Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 15 octobre 2014

« One Piece T72 : Les Oubliés de Dressrosa » fait une entrée remarquée dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Fort de son tirage de 165 000 exemplaires effectué par les éditions Glénat, le nouvel opus en date du manga d’Eiichiro Oda s’impose, en effet, directement sur la 3ème marche du podium des ventes tous genres confondus. Et bien nous en fait, car il est désormais l’unique représentant du 9e art dans ce palmarès généraliste, où ne figure donc plus « Le Cycle de Cyann » T6, néanmoins toujours leader du « Top 15 BD ». Du côté des mangas, c’est « Naruto » T64 qui s’impose comme la meilleure vente du secteur en septembre.

Si 3 nouveaux titres font encore leur entrée dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées (hors mangas), la hiérarchie se précise avec le temps, puisque les 5 premiers du classement sont exactement les mêmes, et aux mêmes places, que la semaine dernière (et les 4 premiers, dont « Universal War Two  » T2 tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, sont des séries d’anticipation : curieux, non ?). Il en est de même, malgré un léger mouvement de chaises musicales, pour les titres occupant les 4 positions suivantes.

Il faut donc patienter jusqu’à la 10ème place pour voir apparaître la première entrée de la semaine, à savoir « Jeremiah T33 : Un gros chien avec une blonde ». Dans cette nouvelle aventure, tirée par les éditions Dupuis à 25 000 exemplaires, le héros post-apocalyptique d’Hermann part à la recherche de son pote Kurdy, suivi par l’homme de main d’une riche femme blonde très désireuse de le mettre dans son lit.

2 rangs dessous, « Tu mourras moins bête T3 : Science un jour, science toujours » intègre le palmarès BD à la 12ème place. Initialement publiés à travers un blog, puis sous format papier chez Ankama, les très amusants ouvrages de vulgarisation scientifique en bande dessinée de Marion Montaigne sont désormais publiés aux éditions Delcourt, lesquels n’a pas hésité à tirer ce nouvel opus à 30 000 exemplaires. Le succès que rencontre cette série devrait s’accentuer très vite, puisqu’une adaptation en dessins animés, destinée à prendre la suite de « Silex and the City » sur Arte, est en cours.

Sans surprise, vu que sa prépublication sous forme de gazettes enrichies d’articles avait déjà séduit les lecteurs, le nouvel album d’Alex Alice rejoint le « Top 15 BD », en 13ème position exactement. « Le Château des étoiles T1 : 1869, la conquête de l’espace », une savoureuse aventure écrite dans l’esprit de Jules Verne et publiée à hauteur de 50 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, met en scène une uchronique et fantasmagorique conquête spatiale au 19e siècle, financée par Louis II de Bavière. Pour en savoir plus, lire : « Le Château des étoiles T1 : 1869, la conquête de l’espace » par Alex Alice.

Côté mangas, notons l’arrivée de 2 nouveaux best-sellers dont les tomes 1 viennent rejoindre la horde habituelle des blockbusters asiatiques (le tome 64 « Naruto » tiré à 180 000 exemplaires, le 39ème « Fairy Tail » à 90 000 exemplaires, le 60ème « Bleach » à 50 000, le 9ème « L’Attaque des titans » à 30 000, l’incontournable « One Piece », la réédition du 2ème « Pokémon : la grande aventure ! » à 23 000 exemplaires, le 22ème « Pandora Hearts » à 18 000 et le 10ème « Blood Lad » à 17 000) :

- « Darwin’s Game », un shonen — où la vie d’un lycéen bascule en plein cauchemar quand il a le malheur d’accepter une invitation sur son portable, l’obligeant à participer à un jeu impitoyable – tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Ki-oon qui nous assure qu’il s’agit de leur 2ème meilleur lancement de l’année (après « King’s Game Extreme »), et que « Darwin’s Game » est parti pour s’imposer comme une nouvelle référence du jeu de massacre !

- « Red Eyes Sword : Akame Ga Kill ! », encore un maga pour ados — où un jeune guerrier rejoint un groupe d’assassins qui luttent pour purger l’Empire de la corruption qui gangrène ses élites – bénéficiant, quant à lui, d’un tirage de 20 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, lesquelles se font remarquer, ce mois-ci, avec pas moins de 3 titres classés dans notre hit-parade asiatique qui ne comporte désormais plus que 12 rangs : en effet, depuis le mois dernier, l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo ne nous fournit plus que les 12 premiers du classement mensuel des meilleures ventes de mangas…

En revanche, nous pouvons toujours vous assurer les chiffres de production de mangas et assimilés sur le territoire francophone européen, basés sur les recensements que nous effectuons pour le rapport de l’ACBD. Pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 septembre 2014, il y en a déjà eu 1 330 (1 205 nouveaux tomes et 125 rééditions), contre 1 284 (1 182 nouveaux volumes et 102 rééditions) en 2013 : soit une légère hausse de 46 titres !

Laurent TURPIN (BD) et Gilles RATIER (Mangas)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 29 SEPTEMBRE au 5 OCTOBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Le Cycle de Cyann T.6 Les Aubes douces d’Aldalarann François Bourgeon, Claude Lacroix DELCOURT
2ème (=) 2e semaine Sillage T.17 Grands Froids Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
3ème (=) 4e semaine Survivants : anomalies quantiques T.3 Léo DARGAUD
4ème (=) 2e semaine Universal War Two T.2 La Terre promise Denis Bajram CASTERMAN
5ème (=) 4e semaine Les Aventures de Philip et Francis T.3 SOS météo Nicolas Barral, Pierre Veys DARGAUD
6ème (+1) 3e semaine Je veux une Harley T.3 La Conquête de l’Ouest Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
7ème (+2) 6e semaine Game Over T.12 Barbecue royal Midam & co MAD FABRIK
8ème (-2) 4e semaine Lefranc T.25 Cuba libre Régric, Roger Seiter [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
9ème (+1) 15e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
10ème nouveau Jeremiah T.33 Un gros chien avec une blonde Hermann DUPUIS
11ème (+2) 2e semaine Elric T.2 Stormbringer Julien Telo, Didier Poli, Robin Recht, Julien Blondel, Jean-Luc Cano GLÉNAT
12ème nouveau Tu mourras moins bête T.3 Science un jour, science toujours ! Marion Montaigne DELCOURT
13ème nouveau Le Château des étoiles T.1 1869 : La Conquête de l’espace Alex Alice RUE DE SÈVRES
14ème (=) 8e semaine Les Légendaires origines T.3 Gryfenfer Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
15ème (-4) 3e semaine Pascal Brutal T.4 Le Roi des hommes Riad Sattouf AUDIE/FLUIDE GLACIAL

« TOP MANGAS » :

SEPTEMBRE 2014

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.64 Masashi Kishimoto KANA
2ème nouveau Fairy Tail T.39 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Bleach T.60 Taito Kubo GLENAT
4ème nouveau L’Attaque des titans T.9 Hajime Isayama PIKA
5ème (-4) 2ème mois One Piece T.71 Eiichiro Oda GLENAT
6ème (-4) 2ème mois Naruto T.63 Masashi Kishimoto KANA
7ème nouveau Pokémon : la grande aventure ! T.2 Mato, Hidenori Kusaka KUROKAWA
8ème nouveau Pandora Hearts T.22 Jim Mochizuki KI-OON
9ème (-6) 2ème mois Fairy Tail T.38 Hiro Mashima PIKA
10ème nouveau Darwin’s Game T.1 Flipflops KI-OON
11ème nouveau Red Eyes Sword : Akame Ga Kill ! T.1 Tetsuya Tashiro, Takahiro KUROKAWA
12ème nouveau Blood lad T.10 Yuki Kodama KUROKAWA

Galerie

Les commentaires sont fermés.