ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 13 avril

Seul le 52ème tome du manga  » Naruto  » défend les couleurs du 9e art dans « Top 20 » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, même s’il descend de la 14ème à 15ème place !!! Et si la novelisation de  » Titeuf le film  » en « Bibliothèque rose » (70 000 exemplaires tirés par Hachette Jeunesse et Glénat) cartonne, en prenant la tête du « Top 15 » des livres de poche jeunesse, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse d’une bande dessinée !!! Pourtant, Glénat en profite pour réimprimer les 12 albums du jeune héros à la houppette blonde créé par Zep, en édition « méga spéciale », et propose, aussi, une gamme d’activités (comme des livres de coloriages) autour du film qui est sorti le 6 avril, en 3D. Ce qui n’empêche pas de constater que la meilleure vente de bande dessinée (hors mangas) du moment est la 7ème enquête de la  » Lady S « , écrite par le célèbre scénariste Jean Van Hamme et dessinée par l’efficace Philippe Aymond !

Tirée à 82 600 exemplaires (dont près de 60 000 ont déjà été mis en place dans l’Hexagone) par les éditions Dupuis, cette palpitante aventure prend un tournant plus sombre que les précédentes. En effet, notre espionne préférée a été piégée par la police française et doit accepter une dangereuse mission en échange de sa liberté, quitte à risquer sa vie et celle de son amoureux : se faire passer pour une tueuse de la mafia russe chargée de porter une mallette de diamants à l’un des parrains corses.

La seule autre nouveauté de la semaine est, également, édité par Dupuis (à 40 600 exemplaires) : il s’agit du 33ème amusant recueil des gags des  » Femmes en blanc  » dus aux prolifiques Philippe Bercovici (aux dessins) et Raoul Cauvin (aux scénarios). Pour l’occasion, l’éditeur propose également 6 compilations axées sur les professions spécialisées qui collaborent avec les  » Femmes en blanc  » : les dermatologues, les chirurgiens plastiques, les médecins légistes, les rebouteux, les dentistes et les acupuncteurs.

À noter que Dupuis vient également de publier 2 nouvelles séries alléchantes, mais qui ne sont pas, du moins pour le moment, entrées dans le « Top 15 BD » (hors mangas) :
- le distrayant 1er tome de  » Ralph Azham «  par Lewis Trondheim, des aventures d’heroic-fantasy à peine parodiques et tirées à 16 700 exemplaires (ce qui répond à la question de l’un de nos fidèles lecteurs, la semaine dernière)
- et l’ingénieux puzzle politico-policier  » Alter Ego  » par Pierre-Paul Renders, Denis Lapière, Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau, dont les 2 premiers tomes, sortis simultanément, ont été tirés à 30 500 exemplaires (pour lire tout le bien qu’on en pense, cliquez ici : http://bdzoom.com/spip.php?article4915).

Les remontées et bonnes tenues des classiques franco-belges d’humour, titres destinés à un large public, sont une évidence dans ce classement de la semaine, même si les ventes semblent n’être pas aussi bonnes que d’habitude : pourtant, «  Trolls de Troy  » revient dans la course après deux petites semaines d’absence,  » Philip et Francis « ,  » Game Over « ,  » Cédric  » et  » Léonard  » se portent toujours très bien, tout comme la famille  » Simpson  » (y compris leur rejeton de  » Bart « ) qui, eux, ne sont pourtant pas franco-belges, mais américains ! On dirait donc bien que les bonnes blagues relevant d’un humour pas toujours trop intello soient, en effet, le créneau le plus apprécié par toutes les sortes de lectorat (voir le strip d’ » Animal lecteur  » de la semaine) !!!

Quelques séries plus « adultes » comme le comics d’horreur  » Walking Dead « , le western moderne «  W.E.S.T « , l’histoire de pirates  » Pavillon noir  » ou le péplum «  Les Boucliers de Mars  » résistent aussi plutôt pas mal… En revanche, ce n’est absolument pas le cas pour  » Métronom’ « , pour  » Légende « , et même pour «  Blake et Mortimer  » qui s’en va après avoir, toutefois, tenu bon pendant 18 semaines d’affilée !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 28 MARS AU 3 AVRIL 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Lady S. T.7

Une seconde

d’éternité

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

 

2ème

3e sem.

Les Aventures

de Philip et

Francis T.2

Le Piège

machiavélique

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

3ème

3e sem.

Bart Simpson

 T.1

Prince de

la farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

4ème

2e sem.

Game Over

T.6

Sound of

silence

Midam,

Adam

MAD

FABRIK

 

 

5ème

5e sem.

Cédric T.25

Qu’est-ce

qu’il a ?

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

6ème

3e sem.

Léonard

T.41

Génie du

stop

Turk,

Bob de Groot

LOMBARD

 

 

7ème

3e sem.

Walking

Dead T.13

Le Point de

non-retour

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

 

8ème

3e sem.

W.E.S.T. T.6

Seth

Christian Rossi,

Xavier Dorison,

Fabien Nury

DARGAUD

 

 

 

9ème

nouveau

Les Femmes

en blanc T.33

Sangsue

alitée

Philippe Bercovici,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

 

10ème

9e sem.

Les Aventures

de Philip et

Francis T.1

Menaces

sur l’empire

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

11ème

11e sem.

Les Simpson

T.13

Sous les

projecteurs !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

12ème

3e sem.

Walking Dead

T.1

Passé

décomposé

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

13ème

2e sem.

Pavillon noir

T.1

D’écume et

de sang

Brice Bingono,

Corbeyran

SOLEIL

 

 

 

 

14ème

14e sem.

Trolls de Troy

T.14

L’Histoire de

Waha

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

15ème

4e sem.

Les Boucliers

de Mars T.1

Casus belli

Christian Gine,

Gilles Chaillet

GLÉNAT

Galerie

Une réponse à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 13 avril

  1. Anonyme dit :

    Mille merci pour publier le tirage de Ralph Azham!! Et je suis tres hereux d’etre un de votre fideles lecteurs:)