ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°97 – 30 août 2006

Coup de Boule ! : Le classement des meilleures ventes de BD, commenté par nos soins, reprend du service, après un été…, pour le moins sportif ! S’ils ne grimpent pas encore sur les marches du podium, « Foot 2 rue » (avec les 2 premiers volumes de cette série adaptant, en BD, le dessin animé éponyme programmé sur France3), « Michel Vaillant » et « Le Tour de France en BD » prennent d’assaut le “Top 15 BD”.

 


D’accord, la Coupe du Monde de football n’a guère profité aux ventes de livres, mais elle a quand même permis de mettre en avant certains de ces ouvrages qui mettent en scène l’univers des sports préférés des Français : et oui, ces derniers ont attiré les quelques yeux qui n’étaient pas uniquement fixés sur les écrans de télévision !


 


Car, ne nous les cachons pas (les yeux, bien entendu !), le marché du livre fait grise mine ! Après un mois de juin assez calamiteux (2,5% des ventes en euros courants en moins, par rapport à 2005, et une évidente baisse de la fréquentation en librairies), les fluctuations dues aux vacances scolaires ne permettent pas de faire remonter le moral aux éditeurs. Certains, parmi les plus importants, ont même enregistré une perte de 20% de leurs bénéfices, par rapport à l’an passé (dormez tranquille, ils en font encore, des bénéfices !). La preuve,  une seule BD est classée dans le “Top 20” (tous genres de livres confondus) et c’est un manga : l’inévitable « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana), avec son 24ème  tome, en 7ème position. « Les naufragés d’Ythaq« , qui est toujours, pourtant, la meilleure vente BD du moment, n’a donc pas réussi à se retrouver une place dans ce classement général. Dans le reste du “Top 15 BD”, on retrouve aussi tous les “best-sellers” de la fin du 2ème  trimestre : certains ayant gagné des ventes (comme le collectif « Megatchô« , le « Rendez-vous à Paris » de Bilal ou le nouveau fascicule de « L’étrangleur » par Tardi), mais, la plupart, ayant chuté de quelques places dans le classement (c’est le cas des « Blagues de Toto« , de « Lou !« , d’ »IR$« , du 4ème  recueil de gags sur les « Blondes« , de « Murena« , du dernier tome d’ »Universal War One » et du collectif rendant hommage à « Coluche« ). Sans parler de ceux qui sortent carrément du “Top 15 BD” (« La geste des Chevaliers Dragon« , « Kookaburra Universe » et « Le régulateur« ), lesquels sont remplacés par les trois entrées sportives dont nous parlions au début de cet article :


- En 5ème  position : le 2ème  tome de « Foot 2 rue« , fer de lance de la nouvelle collection « NG » des éditions Soleil qui propose, à des prix serrés, des albums à la fréquence de parution rapide (le 3ème  volume est annoncé pour octobre) et qui sont des dérivés de séries animés ou de jeux vidéo. Cet album a été tiré à 40 000 exemplaires, dont 25 000 ont été aussitôt mis en place. Le 1er  tome, qui est toujours présent dans le classement à la 8ème  place alors qu’il est sorti en avril, a déjà été vendu à 45 000 exemplaires !


- Le 69ème  recueil des aventures de « Michel Vaillant » déboule à la 9ème  place. Son créateur, Jean Graton, ayant pris une retraite bien méritée (il est né en 1923 !), c’est son fils, Philippe, qui a pris en charge, depuis 1994, les scénarios de cette saga vrombissante qui se déroule dans le milieu du sport automobile. Côté dessin, c’est le studio Graton (lequel secondait Jean Graton depuis pas mal d’années) qui s’occupe désormais, entièrement, de la mise en image de cette série créée dans le journal Tintin, en 1957 ! Il est toutefois dommage que les éditions Graton ne souhaitent pas communiquer sur leurs chiffres de tirages que nous estimons, pour notre part, tourner autour des 45 000 exemplaires pour une nouveauté.


- « Le Tour de France en BD » (sous la direction de l’ancien champion Laurent Jalabert) récidive, et se place, d’emblée, en 12ème  position ! Sans pour autant atteindre le succès obtenu par le 1er  tome, l’an passé, ce deuxième recueil humoristique a été tiré à 50 000 exemplaires : ce qui n’est déjà pas si mal !


Ce classement devrait changer très vite avec la rentrée et les grosses locomotives qui vont avec : « Trolls de Troy« , « L’élève Ducobu« , et « Les profs » sont déjà dans les bacs de vos libraires, et ils seront très vite suivis par « Les Tuniques Bleues« , « Spirou et Fantasio« , « Alpha« , « Titeuf« , « Magasin général« , « Lucky Luke« , « Le Scorpion« , « Thorgal« , « Largo Winch« , « Lanfeust des étoiles« , etc. Il y en aura moins que l’an dernier, mais, hélas, il y aura quand même encore plus de titres mis en vente ! A ce propos, signalons que Guy Delcourt, qui fête les 20 ans de sa maison d’édition cette année, s’élève (dans le Livres Hebdo de cette semaine) contre les propos alarmants de ceux qui pestent contre la surproduction : soyons optimistes et espérons simplement que l’avenir lui donnera raison…


 


Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN, qui vous souhaitent une bonne rentrée.


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 3 JUILLET AU 20 AOÛT 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

10e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.3

Le soupir des étoiles

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

L’étrangleur T.4

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

3ème

10e semaine

Megatchô T.8

 

Collectif

GLENAT

4ème

12e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

5ème

nouveau

Foot 2 rue T.2

Une fille dans les buts

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

6ème

11e semaine

Lou ! T.3

Le cimetière des autobus

Julien Neel

GLENAT

7ème

17e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

8ème

18e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

9ème

nouveau

Michel Vaillant T.69

Hors piste en enfer

Sutdio Graton, Philippe Graton

GRATON

10ème

13e semaine

IR$ T.8

La guerre noire

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

11ème

18e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

12ème

nouveau

LeTour de France T.2

C’est reparti pour un Tour !

Renaud, Lacorre, Laurent Jalabert

JUNGLE

13ème

13e semaine

Murena T.5

La déesse noire

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

14ème

10e semaine

Universal war one T.6

Le patriarche

Denis Bajram

QUADRANT SOLAIRE

15ème

12e semaine

Coluche

 

Collectif

SOLEIL


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.