duel sur Mig Alley ».

Les architectes d’univers, créateurs de la série « Les Cités obscures » sont donc de retour et délaissent leur série phare pour un récit indépendant (mais toujours visionnaire) rendant hommage à la Ville lumière, qu’ils projettent au XXIIe siècle. À cette occasion, Benoît Peeters (le scénariste) et François Schuiten (le dessinateur) font dialoguer des représentations utopiques anciennes et récentes de Paris, dans le cadre d’une exposition organisée au sein de la Cité de l’architecture & du patrimoine (place du Trocadéro, Paris) du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015. « Revoir Paris », publié aux éditions Casterman, a bénéficié d’un tirage de 60 000 exemplaires et intègre le « Top 15 BD » à la 6ème place.

Un rang plus bas, en 7ème position, débarque un habitué de la fin d’année : « Lanfeust Odyssey », dont le 6ème tome, « Le Delta bilieux », entraîne Lanfeust et ses quatre épouses sur le fleuve Bilieux à la recherche de l’épice qui peut sauver le Magohamoth. Toujours signé par le scénariste Christophe Arleston et le dessinateur Didier Tarquin, ce nouvel opus a été tiré à 95 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Il faut patienter jusqu’à la 13ème place pour retrouver les aventures du flic qui fait croire à sa mère qu’il est pasteur et pour lesquelles, toujours sur un scénario de Philippe Tome,  Dan Verlinden succède graphiquement à Bruno Gazzoti. « Résurrection » porte bien son nom ! 9 ans après « Code apocalypse », paraît donc ce 13ème volume de « Soda », très attendu des lecteurs et tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dupuis.

Revival également réussi pour « Buck Danny », dont les amateurs étaient ravis, l’an passé, de retrouver les aventures de leur aviateur favori avec le retour de la série mère, ainsi qu’au travers du lancement d’une nouvelle série située au moment de la guerre de Corée et intitulée « Classic ». Le 2ème volume de cette dernière, « Duel sur Mig Alley » dessiné par Jean Michel Arroyo et scénarisé par Frédéric Zumbiehl (qui devrait se faire assister par Frédéric Marniquet pour le prochain tome), est tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis (désormais propriétaire de Zéphir BD) et rejoint le « Top 15 BD » en 15ème position.

Sinon, rien d’autre à écrire sur ce classement des meilleures ventes de BD qui réunit tous les best-sellers du moment. Et l’office s’arrêtant pour les fêtes de fin d’année, on risque de retrouver les mêmes durant de nombreuses semaines, avec en sus « XIII » et « Blake et Mortimer » qui sont très attendus des lecteurs … mais aussi de notre libraire favori !!!

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 17 au 23 NOVEMBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Largo Winch T.19 Chassé-croisé Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
2ème (=) 5e semaine Lucky Luke T.6 (Les aventures de… d’après Morris) Les Tontons Dalton Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis LUCKY COMICS
3ème (=) 5e semaine Joe Bar Team T.8 ‘Fane VENTS D’OUEST
4ème (+7) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.5 Rouge comme le Raheborg Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
5ème (+2) 7e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
6ème nouveau Revoir Paris François Schuiten, Benoît Peeters CASTERMAN
7ème nouveau Lanfeust Odyssey T.6 Le Delta bilieux Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
8ème (-4) 5e semaine Les Légendaires T.17 L’Exode de Kalandre Patrick Sobral DELCOURT
9ème (+1) 2e semaine Lady S. T.9 ADN Philippe Aymond DUPUIS
10ème (-5) 3e semaine Le Scorpion T.11 La Neuvième Famille Enrico Marini, Stephen Desberg DARGAUD
11ème (-5) 4e semaine Les Tuniques bleues T.58 Les Bleus se mettent au vert Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
12ème (-3) 6e semaine Happy Parents Zep DELCOURT
13ème nouveau Soda T.13 Résurrection Dan Verlinden, Tome DUPUIS
14ème (-6) 4e semaine Les Sisters T.9 Toujours dans les pattes ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème nouveau Les Aventures de Buck Danny « Classic » T.2 Duel sur Mig Alley Jean-Michel Arroyo, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.