« Lulu T1 : Vive la récré » par Marylise Morel et un collectif de scénaristes

À neuf ans, la vie n’est pas facile. Il faut accepter les ordres et les contre-ordres de ses parents ou d’une grande sœur autoritaire, savoir garder un secret — parfois bien lourd —, ou apprivoiser de nouveaux sentiments comme la jalousie. Lulu, une petite fille comme les autres, sait trouver la solution à ses petits tracas du quotidien auprès de ses proches.

Lulu a neuf ans. Cette petite fille, dynamique et souriante, vit chez ses deux parents avec Vanessa, une grande sœur parfois intrusive. Lulu a de bons amis à l’école, Élodie dont les parents se séparent, Félix, un petit garçon parfois trop bagarreur, Tim jaloux de ses frères ou Jane qui est triste de la quitter, obligée de suivre ses parents en Irlande.

Dans vingt-cinq récits en deux pages, Lulu et son groupe de copains découvrent les petits et grands tracas de la vie. Chaque histoire se termine sur une morale bon enfant et un clin d’œil tendrement ironique pour les jeunes lecteurs.

  Les enfants doivent ainsi faire face aux moqueries sur leurs noms. Ils s’ennuient chez leurs grands-parents avant de subir en classe une maîtresse remplaçante trop sévère. Les soucis peuvent être bénins, l’obligation de trier ses affaires ou le fait d’accepter d’avoir tort. Les enfants sont aussi confrontés à des questions plus sensibles, la séparation des parents ou quand Lulu rencontre un monsieur louche dans la rue.

 

Héroïne du magazine bimensuel Astrapi, le personnage de Lulu permet une identification facile pour de jeunes lecteurs et surtout pour de jeunes lectrices. Elles se reconnaissent dans les situations quotidiennes décrites. La manière dont Lulu surmonte ses appréhensions et ses doutes permet de rassurer les lecteurs qui ont le même âge qu’elle.

À la suite de Bernadette Després, l’une des auteur(e)s de « Tom-Tom et Nana », Marylise Morel dessine avec un trait volontairement simple les microaventures de Lulu, facilitant ainsi leur appropriation par des enfants à partir de 7 ans, dès qu’ils viennent d’apprendre à lire. Scénarisées par plusieurs rédacteurs d’Astrapi, les petites histoires de Lulu se déclinent en bande dessinée, mais aussi en roman, en récit documentaire, cahier et même dans un blog.

 

Véritable succès multisupport pour le groupe Bayard jeunesse, les aventures de la sympathique Lulu sont désormais disponibles en deux albums de la collection BD kids.

Laurent LESSOUS (L@BD)

« Lulu T1 : Vive la récré » par Marylise Morel

Éditions Bayard jeunesse, collection Bd kids (9,95 €) – ISBN : 978-2-7470-5300-6

Galerie

4 réponses à « Lulu T1 : Vive la récré » par Marylise Morel et un collectif de scénaristes

  1. h dit :

    j’aime trop lire « Lulu » !

  2. Jihane dit :

    Salut,

    J’aime trop lire Lulu
    Je lit tous le temps une épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>