Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 novembre 2014

Les blockbusters se bousculent et envahissent le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » cette semaine, avec les arrivées de « Joe Bar Team » T8 (3ème), « Les Légendaires T17 : L’Exode de Kalandre (4ème) et « Les Aventures de Lucky Luke, d’après Morris T6 : Les Tontons Dalton » (6ème). On retrouve également, dans le classement tous genres confondus, « Happy Parents » (7ème) et « Walking Dead » T21 (18ème). Et d’autres nouveautés rejoignent le « Top 15 BD » : « La Couleur de l’air », « Les Vieux fourneaux T2 : Bonny and Pierrot », « Elfes T8 : La Dernière Ombre » et « Les Conquérants de Troy T8 : Le Mont Rapace ». Ouf !

Après 4 ans d’absence, les cinglés du bitume du Joe Bar Team sont donc de retour et cartonnent d’entrée. Après un recueil signé par Pat Perna et Henri Jenfèvre, ‘Fane reprend donc avec succès les manettes de cette série humoristique mettant en scène la bande de motards déjantés. Se moquant de l’embouteillage créé par l’importante production actuelle, ce 8ème recueil, tiré à 350 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, se faufile en tête du « Top15 BD ».

Juste derrière, alors que le dernier épisode en date contant leurs origines vient juste de quitter le palmarès, « Les Légendaires » fait un retour en force ! Dans cet épisode, Danaël entraîne les 5 guerriers dans un exode pour guérir de la malédiction les ayant fait devenir enfants. « L’Exode de Kalandre », signé par Sobral, a été tiré à 180 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

C’est à la 3ème place du « Top 15 BD » qu’apparaît « Les Tontons Dalton ». Tiré à 300 000 exemplaires par Lucky Comics, cet hommage aux « Tontons flingueurs » (coédité et distribué par Dargaud), du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, mis en scène par Laurent Gerra et Jacques Pessis (pour les textes) et Achdé (pour les dessins), nous fait découvrir l’insupportable neveu des desperados les plus bêtes du Far West.

Dernier épisode de la trilogie entamée avec « Animal’z », poursuivie avec « Julia et Roem », le nouvel ouvrage d’Enki Bilal bénéficie de l’exposition médiatique qu’il mérite. Avec « La Couleur de l’air », un ouvrage tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman et qui se place 8ème, l’auteur poursuit sa vison du dérèglement climatique.

2 rangs plus bas, en 12ème position, déboule « Bonny and Pierrot », le 2ème tome de la série « Les Vieux Fourneaux », tiré à 45 000 exemplaires par les éditons Dargaud. C’est un plaisir de retrouver les aventures de nos 3 septuagénaires amis depuis leur plus tendre enfance, signées par Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (illustrations), dont les aventures décrivent avec drôlerie la chute de notre société !

12ème, « Elfes » T8, poursuit sa quête de reconnaissance du public, fort de ses 25 000 exemplaires édités par les éditions Soleil. Dans ce nouvel épisode intitulé « La Dernière Ombre », Fall vit retiré du monde, seul avec son dragon blanc. Mais la colère née en lui ne s’éteint pas, il ne supporte plus de voir les hommes détruire tout ce qu’ils touchent…

Dernière entrée de la semaine, mais qui pourrait progresser dans les prochains « Top 15 BD », « Les Conquérants de Troy T4 : Le Mont Rapace » bénéficie d’un tirage de 40 000 exemplaires de la part des éditions Soleil et met en scène Page-Blanche et son frère Zuynn, à la recherche de leurs parents, des botanistes renommés.

On peut ainsi constater le renouvellement du classement lié à une production intense de fin d’année. Et ce n’est pas fini ! Mais quand diable les amateurs trouvent-ils le temps de lire tous ces albums ? (voir notre gag ci dessous !)

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 20 au 26 OCTOBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Joe Bar Team T.8 ‘Fane VENTS D’OUEST
2ème nouveau Les Légendaires T.17 L’Exode de Kalandre Patrick Sobral DELCOURT
3ème nouveau Lucky Luke T.6 (Les aventures de… d’après Morris) Les Tontons Dalton Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis LUCKY COMICS
4ème (-2) 2e semaine Happy Parents Zep DELCOURT
5ème (-4) 2e semaine Walking Dead T.21 Guerre totale Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (-2) 3e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (-4) 2e semaine Magasin général T.9 Notre-Dame-des-Lacs Jean-Louis Tripp, Régis Loisel CASTERMAN
8ème nouveau La Couleur de l’air Enki Bilal CASTERMAN
9ème (-4) 3e semaine La Rose écarlate T.10 Tu aurais dû me laisser mourir Patricia Lyfoung DELCOURT
10ème nouveau Les Vieux Fourneaux T.2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-4) 3e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.12 Les Clés du néant Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
12ème nouveau Elfes T.8 La Dernière Ombre Stéphane Bileau, Olivier Péru SOLEIL
13ème (-6) 6e semaine Le Cycle de Cyann T.6 Les Aubes douces d’Aldalarann François Bourgeon, Claude Lacroix DELCOURT
14ème (-1) 9e semaine Game Over T.12 Barbecue royal Midam & co MAD FABRIK
15ème nouveau Les Conquérants de Troy T.4 Le Mont Rapace Ciro Tota, Christophe Arleston SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.