« La Vision de Bacchus », 11ème Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique !

L’album « La Vision de Bacchus » de Jean Dytar, publié dans la collection Mirages des éditions Delcourt, vient de recevoir le prestigieux prix BD des 17èmes Rendez-vous de l’histoire de Blois qui se dérouleront du 9 au 12 octobre 2014…

Jean Dytar.

Ce prix a été décerné par un jury présidé par l’honorable universitaire Pascal Ory et composé des non moins respectables Danièle Alexandre-Bidon, Sylvain Gache, Jean-Noël Jeanneney,  Pierre Serna, Claire Sotinel et anciens lauréats Wilfrid Lupano, Jérémie Moreau, Fabien Nury et Thierry Robin (1).

Doté de 3 000 €, le prix sera remis le samedi 11 octobre, pendant les Rendez-vous de l’histoire, à 11h30 à la Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.

Informations et programme exhaustif du festival : www.rdv-histoire.com.

Venise 1510. Giorgione est sur le point de mourir de la peste. Il jette ce qui lui reste de force dans un ultime tableau,
hommage à sa première émotion picturale. Incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue et
fixer la beauté pour l’éternité, telle est l’intrigue qui émaille ce remarquable roman graphique.
Un bel hommage à la Renaissance vénitienne et à ses grands maîtres. À noter que l’ouvrage avait déjà été remarqué par les professionnels, puisqu’il avait été retenu pour Les 20 indispensables de l’été de l’ACBD : « C’est l’été : lisez des BD ! ».

Voir aussi notre chronique dans la rubrique « BD de la semaine » : « La Vision de Bacchus » par Jean Dytar.

Gilles RATIER

(1) L’ouvrage était en compétition avec  « Pablo T4 : Picasso » par Clément Oubrerie et Julie Birmant chez Dargaud,  « Lip, des héros ordinaires » par Damien Vidal et Laurent Galandon chez Dargaud, « Mattéo T3 : Troisième époque (août 1936) » par Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis, « Eloi » par Grouazel et Locard chez Actes Sud, « Charly 9 » par Richard Guérineau [d'après Jean Teulé] chez Delcourt et « Médée T1 : L’ombre d’Hécate » par Nancy Peña et Blandine Le Callet chez Casterman.

Galerie

Une réponse à « La Vision de Bacchus », 11ème Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique !

  1. Brigh Barber dit :

    En plus du prix de Cheverny, cet album a remporté le prix « Tour d’Ivoire », le week-end dernier, à Tours.
    Bien cordialement
    Brigh Barber