« Les Petits Mythos T4 : Poséidon d’avril » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove

Les dieux, demi-dieux et les héros de la mythologie grecque ont tous été des enfants, des enfants forcément turbulents que le scénariste Christophe Cazenove a baptisés les Petits Mythos. Ils font leur rentrée aux éditions Bamboo dans une bande dessinée aux gags très référencés, mais aussi dans un guide illustré fort utile pour se repérer dans le monde foisonnant des « superhéros » de la mythologie grecque.

Dans la Grèce antique, au pied de l’Olympe, vivent de jeunes héros ou demi-dieux en devenir. Ils sont turbulents, impertinents et ne maîtrisent pas les pouvoirs dont ils sont pourvus, quand ils en ont. Hercule attend impatiemment d’être doté d’une force « herculéenne », le bouillant Minotaure dit Totor vit dans son labyrinthe, la jolie Aphrodite est toute contente d’avoir sa première étoile de future déesse de la beauté, l’ostracisé Midas souffre de solitude, le rusé Ulysse a le mal de mer.

Ensemble, ils perturbent, par leurs jeux débridés, la tranquillité d’un Zeus parfois au bord de la dépression. Le quatrième volume de la série s’attarde sur les origines de la guerre de Troie. Tous les acteurs de la future tragédie, de la jolie Hélène à Ménélas, son prétendant pleurnichard, et du guerrier Agamemnon au taquin Pâris, jeune séducteur impénitent, jouent les rôles qui leurs seront fixés, plus tard et plus sérieusement, par l’aède Homère.

« Les Petits Mythos », c’est une suite de gags en une planche ou des histoires courtes de quelques pages portés par l’humour malicieux de Christophe Cazenove. Sa bonne connaissance des mythes et légendes de la Grèce de l’Antiquité lui permet de s’amuser de situations connues, ou moins connues, avec dérision et second degré. De quoi plaire à un vaste lectorat, des élèves du primaire aux lettrés les plus fins.

Avec son dessin souple, très lisible, Philippe Larbier varie efficacement les visages et postures de ses personnages, de la caricature à l’expression d’émotions plus nuancées.

 

Les éditions Bamboo ont la bonne idée de publier en même temps que le tome quatre de la série, « La Mythologie racontée par les Petits Mythos ». C’est un guide, utile et historiquement juste, véritable plongée humoristique dans la mythologie grecque, avec les jeunes protagonistes de la série « Les Petits Mythos ».

Au sommaire, dix chapitres tous illustrés par un dessin en noir et blanc, plus sérieux, de Jitéry : le commencement du monde dans la mythologie grecque, les dieux olympiens titulaires, les douze travaux d’Hercule, les autres divinités, la Guerre de Troie, les Héros, « L’Odyssée », le bestiaire, les dieux concurrents des autres mythologies et bricoles mythologiques (des lieux de la mythologie aux sept merveilles du monde antique).

 

Les textes informatifs sont agrémentés de jeux, de quizz, d’un index et d’une courte bibliographie.

Le ton ludique de ce petit ouvrage permet de se familiariser sans effort avec le bestiaire et le monde proliférant des dieux de la mythologie grecque. Beaucoup d’informations exactes, racontées avec un ton distancié : de quoi s’instruire en se divertissant pour les jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.

 

Laurent LESSOUS (L@BD)

« Les Petits Mythos T4 : Poséidon d’avril » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove
Éditions Bamboo (10,60 €) – ISBN : 978-2-81893-162-2
« La Mythologie racontée par les petits Mythos » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove
Éditions Bamboo (13,90 €) – ISBN : 978-2-8189-2551-5

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>