« Anna et Froga l’intégrale ! » par Anouk Ricard

« Anna et Froga » amuse les parents par ses thématiques et fait rire les enfants par des rebondissements saugrenus dans de courts récits malicieux, à l’humour absurde. On peut lire ou relire les aventures de la petite fille, Anna, et de son amie la grenouille en botte, Froga, dans une belle intégrale qui regroupe les cinq albums parus entre 2007 et 2012.

Anna est une petite fille, sans parents, qui a pour amis : Froga une grenouille qui aime jardiner, Christophe le ver de terre au cosy appartement souterrain, René un chat en T-shirt bleu maladroit, mais honnête, et Bubu le chien prétentieux et d’une excessive mauvaise foi.

Cette fine équipe ne cesse de se taquiner à tout propos : pour faire des cadeaux de Noël, à propos d’un voisin qu’on soupçonne d’être un vampire, lors d’un tour en montgolfière ou d’un voyage à Paris pour voir la tour Eiffel.

 

Les cinq amis enchaînent des jeux idiots — faire des farces au téléphone ou à se baigner dans une flaque d’eau polluée — avec des rencontres imprévues : du thon joueur au bord de la plage à un yéti enrhumé.

 

L’univers d’Anna et de ses acolytes se décline en histoires courtes de quatre pages dessinées dans un style coloré, très enfantin. De grandes images sur doubles pages, plus picturales, séparent les différents épisodes tout en prolongeant subtilement le récit qui les précède.

 

La Strasbourgeoise Anouk Ricard a créé un univers singulier, d’une grande drôlerie, dont les dialogues à la verve taquine font avancer le récit, car les personnages s’affrontent régulièrement dans des joutes verbales… Comme de véritables gamins.

 

Ces histoires parfois vraiment délirantes peuvent se lire au premier degré. Elles offrent alors de bons moments de lectures à de jeunes lecteurs intrigués par les jeux loufoques de personnages anthropomorphes qui leur ressemblent étrangement. Les lecteurs plus âgés s’amuseront de l’ironie omniprésente d’une auteure qui se moque malicieusement des travers de ses contemporains.

À noter que la série a été nominée plusieurs fois dans la sélection officielle jeunesse du festival d’Angoulême et qu’Anouk Ricard a réalisé un petit film d’animation en stop motion avec ses personnages. « La Roue de la chance incroyable », conçue pour l’exposition « Capsule cosmique » en 2006, est visible ici.

Laurent LESSOUS (L@BD)

« Anna et Froga l’intégrale ! » par Anouk Ricard

Éditions Sarbacane (25 €) – ISBN : 978-2-84865-741-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.