« Méga BD Kids T1 : Trop de bulles ! » ouvrage collectif

Mieux qu’un magazine, plus riche qu’une seule BD, « Méga BD Kids » compile le meilleur d’un grand nombre de séries éditées par le label BD Kids du groupe éditorial Bayard, avec des jeux, des enquêtes policières et quelques pages didactiques et amusantes sur des faits historiques.

BD Kids publie des bandes dessinées pour la jeunesse autour de héros et d’univers développés dans les magazines Bayard et Milan, comme Astrapi, J’aime lire, Moi je lis ou Toboggan.

Le lectorat visé va de 7 à 13 ans, mais les plus âgés qui ont su garder une âme d’enfant prendront plaisir à lire les aventures toujours surprenantes de jeunes héros, tous nés au XXIe siècle.

Pour fêter ses quatre ans, le label BD Kids publie cette compilation de près de 200 pages dans laquelle on retrouve de courts récits ou des planches-gags des séries « Ariol » d’Emmanuel Guibert, Marc Boutavant et Rémi Chaurand, « Kiki et Aliène » de Paul Martin et Nicolas Hubesch, « Wafwaf & Captain Miaou » de B-Gnet, « Les Bêtises » de Jacques Azam, « Balez et Malina » de Romain Pujol, Thitaume et Baptiste Amsalem, « Tao le petit samouraï » de Laurent Richard et Nicolas Ryser, « Eddy Milveux » de Lisa Mandel, « Émile et Margot » d’Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye et « Avni » de Romain Pujol et Vincent Caut.

Entre ces pages de bandes dessinées sont intercalés des jeux comme « Les Trobiencachés » de Patrick Morize que l’on trouve dans le magazine Toboggan, tout comme les pages documentaires « Tobodoc » sur le château de Versailles, les grandes découvertes ou le temps des pharaons. On trouve aussi les « Trucs et astuces » du magazine Astrapi et « Les Enquêtes de Sherlock Latruffe », les tests et les « Ateliers de Lulu Capisco » : rubriques habituelles du mensuel Moi je lis.

Cet album peut être l’occasion pour de jeunes lecteurs de découvrir de nouvelles séries, de nouveaux personnages ou de retrouver des héros croisés à de la lecture de magazines des groupes Bayard Presse et Milan Presse. Une bonne idée éditoriale, car les fêtes approchent, et ce recueil est une bonne idée cadeau pour des enfants à partir de 7–8 ans.

Autre idée cadeau intéressante dans le catalogue BD Kids, un coffret de jeux dans lequel on retrouve les personnages principaux de la série, prépubliée dans J’aime lire, « Ariol » d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Rémi Chaurand  a conçu différents jeux pour « Ariol, le coffret de jeux coucoule » : un jeu de memory, un jeu de Mistigri, un grand plateau réversible avec d’un côté le « Pétul’Oie » et de l’autre un jeu des petits chevaliers, un dé et six figurines en carton qui représentent les personnages de la BD Ariol et qui servent de pion.

Des jeux testés et approuvés sous mes yeux par des enfants de 8 à 12 ans.

 

Un dernier mot pour souligner l’inventivité souriante d’« Avni » (un Animal Vraiment Non Identifié) : cette dernière série en date du label BD Kids met en scène un élève espiègle qui peut déformer son corps à volonté dans une salle de classe qu’il dissipe à souhait.

Laurent LESSOUS (L@BD)

« Méga BD Kids T1 : Trop de bulles ! » ouvrage collectif

Éditions BD Kids (12, 90 €) – ISBN : 978-2-7459-7017-6

Galerie

Les commentaires sont fermés.