ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°101 – 27 septembre 2006

On joue aux chaises musicales ! La série « Les Tuniques Bleues », toujours aussi populaire, fête son cinquantième album en fanfare, première d’un un classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées qui n’accueille comme seule nouveauté que le dernier album d’ « Alpha ».

 


Cette semaine, il y a toujours 5 BD dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Le 50ème « Tuniques Bleues« , devenu la meilleure vente de BD franco-belges,  se place fièrement en 5ème position dans le “Top 20” général, débordant au passage le 9ème  tome des « Profs« , lequel s’accroche toujours à sa 6ème place du classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Hélas, le tome 9 de « Trolls de Troy« , s’il est encore la 3ème meilleure vente des BD franco-belges, régresse sérieusement de la 9ème à la 15ème place du “Top 20”. 2 mangas occupent également le devant de la scène des ventes générales : les inévitables « Naruto » de Masashi Kishimoto (le 25ème  tome, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kana, passe de la 2ème à la 9ème position) et « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa (le 8ème  tome, tiré à  80 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, tout en bénéficiant d’une édition spéciale du rapport « Flame Alchemist« , entre à 17ème  place)


Revenons à notre « Top 15 BD », très semblable à celui de la semaine précédente et où on ne remarque qu’une seule entrée, mais de taille, puisqu’il s’agit du 9ème tome de la série d’espionnage « Alpha« , qui se place, d’emblée, en 4ème position. Ce passionnant nouvel opus (lancé le 15 septembre et tiré à 100 000 exemplaires par les éditions du Lombard, qui, rappelons-le, fêtent dignement leur 60ème  anniversaire) met fin au diptyque commencé dans « Jeux de puissants« . Deux années s’étant écoulées, depuis la parution de ce précédent épisode, le nouvel album de la série vedette de la collection « Troisième vague » était donc très attendu par son important lectorat, même s’il a bénéficié d’une pré-publication, pendant l’été, dans le quotidien économique Les Echos. Le scénario très dense de Mythic, où un directeur de la CIA monte de faux attentats pour les déjouer plus facilement et renforcer, ainsi, son poids dans l’appareil d’état, tout en continuant à comploter à plus grande échelle, est toujours aussi bien en mis en images par le trait réaliste et esthétique du Russe émigré qu’est Youri Jigounov.


Comme nous l’annoncions, le reste du classement n’est donc guère bouleversé : certains gagnent quelques points (« L’élève Ducobu« , « Les Technopères » et « Merlin« ) mais nombreux sont ceux qui en perdent avec l’arrivée d’ »Alpha » et le retour des « Blagues de Toto » et de « Foot 2 rue« . C’est le cas du « Retour à la terre« , de « Game Over« , de « Hertz« , de « Quintett« , de « W.E.S.T. » et des « Tuning Maniacs » : mais il faut bien dire que la concurrence est rude ! Et puis eux sont encore dans le “Top 15 BD”, ce qui n’est plus le cas des « Tours de Bois-Maury« , de « Jérôme K. Jérôme Bloche » et de la 5ème et dernière livraison périodique de « L’étrangleur » de Jacques Tardi ! Cette dernière, formidable adaptation du polar de Pierre Siniac, devrait revenir la semaine prochaine dans le classement, sous la forme de l’album final (sous le titre du « Secret de l’étrangleur« ), lequel offre, en bonus, des fins alternatives (scellées et à découper soi-même) et assez surprenantes. A noter que « Le secret de l’étrangleur » se décline également dans une version de luxe, avec un DVD.


Malgré une petite baisse de régime, cette semaine, la BD résiste encore et toujours, contre “les envahisseurs” : autrement dit, les nouveaux médias (jeux vidéos, télévision et Internet, entre autres) ! Ce qui n’est pas trop le cas des autres secteurs du livre, excepté les livres pour la jeunesse, même si une grosse partie du succès de ce domaine est due à « Harry Potter » (la réédition en poche du dernier volume écrase tous ses concurrents et trône toujours, royalement, en tête du “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus). Cependant, le marché du livre, en général, reste encore protégé, si on le compare avec l’industrie du CD ou même du DVD : en effet, en ce qui concerne le livre, les téléchargements sur ordinateurs ne sont pas encore monnaie courante. Mieux, du côté de la BD, les éditeurs surveillent de très près les infractions à la loi. Ainsi, le SNE (Syndicat National de l’Edition) a récemment rendu publique une action engagée l’an dernier contre le fournisseur d’accès Free, accusé d’encourager activement la circulation de BD numérisées. Notons qu’en 2005, le SNE avait déjà gagné un 1er  procès contre un internaute, mais Free, qui a bien un rôle de diffuseur de ces BD contrefaites, devrait déposer de nouvelles conclusions prochainement, en attendant le jugement … l’an prochain !  Le procédé est, certes, assez rustique, mais il commence à être bien connu et apprécié des passionnés d’informatique, lesquels sont souvent des grands consommateurs de BD. Ce piratage représenterait, actuellement, un manque à gagner d’environ 2 millions d’euros !


Gilles RATIER, avec un gros peu de Laurent TURPIN


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2006 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo) 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

2ème

3e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

4e semaine

Trolls de Troy T.1

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

nouveau

Alpha T.9

Scala

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

5ème

3e semaine

Le retour à la terre T.4

Le déluge

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

6ème

4e semaine

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

7ème

4e semaine

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

8ème

3e semaine

Le triangle secret : Hertz

 

Denis Falque, André Juillard, Didier Convard

GLENAT

9ème

2e semaine

Les Technopères T.8

La galaxie promise

Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES

10ème

2e semaine

Quintett T.4

Histoire de Nafsika Vasli

Jean-Charles Kraehn, Frank Giroud

DUPUIS

11ème

3e semaine

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

12ème

2e semaine

Merlin T.8

L’aube des armes

Eric Lambert, Jean-Luc Istin

SOLEIL

13ème

15e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

14ème

21e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

15ème

2e semaine

Tuning Maniacs T.2

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST

Galerie

Les commentaires sont fermés.