ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°100 – 20 septembre 2006

Le nouvel album des Profs ravit à Trolls de Troy la tête du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées. Le 50ème Tuniques bleus s’intercale en deuxième position. Et le 100ème Zoom sur les ventes est à votre disposition. Champagne !

 


Et oui, cela fait maintenant 100 semaines, depuis le 26 mai 2004 exactement, que nous chroniquons régulièrement les 15 meilleures ventes de BD en France (ceci grâce à l’aimable autorisation de Livres Hebdo et Ipsos, que nous remercions vivement pour la 100ème fois), tout en essayant d’apporter un plus économique et qualitatif en nous basant sur nos connaissances de l’histoire et du milieu du 9ème art !


Cette semaine, s’il y a encore 7 BD présentes dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, le tome 9 de « Trolls de Troy » n’est plus en tête (il n’est plus que 9ème, et 3ème dans le “Top 15 BD”) : la réédition en poche du dernier « Harry Potter » ayant, logiquement, pris sa place (saluons d’ailleurs à cette occasion le dessinateur Jean-Claude Götting. L’auteur de La malle Sanderson est en effet, depuis le premier tome, l’illustrateur des couvertures des éditions françaises des aventures du jeune sorcier)! Cependant, le 25ème  tome du phénoménal manga « Naruto » (de Masashi Kishimoto chez Kana) est en 2ème  position (progressant donc d’une place) et deux autres mangas se sont aussi engouffrés dans ce classement général : le 34ème  tome de « One Piece » de Eiichiro Oda (édité par Glénat), à la 11ème  place, et le 28ème  tome de « Samurai Deeper Kyo » de Akimine Kamijyo (chez Kana) qui passe de la 15ème à la 14ème place. Tous les détails sur les ventes de mangas du mois de septembre viennent d’ailleurs de nous parvenir. Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant ce “Top 15 Mangas”, cliquez ici.


Le 9ème  tome des « Profs« , quant à lui, s’accroche à sa 6ème  place du classement général des meilleures ventes de livres et devient, du même coup, la meilleure vente des BD franco-belges de la semaine : succès mérité, même s’il reste, il est vrai, un peu de circonstance : rentrée oblige ! C’est aussi, sans réelles surprises, que le 50ème « Tuniques Bleues » déboule à la 7ème place du “Top 20” (et donc à la 2ème du “Top 15 BD”). Cette excellente série parodique sur la guerre de Sécession, créée, en 1968, dans le journal Spirou, par le prolifique et talentueux scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Louis Salvérius (Willy Lambil prendra sa suite, en 1973, à la suite du décès de son prédécesseur, en plein milieu d’un épisode), a toujours été au top (voir notre critique dans le Plus de lectures) : et cet épisode ne déroge pas à la règle ! Paru le 6 septembre et tiré à 180 000 exemplaires, l’album est également proposé dans un coffret avec un jeu de cartes et un fascicule inédit sur la genèse des 50 albums.


Si « Game Over » et « L’élève Ducobu » ne sont plus dans le classement général (mais ils sont encore, respectivement, 5ème  et 7ème dans le “Top 15 BD”), le 4ème  recueil du « Retour à la terre » grimpe de la 18ème à la 15ème  place, et devient donc la 4ème meilleure vente de BD franco-belges : vu la qualité des séries humoristiques, classées en tête de ce hit-parade de la semaine, force est de constater la victoire des gags sophistiqués, au détriment des produits people ou autres, basés également sur l’humour !


Histoire de nous démontrer que le grand public n’est pas si bête que certains voudraient bien nous le faire croire, le reste du classement nous confirme la poussée du mainstream intelligent (pour reprendre la formule des responsables du label Quadrant solaire : Denis Bajram et Valérie Mangin). En effet, « Hertz« , le one-shot très documenté de Didier Convard  (avec André Juillard et Denis Falque aux dessins), qui s’inclue dans la saga ésotérico-historique du « Triangle secret« , est toujours 6ème dans le “Top 15 BD”, le 3ème tome de « W.E.S.T. » (western politique, au scénario habile et très dense de Fabien Nury et Xavier Dorison et aux dessins magnifiques de Christian Rossi) progresse d’une place, et même le 5ème et dernier fascicule de « L’étrangleur » de Jacques Tardi (remarquable adaptation d’un roman policier de Pierre Siniac), le 13ème tome des « Tours de Bois-Maury » (saga moyenâgeuse, aux nombreuses références au monde de l’Art, due à Hermann et fils) et la 19ème enquête originale de « Jérôme K. Jérôme Bloche » d’Alain Dodier, sont encore présents dans le “Top 15 BD”, malgré l’arrivée de 5 nouveaux titres dans ce classement (en comptant « Les Tuniques Bleues« ) :


- Le 4ème « Quintett« , avant-dernière vision d’une même et formidable histoire concoctée par le scénariste Frank Giroud (laquelle bénéficie ici de l’illustration de Jean-Charles Kraehn, excellent scénariste qui revient à ses premières amours, le dessin, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs), entre directement en 9ème position. Ce bel album, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dupuis, conforte également notre affirmation précédente : celle qui tente de prouver que la qualité et le respect du public sont, au final, toujours payants !


- Le 8ème « Technopères » qui conclue l’étonnante série de science-fiction due à l’imagination débridée d’Alexandro Jodorowsky (illustrée par Zoran Janjetov) a été tiré à 40 000 exemplaires par les Humanoïdes associés et, en empruntant des voies différentes, essaye, lui aussi, de tirer les lecteurs vers le haut.


- Le 2ème recueil des gags « motorisés » sur les « Tuning Maniacs » par Patrice Perna et Henri Jeanfaivre (un spécialiste du dessin d’humour et un habitué de notre classement, ne serait-ce qu’avec sa série sur « Les gendarmes« ), a, pour sa part, été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, et se retrouve à la 12ème place.


- Le 8ème « Merlin » est, quant à lui, 14ème ! Cet intéressant démarquage de la légende des chevaliers de la Table Ronde, à la sauce heroic-fantasy, est dû à Eric Lambert (pour les dessins) et à Jean-Luc Istin (directeur littéraire chez son éditeur, Soleil, lequel lui a accordé un tirage de 30 000 exemplaires).


Exit donc « Les blagues de Toto« , « Foot 2 rue« , « Les enquêtes de l’inspecteur Canardo« , « L’histoire secrète » et le 288ème recueil du journal Spirou ! Ceux qui restent devront bien se tenir car voici qu’arrivent, dès les prochaines semaines, « Alpha« , « Le chant des Stryges« , « Spirou et Fantasio« , « Les chroniques de la lune noire« , « Lady S » et « Titeuf » (à noter que nous avons annoncé à plusieurs reprises l’arrivée imminente du prochain « Largo Winch » qui ne se fera, hélas pour les aficionados, qu’au printemps prochain !) D’autant plus que, pas moins de 17 locomotives sont prévues d’ici la fin de l’année, et que 300 nouveaux titres, par mois, doivent paraître sur le même laps de temps !


 


Gilles RATIER, avec cent fois un peu de Laurent TURPIN (et des fois plus)


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

nouveau

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

3e semaine

Trolls de Troy T.1

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

2e semaine

Le retour à la terre T.4

Le déluge

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

5ème

3e semaine

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

6ème

2e semaine

Le triangle secret : Hertz

 

Denis Falque, André Juillard, Didier Convard

GLENAT

7ème

3e semaine

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

8ème

2e semaine

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

9ème

nouveau

Quintett T.4

Histoire de Nafsika Vasli

Jean-Charles Kraehn, Frank Giroud

DUPUIS

10ème

nouveau

Les Technopères T.8

La galaxie promise

Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES

11ème

3e semaine

L’étrangleur T.5

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

12ème

nouveau

Tuning Maniacs T.2

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST

13ème

2e semaine

Les tours de Bois-Maury T.13

Dulle-Griet

Hermann, Yves H.

GLENAT

14ème

nouveau

Merlin T.8

L’aube des armes

Eric Lambert, Jean-Luc Istin

SOLEIL

15ème

3e semaine

Jérôme K. Jérôme Bloche T.19

Un chien dans un jeu de quilles

Alain Dodier

DUPUIS


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.