« Les Pierres rouges T1 : Ombres au tableau » par Makyo

C’est le grand retour de Makyo en tant qu’auteur « complet », assurant aussi bien le scénario que le dessin sur cette histoire d’un couple qui se retrouve plus d’un siècle après : une très belle nouvelle série psychologique et dramatique où la ruralité provençale flirte avec le fantastique, un peu comme du temps de son « Grimion gant de cuir » dans les années 1980.

La mère d’Ismaël vient de succomber des séquelles d’une méchante toux. Son fils, un adolescent de treize ans, se cache dans le cercueil de sa mère pour éviter d’être roué de coups par son ivrogne de père, un menuisier de la région d’Aubignan dont l’épouse était l’unique frein à ses pulsions de violence envers le jeune garçon. La défunte est à peine enterrée que le père s’attelle à la construction d’un autre cercueil : comme Ismaël commence lui aussi à tousser, il est certain qu’il va également mourir. Après avoir détruit cette construction funéraire à coups de masse, l’enfant, furieux, s’enfuit du domicile familial sous une pluie battante. Un vagabond décide de s’occuper d’Ismaël, en lui faisant profiter des petits boulots qu’il enchaîne les uns après les autres. Quelque temps plus tard, cherchant toujours gîte et couvert, Ismaël trouve refuge dans une grande bâtisse abandonnée dont une étrange et belle femme vient d’hériter. Dans cette maison, un tableau représente un couple ressemblant étonnamment à cette dame et au jeune garçon…

Déchirements familiaux et mystères champêtres sont donc les deux mamelles du duel aussi intrigant que sulfureux qui se prépare entre deux protagonistes aux destins croisés.

Makyo nous montre, une fois de plus, qu’il maîtrise parfaitement la narration du 9e art en introduisant habilement les caractéristiques de ses personnages, lesquels évoluent dans une atmosphère assez sombre et tourmentée (très bien mise en couleurs par Antoine Quaresma), et en nous faisant découvrir ce bien énigmatique récit, par petites touches.

Gilles RATIER

« Les Pierres rouges T1 : Ombres au tableau » par Makyo

Éditions Delcourt (14,50 €) – ISBN : 978-2-7560-4023-3

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>