Un week-end pour s’immerger dans la bande dessinée !

Pour sa 4ème édition, le SoBD (Salon des ouvrages de bande dessinée) réinvestit l’Espace des Blancs Manteaux à Paris, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre. La manifestation, consacrée à toutes les facettes de la bande dessinée, accueillera cette année David B. et Jean-Marc Pontier comme invités d’honneur.

L’auteur de « L’Ascension du Haut Mal » (à qui sera consacré une exposition réalisée en exclusivité pour le SoBD ),  artiste emblématique du renouveau de la bande dessinée dans les années quatre-vingt-dix, et Jean-Marc Pontier, dont la monographie « Lectures de David B. » a apporté un regard éclairant sur le travail du dessinateur, seront présents aux cotés d’un soixantaine d’artistes et spécialistes du 9e art dans cet espace de dédicaces, rencontres et de dialogue.

Présentant toujours des centaines de livres sur la bande dessinée, à travers la présence d’une trentaine d’éditeurs, le Sobd propose également 14 rencontres et tables rondes. Notons que cette année le salon consacre son Cycle International à la bande dessinée de l’autre côté de la Manche.

Ainsi, le samedi 29 novembre, de 14h30 à 18h30, quatre rencontres vous permettront d’entendre parler des artistes de premiers plan évoquer le neuvième art anglo-saxon, avec la présence exceptionnelle de Dave McKean (« Cages », « Arkham Asylum »), Kevin O’Neill (« La Ligue des Gentlemen extraordinaires »), Patt Mills (« La Grande Guerre de Charlie »), Hannah Berry (« Britton et associé »), Paul Gravett (« Les 1001 BD qu’il faut avoir lu dans sa vie »), ou encore Ann Miller (European Comic Art).

Enfin, entre autres événements marquants, le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, et la revue Papiers Nickelés dévoileront le samedi 29 novembre prochain, à 17h30, le livre lauréat du Prix Papiers Nickelés / SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.

Rappelons que le SoBD est un événement en accès libre, mais une invitation (gratuite, à se procurer sur le site de la manifestation : http://www.sobd2014.com ) est nécessaire
 pour accéder aux rencontres, tables rondes, ateliers et conférences.

Laurent TURPIN 

 

Galerie

2 réponses à Un week-end pour s’immerger dans la bande dessinée !

  1. Voila qui fait regretter de ne pas être pharisien (la faute d’orthographe est volontaire), car ce n’est pas tous les jours que l’on a des Salons qui ne ressemblent pas à de vulgaires foires aux livres dédicacés, et dont l’entrée est gratuite de surcroit, ce qui ne gâche rien en ces temps difficiles de régression du pouvoir d’achat. Il semble y avoir de nombreuses conférences intéressantes, les organisateurs ont ils prévu de les filmer pour permettre à ceux qui n’ont pu assister à cet évènement de les visionner sur youtube ou dailymotion? Cordialement

  2. Merci de vos remarques. Nos rencontres ne sont pas filmées. Il nous faudrait d’ailleurs deux équipes de tournage simultanément, car nous avons toujours deux cessions parallèles. En revanche, elles sont enregistrées, et certaines donnent parfois lieu à une retranscription publiée ici ou là. Pourquoi pas surBD Zoom d’ailleurs ?
    Bien cordialement, Renaud Chavanne