« Le Transcontinental » par Fransesco Mucciacito et Jean-Charles Gaudin

Les légendes vont bon train et les trains font légendes… D’où la série « Trains de légende » aux éditions Soleil ! Déjà deux titres parus, consacrés à l’Orient-Express et au Transcontinental, en attendant le Transsibérien… Loin de rester de simples BD documentaires, ces récits complets savent tirer parti de l’aventure et du voyage…

Avec « Le Transcontinental », direction les Etats-Unis et la fameuse compétition entre la Central Pacific Railroad, à l’est, et la Union Pacific Railroad, à l’ouest, 3000 kilomètres de voie à construire entre la Californie et le Nebraska et ce, en pleine guerre de Sécession. Six années d’un chantier titanesque à lutter contre les éléments et les reliefs, contre les Indiens également, avec 2000 morts à la clé ! Dans cet épisode, l’aventure domine fondée sur l’opposition entre les individus, le tout complété d’un cahier historique de six pages illustrées présentant les personnalités qui ont contribué à la réalisation du chemin de fer et la main d’œuvre chinoise qui lui fut indispensable.

Avec « L’Orient-Express », publié en août dernier, c’est la ligne Paris–Istanbul existant de 1883 au début des années soixante. Pour évoquer le mythique Orient-Express, les auteurs ont choisi de s’appuyer sur la tragédie du 13 septembre 1931, lorsque ce train de luxe fut victime d’un attentat à la bombe sur un viaduc situé entre Budapest et Vienne. Le déraillement tue 20 personnes. Parmi les passagers, la chanteuse Joséphine Baker qui en réchappe. Reste à savoir qui était derrière cet attentat : les Russes ? Des communistes hongrois ? Toujours est-il que le régime fasciste hongrois en profite pour régler des comptes avec ses opposants. Cette enquête tout à fait intéressante est  complétée d’un cahier historique très illustré évoquant les années fastes et la lente agonie de ce train pas comme les autres, citant aussi les grands moments de sa renommées littéraire et cinématographique.

En janvier prochain sortira « Le Transsibérien » pour un épisode situé en pleine la Guerre Froide…

Alors, bons voyages !

Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).http://bdzoom.com/author/didierqg/

« Le Transcontinental » par Fransesco Mucciacito et Jean-Charles Gaudin

Éditions Soleil (14, 50 €) – ISBN : 978-2-3020-4265-0

« L’Orient-Express » par Diego Olmos Alminana et Richard D. Nolane

Éditions Soleil (14, 50 €) – ISBN : 978-2-3020-4216-2

Galerie

Les commentaires sont fermés.