Les éditions JYB-Aventures fêtent leurs dix ans d’existence !

Cela fait donc déjà dix ans que le journaliste et écrivain Jean-Yves Brouard a monté sa propre société pour éditer les albums de bandes dessinées d’aventures dont il est le scénariste, ainsi que quelques uns de ses ouvrages plus spécialisés sur la marine : une production minimaliste, mais très documentée, qui démontrent une véritable passion et un savoir-faire exigeant, qualités de plus en plus rares de nos jours !


Devenue SARL en 2005, JYB-Aventures a déjà publié, sous son propre logo, onze albums de la série d’aviation « Missions Kimono » avec Francis Nicole au dessin réaliste et efficace (l’aviation étant l’autre spécialité de l’éditeur), deux de la série « Quentin Foloiseau » (aventures écologiques illustrées, avec un très agréable style franco-belge, par le Breton Jean-Luc Hiettre et qui furent pré-publiées, de 1979 à 1985, dans l’édition française de Spirou) et trois de la série « Allan Mac Bride » (dont la nouveauté « L’ »Oiseau des Îles » » coïncide avec cet anniversaire et sera en librairies le 17 février) ; ceci en attendant la publication, en avril, du tome 12 de « Missions Kimono », le principal succès de son catalogue.

Grand admirateur de Jean-Michel Charlier (à qui il a consacré un excellent et très documenté site : http://www.jmcharlier.com, voir notre article http://bdzoom.com/spip.php?article275), Jean-Yves Brouard vient de livrer, avec le troisième volume des péripéties de l’archéologue « Allan Mac Bride » (lequel parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes), un nouveau scénario, certes très classique, mais très dense et fertile en rebondissements !

Cette palpitante enquête policière, qui flirte avec le surnaturel, fait, bien entendu, appel à l’univers de la marine et à un exotisme de bon aloi, l’histoire étant située, cette fois-ci, en Polynésie ! Quant au dessinateur Patrick A. Dumas, après le premier tome convainquant de « 20.000 siècles sous les mers » avec Richard D. Nolane (dans la collection « 1800 » de chez Soleil), il nous démontre, une fois de plus, sa parfaite maîtrise de la « ligne claire » Jacobsienne ! Les amateurs de bonnes bandes dessinées classiques se feront donc un devoir de soutenir cette série qui n’a peut-être pas encore trouvé tout le succès qu’elle mérite, car noyée dans le flot incessant des sorties d’albums (voir aussi le tout nouveau blog lancé par Jean-Yves Brouard : http://jybaventures.blogspot.com) !

Gilles RATIER

Galerie

Les commentaires sont fermés.