La Collection Jean-Michel Charlier reprend son envol…

BDzoom.com est heureux de vous annoncer que la Collection Jean-Michel Charlier, rebaptisée aujourd’hui Jean-Michel Charlier présente continue : cette nouvelle initiative s’inscrivant dans la poursuite de la réhabilitation du grand scénariste. Avec la confiance et le soutien de son fils, Philippe Charlier, les éditions Fordis vont perpétuer l’effort réalisé pour mettre en valeur l’histoire de la bande dessinée d’aventure des années 1950 et 1960 et vous faire (re)découvrir les séries oubliées de ce scénariste de légende.

Jean-Michel Charlier.

Programme éditorial

Leur programme éditorial proposera 2 à 3 volumes par an, en privilégiant dans un premier temps toutes les histoires inédites en albums et parues à l’époque dans les magazines Spirou ou Pilote. Ainsi, vous retrouverez « Thierry le chevalier », « Simba Lee », « Guy Lebleu » et beaucoup d’autres séries, curiosités et surprises…

Le premier volume de cette collection, suivi très rapidement du tome 2, sera consacré à « Thierry le chevalier » dessiné par l’Espagnol Carlos Laffond (au total, 4 histoires médiévales aux multiples rebondissements, dans la grande tradition des films d’aventure hollywoodiens).

Une page restaurée du premier tome de « Thierry le chevalier » dessiné par l’Espagnol Carlos Laffond.

Présentation et restauration

Les aventures sont présentées par le rédacteur en chef de BDzoom.com : Gilles Ratier, spécialiste du 9e art que l’on ne présente plus et grand connaisseur de l’œuvre de Jean-Michel Charlier.

Les originaux de ces séries étant très difficiles à trouver, chaque album, sous une présentation cartonnée et en couleurs au format 22×30 cm, sera constitué des planches issues des revues de l’époque et fera l’objet d’un soin particulier de restauration : nettoyage et parfois remontage des planches, recolorisation des planches abîmées selon les couleurs d’origine, nouveau lettrage…

Distribution

Le monde de l’édition laisse aujourd’hui peu de choix, si les éditions Fordis veulent mener à bien et dans de bonnes conditions cette collection, tout en répondant aux vœux des amoureux de l’œuvre de Jean-Michel Charlier. C’est la raison pour laquelle, elles ont opté pour une distribution exclusive par souscription, afin de leur donner toutes les chances de la mener à son terme.

Rendez-vous cependant en février 2015 pour le 1er album et pour la commande, voir le site : http://www.fordisbooksandpictures.fr.

Une autre page restaurée du premier tome de « Thierry le chevalier ».

Programme 2015/2016  

THIERRY LE CHEVALIER

1/ LE CHEVALIER SANS NOM (2015)

2/ POUR DIEU ET POUR LE ROI (2015)

3/ LE ROI CAPTIF (2016)

4/ LA COURONNE DE FER (2016)

GUY LEBLEU

3/ LES PIRATES DE LA NUIT (2015)

7/ 15 MILLIARDS DE DIAMANTS (2016)

SIMBA LEE

1/ SAFARI VERS DIALO (2017)

2/ LA RÉSERVE DE KARAPATA (2017)

MICHEL BRAZIER

1/ MICHEL BRAZIER (2017)

Pour la commande, courrez vite sur le site (http://www.fordisbooksandpictures.fr) ou imprimez le bon de souscription ci-dessous.

Galerie

9 réponses à La Collection Jean-Michel Charlier reprend son envol…

  1. treblig dit :

    Une excellente nouvelle.

    Je vous signale une petite anomalie : le lien du site fordis indiqué renvoie directement sur votre page Bd Zoom !!!

    • Gilles Ratier dit :

      Oui, oui, c’est que dans ma précipitation à vous annoncer la nouvelle, je n’ai pas vérifié si le site était bien déjà en activité et il ne le sera, en fait, que dans la journée : c’est pour cela que j’ai rajouté le bon de souscription ce matin… Tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt, donc !
      Et merci encore de votre intérêt et de votre fidélité…
      Gilles Ratier

  2. MDC dit :

    Merveilleuse nouvelle, merci !!!!

  3. Oui, une excellente nouvelle. On pouvait déjà trouver les Allo DMA chez Glénat, mais là l’éditeur va proposer du matériel jamais réuni jusqu’ici en album, une initiative dont je le félicite chaudement. Les collectionneurs avisés peuvent les lire dans les Spirou de l’époque, mais à raison d’une ou deux pages par semaine, il faut beaucoup feuilleter et cela finit par abimer nos précieux fascicules. D’autre part, il me semble de Thierry le Chevalier fut parfois imprimé en deux couleurs seulement dans les pages de Spirou. Cette série mérite la quadrichromie, mais à l’époque, l’impression quadrichrome de la totalité de la revue aurait fait sans doute perdre de l’argent à Monsieur Dupuis. Cordialement

  4. jean-yves dit :

    bonjour
    excellente nouvelle que la poursuite des oeuvres charlierennes !
    comme il y a plusieurs sujets sur charlier sur bdzoom , je profites de celui-ci pour une petite question au cas ou : avant de me séparer de plusieurs spirou mag de 1947 , je  » m’amuse » (!) a scanner les dessins interessants s’y trouvant , dont ceux de charlier : comme il ne signait pas systematiquement je voulais savoir s’il avait bien réalisé tous les dessins illustrant ses divers textes et sa rubrique aviation , ou certains sont-ils d’hubinon ou d’autres dessinateurs ? j’ai regardé dans les ouvrages en ma possession ( le votre, ceux sur l’histoire de spirou etc mais pas vu la reponse a ce point precis )

    egalement je n’arrive pas a me connecter au blog charlier de Jean-Yves Brouard : disparu ?

    bien a vous

    • Gilles Ratier dit :

      Bonsoir Jean-Yves
      En effet, certains dessins des nouvelles de Charlier sont d’Hubinon (autres que ceux de la page aviation). Pour plus de détail, voir le site : http://bdoubliees.com/journalspirou/auteurs1/charlier.htm
      Par ailleurs, pour le site de Jean-Yves Brouard, en effet, il semble indisponible. Renseignez-vous directement auprès de lui : jybaventures@free.fr
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

      • jean-yves dit :

        merci beaucoup de vos reponses .Evidement j’avais oublié l’excellent bdoubliées :) et donc tous les dessins sont de Charlier ( qui a parfois un style plus  » réaliste » , plus  » fouillé » sur certaines illustrations )
        je vais envoyé un mail a jy brouard , merci ; bien a vous jy

  5. Salvatore Biddau dit :

    bonjour à tous,
    juste un petit message pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à la collection « Jean-Michel Charlier présente ». En effet, vous êtes déjà nombreux à avoir souscrit pour ce premier tome, « Thierry le chevalier » et cela nous encourage à persévérer dans notre démarche. Le travail de restauration étant assez long. Vous êtes également nombreux à vous exprimer sur divers forums où je trouve parfois des réactions assez troublantes et étonnantes, mais chacun exprime ce qu’il veut. Aussi, pour enlever toute ambiguité sur notre démarche, nous allons bientôt créer un espace libre où vous pourrez vous exprimer et échanger vos idées. En attendant, vous pouvez directement dialoguer avec moi ou me poser des questions à l’adresse suivante : s.biddau@fordisbooksandpictures.fr. À bientôt donc, cordialement, Salvatore Biddau, directeur de collection.

  6. rokkapokka dit :

    J’ai reçu le tome 1.
    Très belle réalisation avec un dossier instructif.
    Le scénario, quant à lui, n’est certes pas du meilleur Charlier.
    Le tout se laisse lire comme une bonne vieille histoire d’aventure des années 50-60.
    Et le tome 2 est pour juin.
    J’attends avec impatience le tome suivant de Guy Lebleu, qui, je l’espère, paraîtra avant la fin 2015.