Tout Christian Godard (ou presque) sur bd-artstrip.com !

C’est sur sa page facebook que le dessinateur de « Martin Milan » ou de « Norbert et Kari » et scénariste de « La Jungle en folie » ou du « Vagabond des limbes » nous informe de la naissance d’une nouvelle plateforme de téléchargement de bandes dessinées, consacrée, dans un premier temps, à l’accessibilité de ses principales œuvres épuisées dans le commerce : http://www.bd-artstrip.com/fr/. Il nous convie tous, bien entendu, à la visiter !

Christian Godard.

Dans le forum de notre site, à la suite d’une Interview express… qui lui était consacrée en mars 2014, Christian Godard répondait au commentaire final de notre chroniqueur Julien Derouet qui s’étonnait qu’aucun éditeur ne fasse une intégrale bien foutue de ses bandes dessinées, notamment de « Martin Milan » : « La raison en est TRÈS simple. C’est que je m’y oppose.
 J’ai récupéré tous mes droits partout où c’était possible, quand c’était possible, parfois facilement, parfois non, et je me refuse, en accord avec mes coéquipiers, à les recéder à Pierre, Paul ou Jacques.
 Et je vous expliquerai bientôt pourquoi. »

Même si les nostalgiques du livre imprimé risquent de ne pas le suivre systématiquement dans cette initiative innovante, il est donc à présent en mesure de fournir, à chacun d’entre nous, l’accès à la presque totalité des séries qu’il a développées au cours de sa déjà longue carrière, avec le concours de tous ceux de ses confrères et amis qui sont venus le rejoindre : « Et nous ne nous limiterons pas à ce qui a déjà été entrepris. Nous mettrons également en œuvre des nouveautés, et nous avons hâte de nous y atteler. Je vous en dirai davantage très bientôt, et notamment par quoi nous avons l’intention de commencer… »

Ainsi, pour une somme assez modique (5,45 € par album), vous pouvez déjà télécharger les passionnantes aventures ou amusants gags que cet auteur complet a concoctés avec les dessinateurs Achdé (les trois recueils de « DocVéto » créés pour Dargaud en 2000), Albert Blesteau (les dix-sept albums de « Toupet » prépubliés dans Spirou entre 1987 et 2004), Clarke alias Valda (deux compilations des « Baby-sitters » créés dans Spirou en 1994), Alexandre Coutelis (« Les 13 Transgressions » au Vaisseau d’argent en 1990), Carlos Giménez (« Une enfance éternelle » au Vaisseau d’argent en 1990), Érik Juszezak (les six épisodes d « Oki, souvenirs d’une jeune fille au pair » parus chez Glénat entre 1998 et 2003), Mittéï (un tome comportant une partie des récits de « L’Indésirable Désiré » que Godard a écrit entre 1966 et 1973 dans Tintin), Claude Plumail (les cinq volumes du « Cybertueur » publiés chez Glénat entre 1999 et 2004), Julio Ribera (les quatre « Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes » — dont un a été dessiné par le regretté Florenci Clavé en 1990 – proposés dans Charlie puis en albums Dargaud entre 1985 et 1996, « Je suis un monstre » chez Glénat en 1994 et l’inachevé « Le Grand Scandale » chez Dargaud entre 1994 et 1997 ou, évidemment, les trente-deux « Vagabond des limbes », série crée pour Hachette en 1975) (1).

Planche originale du « Vagabond des limbes ».

« Martin Milan »

Mais aussi certaines histoires dont il a assumé textes et dessins : treize albums de « Martin Milan » (création dans Tintin en 1967), onze aventures de « Norbert et Kari » (dont deux inédites en albums : la première et la troisième publiées dans Pilote en 1963 et 1964) (2), la dernière version en date de « La Jungle en folie » (un album chez Soleil, en 2005), trois histoires publiées uniquement dans Vaillant entre 1959 et 1962 de « Pipsi » (quelques scénarios sont de René Goscinny) et deux « Tim et Anthime » dont un épisode également inédit en album (3).

Le type de fonctionnement de ce site semble donc différent de ce qui est proposé par les éditeurs, d’autant plus qu’il devrait permettre « d’être en contact direct avec les lecteurs, de générer un lien de communication, de les tenir au courant des transformations à venir, de servir de base de lancement à des essais, des tentatives, et même de publier des œuvres nouvelles, totalement inédites, d’auteurs qui souhaiteront venir nous rejoindre. » L’amateur pourra aussi, s’il le souhaite, acquérir telle ou telle planche originale qui, à la lecture, l’aura séduit.

Planche originale de « Norbert et Kari ».

Projet de Godard intitulé « La Cabane ».

Quant aux nouveautés dont la lecture des premières planches sera proposée, si vous êtes nombreux à les apprécier et à avoir envie de connaître et de lire la suite, il serait même question d’en faire l’édition papier : comme quoi, même quand on ne veut pas être distancé par les avancées technologiques de son époque, on ne se refait pas !!!

Gilles RATIER

(1) Julio Ribera lui a aussi confié les quatre opus de sa « Dracurella », créée en Pilote en 1973, dont il était le seul auteur.

(2) Nous n’avons pas encore eu le temps de vérifier s’il s’agit des pages traficotées et incomplètes proposées dans les albums Hachette, Glénat et Vaisseau d’argent ou s’il s’agit de l’intégralité des planches parues dans le journal Pilote ; il semblerait, hélas, que ce soit plutôt la première solution qui ait été privilégiée à la vue des couvertures proposées. Christian Godard, fidèle lecteur de BDzoom.com, ne manquera pas, nous en sommes sûrs, de nous éclairer sur ce point.

(3) Série crée dans IMA en 1957 et que l’on retrouve dans L’Intrépide en 1959, puis dans Tintin en 1966.

Galerie

8 réponses à Tout Christian Godard (ou presque) sur bd-artstrip.com !

  1. Cher Gilles Ratier,

    Par l’intermédiaire d’une amie proche, qui surveille attentivement tous mes alentours, j’ai eu connaissance de ce formidable article que vous avez consacrez à la création de ma plateforme BD-Artstrip.

    Très-très remarquable travail, hyper documenté, de mes tous débuts aux plus récentes productions, avec des choix extrêmement pertinents – et flatteurs – bref, du vrai travail de grand pro, comme toujours.

    Tous mes remerciements à vous, personne n’aurait pu faire mieux, ni plus louangeur.

    En ce qui concerne la question évoquée dans votre article, celle des albums de NORBERT ET KARI, je vais vous faire un aveu douloureux – mais avant, souvenez-vous que la série avait été publiée par PILOTE, et que pour des raisons sur lesquelles je ne m’appesantirai pas ici, ce n’était pas Dargaud qui proposait de les sortir, mais Hachette, grâce à mon ami Filippini.

    Ce furent mes TOUT PREMIERS ALBUMS.

    Il n’y en avait eu aucun, avant.

    Vous imaginez l’allégresse qui fut la mienne – du coup, j’étais prêt à tout, pour rentrer dans le moule obligatoire, à cette période, des 46 pages.

    Du coup, je n’ai pas hésité à faire un puzzle – ciseaux et scotch et cutter en main – avec mes originaux.

    J’ai conservé les fragments.

    En noir et blanc, bien sûr.

    Pour reconstituer les originaux, ce serait un travail de moine trappiste, suivi d’une remise en couleurs…

    Je vous avoue qu’il y a vraiment peu de chances pour que je prenne le temps de me livrer à cette sinistre besogne.

    Encore merci d’avoir si bien répercuté la nouvelle du lancement de BD-Artstrip, et à bientôt,

    Très amicalement,

    Christian GODARD

    • Gilles Ratier dit :

      Merci Christian pour votre intervention, je n’ai fait que mettre un peu en lumière une excellente et innovante initiative dont vous avez tout le mérite.
      Pour les « Norbert et Kari », je me doutais un peu de votre réponse : hélas, vous n’êtes le seul à avoir découpé ainsi vos originaux à l’époque, ceci afin de palier aux « obligations » éditoriales (MiTacq, par exemple, avait fait de même avec ces superbes « Jacques Le Gall » parus également dans Pilote). Cela en empêche donc une belle réédition, à moins de scanner les pages de Pilote une à une et les retravailler à l’ordinateur : ce qui demande du temps… et de l’argent !
      Veuillez encore accepter tous mes encouragements pour BD-Artstrip, avec tout le respect que je porte à votre oeuvre imprimée…
      La bise et l’amitié
      Gilles Ratier

  2. Frédéric Fabre dit :

    A Christian Godard et à Gilles Ratier
    …Mais certains micro-éditeurs se lancent dans ce travail de bénédictins. Si une souscription pouvait lancer le projet d’une intégrale chronologique complète de Martin Milan et de Norbert et Kari sur un offset de qualité (et avec une préface de Gilles Ratier…), combien serions-nous à dégainer l’oseille ?! En tout cas, j’en serais, et dans la seconde !
    Bien à vous
    Frédéric Fabre

    • Gilles Ratier dit :

      Merci Frédéric pour vos propositions et encouragements, mais si j’ai bien compris le propos de Christian Godard, je doute qu’il confie, désormais, la destinée de ses œuvres à un éditeur ne serait-ce à un micro-éditeur…
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  3. Francis GROUX dit :

    Je comprends la décision de CHRISTIAN dont j’ai adoré. l’œuvre. Je ne suis pas habile devant un ordi et je n’arrive pas à lire une BD sur un écran. C’est trop tard pour m’y mettre maintenant. Alors je relis mes PILOTE, SPIROU,TINTIN, PIF, etc. Et j’ai toujours autant de plaisir avec MARTIN MILAN,
    NORBERT ET KARI, le VAGABOND DES LIMBES et toutes les créations de CHRISTIAN .C’est vrai que son immense talent n’a pas la reconnaissance qu’il mérite.

  4. Michel Dartay dit :

    Tout à fait! Bien sûr, ceux qui n’ont pas les EO ou les revues ayant prépubliés ces séries peuvent toujours les télécharger, mais ces livres excellents mériteraient des Intégrales de qualité. Et les éditeurs de quantité (ceux qui noient les étals de libraires sous leurs nouveautés médiocres) y trouveraient de quoi élever la qualité de leur imposant programme de programmation.

  5. CRISTOFARO frederic dit :

    bonjour,
    excusez moi de m’incruster sur le site de godart,
    mais j’ai une question à poser les petits livret publicitaires de Lucky luke de tonimalt sont-ils tous inédits etlucky luke et piano contient t’il du materiel inédits et y a t-il d’autres mini bd de Lucky luke inédites publicitaires?
    merci de votre réponse

  6. Mine de rien, Monsieur Godard risque de se retrouver seul grand scénariste survivant du XXème siècle, car ses amis Goscinny, Delporte, Greg et autres nous ont quitté depuis bien longtemps. Pourtant, si j’ai bien compris, une partie de son oeuvre risque de se retrouver indisponible sur papier ce qui est bien dommage. Et injuste, quand on voit la qualité actuelle de ce qui envahit les tables et vitrines des libraires.

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