Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Le Transcontinental » par Fransesco Mucciacito et Jean-Charles Gaudin

Les légendes vont bon train et les trains font légendes… D’où la série « Trains de légende » aux éditions Soleil ! Déjà deux titres parus, consacrés à l’Orient-Express et au Transcontinental, en attendant le Transsibérien… Loin de rester de simples BD documentaires, ces récits complets savent tirer parti de l’aventure et du voyage…
Avec « Le Transcontinental », direction les Etats-Unis et la fameuse compétition entre la Central Pacific Railroad, à l’est, et la Union Pacific Railroad, à l’ouest, 3000 kilomètres de voie à construire entre la Californie et le Nebraska et ce, en pleine guerre de Sécession. Six années d’un chantier titanesque à lutter contre les éléments et les reliefs, contre les Indiens également, avec 2000 morts à la clé ! Dans cet épisode, l’aventure domine fondée sur l’opposition entre les individus, le tout complété d’un cahier historique de six pages illustrées présentant les personnalités qui ont contribué à la réalisation du chemin de fer et la main d’œuvre chinoise qui lui fut indispensable.
Avec « L’Orient-Express », publié en août dernier, c’est la ligne Paris–Istanbul existant de 1883 au début des années soixante. Pour évoquer le mythique Orient-Express, les auteurs ont choisi de s’appuyer sur la tragédie du 13 septembre 1931, lorsque ce train de luxe fut victime d’un attentat à la bombe sur un viaduc situé entre Budapest et Vienne. Le déraillement tue 20 personnes. Parmi les passagers, la chanteuse Joséphine Baker qui en réchappe. Reste à savoir qui était derrière cet attentat : les Russes ? Des communistes hongrois ? Toujours est-il que le régime fasciste hongrois en profite pour régler des comptes avec ses opposants. Cette enquête tout à fait intéressante est complétée d’un cahier historique très illustré évoquant les années fastes et la lente agonie de ce train pas comme les autres, citant aussi les grands moments de sa renommées littéraire et cinématographique.
En janvier prochain sortira « Le Transsibérien » pour un épisode situé en pleine la Guerre Froide…
Alors, bons voyages !
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Le Transcontinental » par Fransesco Mucciacito et Jean-Charles Gaudin
Éditions Soleil (14, 50 €) – ISBN : 978-2-3020-4265-0
« L’Orient-Express » par Diego Olmos Alminana et Richard D. Nolane
Éditions Soleil (14, 50 €) – ISBN : 978-2-3020-4216-2